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Saines habitudes alimentaires

Profitez du ménage printanier de votre réfrigérateur et votre garde-manger pour adopter de saines habitudes alimentaires et faire le plein d’aliments bons pour le cœur
Femme achetant des légumes au marché des agriculteurs

Le ménage du printemps – l’occasion idéale d’adopter une alimentation plus saine.

Lorsque vous nettoyez la cuisine, vous vous débarrassez des aliments moisis ou périmés, mais pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à tous vos aliments pour éliminer ceux qui sont moins bons pour vous?

Voici une liste de vérification qui vous permettra de conserver non seulement la fraîcheur de vos aliments, mais aussi la santé.

Congélateur :
  • Videz votre congélateur et nettoyez-le avec de l’eau savonneuse. Ensuite, choisissez les produits que vous voulez garder et ceux que vous voulez jeter.
  • Faites le plein de légumes et de fruits coupés. Très pratiques, ils peuvent rester congelés pendant environ huit mois. Les meilleurs choix ne contiennent pas d’huile, de beurre, de sucre, de sel ou de sauce ajoutés.
  • Les brûlures de congélation ne paient pas de mine, mais elles n’affectent pas la salubrité des aliments. Elles peuvent cependant en modifier le goût et la texture. Ainsi, la viande hachée et le saucisson pourront composer à merveille les plats épicés, comme le chili.
  • Jetez tout ce que vous ne reconnaissez pas – ces aliments sont probablement congelés depuis trop longtemps! Par ailleurs, les aliments qui sont décongelés au micro-ondes doivent être cuits immédiatement.

Gardez un marqueur permanent à portée de main pour indiquer le contenu et la date de congélation des sacs que vous placez au congélateur. Consultez le guide suivant pour la durée de conservation de différents aliments : 

Voici quelques recettes qui se congèlent bien. N’oubliez pas d’identifier les contenants avant de les mettre au congélateur!

Réfrigérateur :

La barbe, c’est pour votre père, pas vos aliments. Consommez les restes dans les trois ou quatre jours suivants; autrement, congelez-les pour éviter le gaspillage. Voici d’autres conseils :

  • Même si la durée de conservation des fruits et légumes varie, les produits périmés sont faciles à repérer et à éliminer, à cause de la moisissure ou de leur changement de texture. Cela dit, le meilleur moyen de conserver la fraîcheur de vos fruits et légumes, c’est d’en manger beaucoup tous les jours! Coupez-les et gardez-les à portée de main pour une collation facile.
  • Les températures plus chaudes sont parfaites pour les bactéries, et celles-ci se multiplient rapidement à température ambiante. Mettez les aliments périssables au réfrigérateur pour prolonger leur durée de vie.
  • Vérifiez la date d’expiration de vos aliments et jetez ceux qui sont périmés. La date « meilleur avant » ne s’applique qu’aux produits qui n’ont pas été ouverts. La durée de conservation d’un aliment dont l’emballage n’est plus scellé peut changer.

Jetez tous les pots déjà ouverts que vous n’avez pas utilisés au cours des six derniers mois. Votre marqueur permanent vous sera utile : lorsque vous ouvrez un pot, écrivez la date du jour sur le couvercle et suivez les règles de conservation qui suivent :

Avant de refaire vos provisions :
Remplacez les sauces et les vinaigrettes que vous avez jetées par des choix à teneur faible en sodium.
Vérifiez les tableaux de valeur nutritive et n’achetez plus d’aliments transformés contenant des gras trans.

Garde-manger :

Voici quelques conseils qui s’appliquent aux aliments en boîte, en conserve ou emballés :

  • Les aliments en conserve peu acides, comme le thon et la plupart des légumes, peuvent être conservés jusqu’à un an, pourvu que les boîtes aient été entreposées dans un endroit frais et sec, qu’elles ne sont pas bosselées, bombées ou rouillées, et qu’elles ne présentent aucun signe de fuite.
  •  Les tomates, les ananas et les autres aliments acides en conserve peuvent être gardés entre 12 et 18 mois.
  • Les produits en conserve se conservent longtemps, mais il est préférable de les acheter uniquement lorsque vous en avez besoin, et de miser plus souvent sur des aliments frais.
  • De manière générale, les grains entiers ont une durée de conservation plus courte que les grains raffinés. Placez ces aliments au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps. Optez pour du riz brun et de la farine de blé entier, et gardez-les au réfrigérateur.
  • Troquez les pâtes blanches pour des pâtes de blé entier. Leur durée de conservation est la même.