skip-to-main-content
Faire un don
Faire un don maintenant

L’activité physique rend plus intelligent et autres secrets


Bien que la perte de poids puisse être votre raison principale de pratiquer une activité physique, les bienfaits que vous en retirez sont bien plus nombreux. En voici certains qui pourraient vous surprendre.

Mise en forme totale : L’activité physique fait baisser bien plus que votre poids; elle réduit aussi vos risques de maladies du cœur et d’AVC. Le fait de transpirer vous aide à contrôler les facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le taux élevé de triglycérides, le diabète et l’hypercholestérolémie. De plus, les impacts que votre corps subit durant l’entraînement vous aident à développer une plus grande masse osseuse (ou d’en prévenir la perte), ce qui prévient l’ostéoporose.

Coup de pouce au cerveau : Vous éloignez de votre bureau vous semble impossible certains jours fébriles, mais une pause active est un excellent moyen de refaire le plein d’énergie mentale. Les recherches montrent que la prise de décision, la productivité et la rapidité de raisonnement se trouvent améliorées après 30 minutes à peine d’activité physique.

Antistress : Tout le monde gère son stress différemment, mais le résultat est habituellement le même : irritabilité et détérioration de la santé. Une marche rapide ou une course peut vous libérer physiquement et mentalement de vos facteurs de stress et vous donner le temps de réévaluer la situation. La pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à conditionner votre organisme en améliorant votre image et votre anxiété réactionnelle (votre façon de réagir au stress), tout en réduisant votre pression artérielle et en contrôlant votre rythme cardiaque.

 

L’activité physique peut vous aider à vous endormir plus rapidement.

Antidouleur : Les douleurs lombaires chroniques peuvent vous clouer au lit et vous rendre sédentaire. Chez certains, l’entraînement des muscles du tronc peut contribuer à stabiliser et à réduire ces douleurs en améliorant la force et la souplesse. Mais le conditionnement physique n’est pas qu’une affaire de dos. Demandez à votre médecin si un programme d’activité physique peut vous aider à réduire ou à éliminer les douleurs chroniques.

Un meilleur sommeil : Vous ne pouvez pas vous lever le matin? Les troubles du sommeil deviennent chose courante avec l’âge, mais le manque de sommeil peut occasionner la dépression, l’anxiété et des problèmes cognitifs. L’activité physique peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à avoir de plus longues plages de sommeil à ondes lentes, les principaux indicateurs d’un sommeil plus réparateur.

Une meilleure vie sexuelle : L’activité physique peut aussi donner un regain de vie à votre santé sexuelle en améliorant votre image, en vous donnant une plus grande satisfaction et en améliorant votre performance et votre endurance (le sexe est une activité d’aérobie, après tout).

L’activité physique apporte aussi de nombreux bienfaits pour la santé; en vous concentrant sur les plus importants, vous pourrez en faire des priorités. Mais ne vous contentez pas de me croire sur parole! Prévoyez 30 minutes d’activité physique en segments de 10 minutes ou plus, tous les deux jours (ou plus souvent!) au cours du mois qui vient et vous verrez comment vous vous sentirez bien.

Avant d’entreprendre quelque programme d’activité physique que ce soit, consultez votre professionnel de la santé.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les plus récentes nouvelles de Cœur + AVC

Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.