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15 trucs pour activer son cœur au quotidien

Intégrez ces astuces à votre quotidien pour un cœur en santé.
Père avec enfants, randonnée dans une forêt

Nos façons modernes de vivre (technologies, appareils, moyens de transport) nous rendent de plus en plus sédentaires. Compte tenu du fait que nous bougeons de moins en moins, il n’est pas étonnant de constater une augmentation des problèmes d’obésité, des troubles cardiaques, des cancers, des cas de diabète et d’ostéoporose ainsi que de plusieurs autres maladies directement reliées à la sédentarité. Notre corps, lui, n’est pas programmé pour ce style de vie où tout effort physique est simplifié par une machine…

Obtenir des bienfaits sur la santé par l’activité physique n’est pas si compliqué : il faut en accumuler 30 minutes chaque jour. C’est le minimum. Il peut s’agir d’un seul effort ou de plusieurs séances. Aujourd’hui, je vous donne 15 bonnes idées pour additionner facilement des minutes efficaces.

    À la maison…


  1. Prenez l’habitude de tout faire vous-mêmes : pelleter, ramasser les feuilles mortes, jardiner, empiler les bûches, etc. Toutes ces activités font travailler plusieurs groupes musculaires à la fois et sont très cardiovasculaires.
  2. Ne laissez plus rien s’accumuler en haut ou en bas de l’escalier. Au contraire, multipliez les occasions d’emprunter ce dernier.
  3. Prenez la posture accroupie (squat) en vous séchant les cheveux, en passant l’aspirateur, en lavant la vaisselle, en vous maquillant, en cuisinant, etc.
  4. Faites régulièrement travailler vos mollets en marchant ou en vous tenant sur la pointe des pieds. En plus d’exercer vos muscles, cette habitude aide à développer votre équilibre.
  5. En famille…


  6. Sortez jouer dehors avec les enfants.
  7. Organisez les corvées en famille : pelleter, déglacer la voiture, installer les décorations de Noël…
  8. Profitez des activités des enfants pour vous activer en marchant, en courant ou en improvisant un circuit d’exercices.
  9. La fin de semaine, planifiez régulièrement une journée d’excursion en famille : raquette, ski de fond, etc.
  10. Improvisez chacun votre tour des exercices pendant les pauses publicitaires des émissions télévisées.
  11. Équipez-vous pour pouvoir bouger à la maison : corde à sauter, élastiques, etc.
  12. Au travail…


  13. Trouvez un endroit pour dîner à une quinzaine de minutes de marche de votre lieu de travail aussi souvent que possible.
  14. Chaque heure, faites une pause pour faire des exercices assis devant l’ordinateur : contractions abdominales et dorsales, rotations des épaules, étirements, etc.
  15. Plutôt que d’envoyer un courriel à des collègues, déplacez-vous pour leur parler en personne quand c’est possible.
  16. Prenez l’habitude de monter l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur ou l’escalier mécanique. Cela permet d’accumuler rapidement un bon nombre de calories brûlées et de renforcer tous les muscles du bas du corps.
  17. Renouez avec le plaisir de jouer, tout simplement