skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Nos sentiers pédestres préférés, par province

Sentier de la côte Est Terre-Neuve

Nos sentiers pédestres préférés, par province

La marche est une activité idéale pour bouger cet été. Inspirez-vous de nos coups de cœur pour trouver votre sentier pédestre.

Cet été, la météo nous fait une fleur en nous offrant un ciel bleu à perte de vue et du soleil à revendre. Il n’y a pas de message plus clair : c’est le temps de sortir dehors et de partir à l’aventure.

La marche est un moyen fantastique de faire de l’activité physique et, ainsi, de contribuer au maintien d’un mode de vie sain. Nous avons demandé à des employés de la Fondation dans chaque province de nous nommer leurs sentiers pédestres favoris. Voici leur palmarès :

Remarque : Les sites Web qui ne sont accessibles qu’en anglais sont marqués d’un astérisque (*).

Terre-Neuve-et-labrador

Le sentier East Coast* : Ce groupe de sentiers aménagés qui relie 30 collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador vous fera voir toutes sortes de paysages saisissants : falaises et caps vertigineux, éperons d’érosion marine, fjords profonds et même un geyser créé par l’effet vagues appelé le « Spout » (le « bec »). Parmi les autres attractions, on compte notamment des sites actifs de fouilles archéologiques et un pont suspendu de 50 mètres.

<p>Le sentier East Coast</p>

Le sentier East Coast

Île-Du-Prince-Édouard 

Le sentier de la nature North Cape : Située sur l’extrémité nord-ouest de l’Île, cette promenade de 3,5 kilomètres est accessible à tous les randonneurs, y compris les personnes à mobilité réduite. Voyez de près les fameuses falaises de grès rouge qui longent la côte de l’île et appréciez la vue époustouflante sur le golfe du Saint-Laurent. Planifiez votre randonnée pour arriver à la marée basse, et vous pourrez même vous prélasser sur la plage.

Le Parc de l’amitié de Summerside (sentier de Rotary Park)* : Ce parc de près de 64 acres comprend un réseau de sentiers de gravier bien entretenus. Principalement plats, ils vous mèneront sans effort à travers des bois où vous pourrez observer certaines espèces d’animaux indigènes.

Nouvelle-Écosse

Le sentier Cape to Cape* : Ce sentier pédestre de longue distance — le premier du genre en Nouvelle-Écosse — sillonne des forêts ombragées et offre une vue imprenable sur la côte. Il couvre plus de 400 kilomètres, et les randonneurs peuvent choisir leur parcours selon le niveau de difficulté et la distance désirés.

Point Pleasant Park : Situé au cœur du centre-ville d’Halifax, ce parc offre des sentiers où les randonneurs peuvent faire un voyage dans le passé de la ville sur des sentiers de terre et de gravier, en plus de profiter de la vue qu’offre le port sur l’océan Atlantique.

Nouveau-Brunswick

Sentier Fundy : Récemment prolongé de 19 kilomètres, ce sentier polyvalent suit la côte époustouflante de la Baie de Fundy jusqu’à Long Beach, un joyau anciennement inaccessible parfait pour se reposer à mi-chemin d’une randonnée.

Harbour Passage* : Explorez Saint John et son histoire sur ce réseau de sentiers superbement aménagés accessibles aux marcheurs, aux coureurs et aux cyclistes.

Québec

Mont Saint-Hilaire: Située à seulement 30 minutes de Montréal, la forêt du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire offre plus de 21 kilomètres de sentiers accessibles à tous. Les aventuriers pourront y gravir le sommet du mont, et les familles y trouveront un endroit parfait pour un pique-nique.

<p>Parc national du Fjord-du-Saguenay</p>
<p> </p>

Parc national du Fjord-du-Saguenay

 

SEPAQ : Ce réseau de parcs offre un éventail de formidables sentiers. En plus d’être accessibles à un tarif abordable partout au Québec, ces derniers s’adressent tant aux randonneurs débutants qu’aux aventuriers aguerris. L’un des plus appréciés est le Parc national du Fjord-du-Saguenay, dont les sentiers longent la spectaculaire côte du fjord. Arrivez le matin ou au coucher du soleil et vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des bélugas.

Ontario

Le sentier Bruce : Ce sentier, qui débute dans la ville de Tobermory et parcourt 900 kilomètres de beauté naturelle le long de l’escarpement du Niagara, a quelque chose à offrir à tous les types de randonneurs. Vivez l’une des meilleures expériences de plongée au pays dans les eaux cristallines de la baie géorgienne, ou stationnez la voiture près d’un point d’accès et visitez les attractions populaires du coin à pied : la grotte, l’île Flowerpot ou les passes à billes Halfway. Les différentes branches de ce sentier sauvage et boisé s’ouvrent sur des paysages saisissants de falaises et d’eau à perte de vue.

