skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Dix compétences culinaires pour les enfants

Lorsque votre enfant vous observe cuisiner, il acquiert des compétences qui l’aideront, en grandissant, à faire des choix alimentaires éclairés
Jeune fille cuisson avec son père

Il n’y a pas d’aliments plus sains pour la santé que ceux que vous préparez vous-même, puisque c’est vous qui choisissez les ingrédients et la méthode de préparation.

Qui plus est, lorsque votre enfant vous observe cuisiner, il acquiert des compétences qui l’aideront, en grandissant, à faire des choix alimentaires éclairés


Un enfant qui passe du temps dans la cuisine saura faire la différence entre faire cuire et faire rôtir ou distinguer le raifort du rutabaga. Des études indiquent que l’acquisition de compétences culinaires permet aux enfants de :

  • Reconnaître et de choisir des aliments d’une bonne qualité nutritionnelle.
  • Compter beaucoup moins sur les aliments surgelés ou prêts-à-servir.
  • Consommer un éventail élargi d’aliments.
  • Préparer des repas lorsqu’ils seront adultes. De plus, une saine alimentation contribue à réduire les risques d’hypertension, de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral.

Autant de raisons pour passer de bons moments à la cuisine avec votre famille, tout en observant votre cuisinier en herbe! Voici 10 compétences de base que la plupart des enfants peuvent maîtriser dès l’âge de 10 ans.


1. Se laver les mains. Bien sûr, vous l’avez appris à votre enfant depuis son tout jeune âge, mais c’est bien de lui rappeler. À présent, il saura qu’il est également important de se laver les mains avant de cuisiner.


2. Maîtriser les mesures de base. Vous pouvez y initier votre enfant en lui demandant de vous aider à mesurer et à verser les ingrédients. Très vite, il comprendra ce qu’est un millilitre, une cuillérée à soupe ou une tasse, et il saura mesurer la bonne quantité requise pour une recette.


3. Préparer des recettes simples. Outre le plaisir anticipé de se régaler, préparer une recette améliore les compétences en lecture et en mathématiques de votre enfant, ainsi que sa capacité à suivre des instructions. Faites l’essai d’un Sandwich au bifteck Philly sur feu de camp

4. Manipuler la viande crue avec soin. Apprenez à votre enfant que la viande, la volaille et les œufs sont porteurs de bactéries et ne peuvent donc pas être apprêtés sur la même planche à découper que celle utilisée pour les légumes frais, ni même être servis de la même façon.



5. Utiliser un éplucheur ou une râpe. Un enfant de 10 ans est peut-être un peu jeune pour utiliser un couteau tranchant (tout dépend de sa dextérité), mais il peut certainement se servir d’un éplucheur à carotte ou d’une râpe à fromage sous la supervision d’un adulte.



6. Apprendre le vocabulaire de base de la cuisine. Par exemple, le sens des termes « cuire » et « rôtir » (au four) et d’autres termes de base comme « rissoler », « bouillir » et « sauter » (sur la cuisinière). Il serait bien qu’il apprenne également le nom de certains ustensiles de cuisine, comme le nom des différentes casseroles, « spatule » et autres accessoires pratiques.



7. Faire cuire des aliments sur la cuisinière. Avec l’aide d’un adulte, un enfant de 10 ans peut apprendre à préparer un œuf brouillé, faire sauter des légumes ou retourner une crêpe dans la poêle sur une cuisinière électrique (il est peut-être préférable d’attendre qu’il soit plus âgé si vous avez une cuisinière à gaz). Pour assurer sa sécurité, apprenez à votre enfant qu’il faut toujours attacher ses cheveux et éviter les vêtements amples à proximité d’une cuisinière.


8. Préparer un sandwich. Ma fille avait quatre ans lorsqu’elle a préparé son premier sandwich au beurre d’arachide; elle en était tellement fière! Je compte bien lui monter comment préparer un sandwich au fromage fondant d’ici à ce qu’elle atteigne ses 10 ans.

 

9.Confectionner des muffins. Mettez toutes ces compétences à profit et invitez votre enfant à préparer des Muffins aux canneberges et aux pommes

10. Laver et essuyer la vaisselle, sans oublier les marmites et les bols à mélanger. La préparation du repas est terminée? Votre enfant peut vous aider à mettre de l’ordre dans la cuisine!