skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Résolutions saines que vous garderez

Oubliez les régimes et restrictions; ces trois tactiques vous aideront à faire des changements sains qui perdureront.
Femme dans la laitue chemise d

La résolution la plus populaire du Nouvel An est de perdre du poids. Mais après six mois, plus de la moitié des personnes qui ont choisi cet objectif l’ont abandonné. Est-ce que cela vous dit quelque chose?

Si tel est le cas, votre problème n’est pas un manque de volonté. Vous vous êtes peut-être fixé un objectif vague ou irréaliste. (Perdre 50 livres avant le mois d’avril? C’est peu probable!). En savoir plus sur la définition d’objectifs précis, réalistes et réalisables.

Les psychologues disent que beaucoup de gens prennent des résolutions uniquement parce que c’est le réveillon du Nouvel An, mais qu’ils abandonnent rapidement parce qu’ils n’ont pas de plan réaliste pour y parvenir.

Même si vous obtenez des résultats rapides, vous n’avez peut-être atteint ceux que vous escomptiez. Cela peut être décourageant; vous retrouvez donc vos anciennes habitudes et reprenez du poids.

Cela veut-il dire que les bonnes résolutions du Nouvel An sont sans espoir? Pas du tout! Cela signifie simplement que vous devez repenser la façon dont vous fixez vos objectifs. Voici quelques stratégies positives pour vos résolutions en matière de nutrition :

1. Se fixer un objectif différent : Au lieu de vous engager à perdre 25 livres, fixez-vous des objectifs nutritionnels positifs comme manger deux portions de plus de légumes chaque jour, ou remplacez une canette de boisson gazeuse par de l’eau pétillante tous les jours. Ces objectifs sont mesurables et réalisables, et offrent une structure. Mais le plus important, ils changent la façon dont vous pensez.

Il est plus inspirant d’acheter des légumes à l’épicerie et d’essayer une nouvelle recette que de magasiner pour un pèse-personne. En mangeant plus de légumes et en buvant moins de boissons gazeuses, vous pouvez réellement perdre du poids, sans que ceci ait été votre seul objectif.

2. Ajouter au lieu de soustraire : La plupart des régimes de perte de poids mettent l’accent sur la suppression d’aliments : faible teneur en glucides, faible en gras, sans gluten, sans sucre, sans sel. Ces règles peuvent compliquer les repas! Et les privations? Cela ne fonctionne jamais.

Au lieu de miser sur ce que vous ne pouvez pas avoir, pensez à ce que vous pourriez ajouter à votre alimentation pour la rendre un peu plus saine. Vous pouvez peut-être vous engager à boire plus d’eau ou à emporter une collation santé. Visez ces objectifs positifs qui peuvent ajouter santé et bien-être à votre journée.

3. Établir une relation saine avec la nourriture : Collaborer avec un diététiste-nutritionniste ou un psychologue qui peut vous enseigner la « pleine conscience » ou l’« alimentation instinctive ». Ces modalités vous encouragent à faire la paix avec tous les aliments (mangez des glucides – Youppie!) et à vous libérer des régimes à la mode qui ne fonctionnent pas (aucune désintoxication – re-Youppie!). Ils vous apprennent à écouter votre propre faim et vos signes de satiété afin de manger lorsque vous avez faim et d’arrêter lorsque vous êtes rassasié.

Des études montrent que les personnes qui suivent les plans de l’alimentation intuitive ont un indice de masse corporelle inférieur, une meilleure santé psychologique, de meilleurs comportements alimentaires, et un meilleur maintien du poids.

Alors, arrêtez de focaliser sur un chiffre sur un pèse-personne. Essayez plutôt un de ces conseils, puis concentrez-vous sur la façon dont vous vous sentez. Avez-vous plus d’énergie? Vos vêtements vous vont-ils mieux? Mangez-vous des aliments que vous aimez et vous sentez-vous mieux en les consommant? Ah, le bonheur! Voici la meilleure de toutes les résolutions.