<p>Le sentier Bruce</p>
<p> </p>

Le sentier Bruce

 

Parc Algonquin: Ce parc offre bien plus que du camping! Il s’agit d’une destination parfaite pour une journée en famille où vous pourrez profiter de plus d’une dizaine de sentiers pédestres, y compris des sentiers ombragés, de crêtes rocheuses et de milliers de lacs. Vous y verrez sans aucun doute quelques animaux dans leur habitat naturel, car le parc Algonquin est connu pour la diversité de sa faune. On y retrouve notamment des orignaux et diverses espèces d’oiseaux et de poissons.

Manitoba

Sentier du parc de Saint-Vital* : L’un des sentiers préférés des résidents et des visiteurs de Winnipeg, le sentier du parc de Saint-Vital est accessible aux marcheurs et aux cyclistes. Il s’étend sur sept kilomètres le long de la rivière Rouge, dans le quartier de Winnipeg-Sud. Ouvert à l’année, il comprend des aires de récréation aménagées en fonction des saisons. En hiver, les terrains de jeux, les aires de pique-nique et la populaire canardière de l’été sont remplacés par des pentes de glissade, des pistes de ski de fond et une patinoire.

Sentier Transcona* : Ce sentier asphalté polyvalent est fréquenté autant par les piétons, les cyclistes et les propriétaires de chiens que par les simples amoureux de la nature. D’une longueur de 6,7 kilomètres, il relie six parcs, dont un parc sillonné par un train historique, des sentiers naturels de calcaire, des terrains marécageux intacts, un parc où les chiens peuvent se promener sans laisse, ainsi que le parc George Olive; une zone de conservation des terres humides de 16 acres où se trouvent des étangs et des oiseaux aquatiques.

Saskatchewan

La vallée Wakamow* : Situé à quelques minutes du centre-ville de Moose Jaw, ce magnifique espace vert compte 20 kilomètres de sentiers pour la marche et la randonnée le long de la rivière Moose Jaw. Ces derniers sont bien entretenus et sont accessibles aux randonneurs de tous les niveaux et de tous les âges. De plus, ils comptent de nombreux belvédères et aires de repos.

Le sentier Meewasin* : Ce sentier de 20 kilomètres, qui constitue l’un des tronçons du Sentier Transcanadien, vous mènera sous les ponts, à travers les parcs et entre les réserves naturelles de Saskatoon, sur les deux rives de la rivière Saskatchewan Sud. On peut y marcher, y courir et y faire du vélo à l’année. L’hiver, des pistes de ski de fond et de raquette y sont aménagées.

Alberta 

River Valley* : La forêt-parc urbaine de River Valley, située en plein centre-ville d’Edmonton, est la plus étendue au Canada. On y retrouve 150 kilomètres de sentiers et 22 grands parcs. Ouverte à l’année, il s’agit de l’endroit parfait pour les joggeurs, les cyclistes, les skieurs de fond et les gens qui veulent tout simplement faire une promenade en pleine nature.

<p>Sentier des lacs Grassi</p>

Sentier des lacs Grassi

Sentier des lacs Grassi : Parfait pour une randonnée en famille, ce sentier mène vers deux incroyables lacs aux eaux turquoise, en passant par une magnifique chute. À chaque pas, vous aurez l’occasion de découvrir les paysages panoramiques de Canmore. Que vous soyez d’attaque pour une montée escarpée vers le lac à travers les bois ou que vous ayez envie d’une promenade tranquille, ce sentier dynamique aura tout pour vous plaire.

Colombie-Britannique

Le parc de Lynn Canyon* : Situé près du centre-ville de Vancouver et facilement accessible, ce paradis caché est l’endroit idéal pour une promenade en forêt ou une ambitieuse ascension. Il comprend de nombreux sentiers, dont certains vous mèneront notamment sur un pont suspendu au-dessus des Twin Waterfalls (les « chutes jumelles »), et d’autres au Thirty Foot Pool (le « bassin de trente pieds »).

<p>Le parc de Lynn Canyon</p>
<p> </p>

Le parc de Lynn Canyon

 

Forests for the World* : Un endroit incontournable de Prince George, le parc Forests for the World offre un sentier de randonnée facile. Gardez l’œil sur les aires forestières qui longent le sentier pour y apercevoir des castors et des orignaux qui viennent s’y nourrir. Une fois au sommet, vous pourrez profiter de vues panoramiques sur des montagnes, des forêts et la ville.