skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Une vedette en recherche dont la priorité était les patients

Le Dr Jack Tu laisse un héritage d’innovations et de compassion.
Dr Jack Tu devant une étagère

Cœur + AVC déplore la perte du Dr Jack Ven Tu (1965-2018), qui est décédé subitement le 30 mai.

Jack était un cardiologue et un scientifique reconnu à l’échelle internationale, spécialisé en épidémiologie médicale et en recherche sur les services de santé. Il était une véritable vedette en recherche; ses réalisations se reflètent dans des centaines de publications examinées par des pairs ainsi que de nombreuses récompenses. Il était également titulaire de la prestigieuse Chaire de recherche du Canada en recherche sur les services de santé. De nombreuses améliorations apportées aux soins aux patients et à la prestation des services de santé, au pays et à l’étranger, témoignent de sa contribution importante.

Le bien-être des patients était au cœur de son travail. Jack était responsable de plusieurs des études les plus ambitieuses et les plus complètes consacrées aux soins de santé destinés aux patients cardiaques, dont bon nombre étaient subventionnées par Cœur + AVC . Il a également dirigé l’étude CANHEART sur les soins ambulatoires et la santé cardiovasculaire, laquelle est axée sur l’évaluation et l’amélioration des soins de santé communautaires destinés aux personnes qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaire.

Dans les années 1990, au début de sa carrière à l’Institut de recherche en services de santé, l’un de ses premiers mandats a été de travailler avec Cœur + AVC et d’autres partenaires pour examiner les lacunes dans les soins de l’AVC à l’échelle de la province. Ces premiers travaux effectués en collaboration avec la fondation ont mené à l’élaboration du système de soins de l’AVC novateur de l’Ontario, qui est maintenant un exemple partout dans le monde. Ces travaux ont conduit à la surveillance actuelle du rendement du système de soins de l’AVC.  

Jack offrait son soutien à Cœur + AVC comme donateur, conseiller et bénévole estimé. Il était l’un des premiers membres du groupe consultatif de Cœur + AVC sur la mission, les priorités, le conseil, la science et les stratégies (CoMPASS) et collaborait à de nombreuses autres initiatives, y compris celles de la fondation concernant les communautés chinoises en Ontario.

Jack s’intéressait beaucoup à l’amélioration de l’état de santé des citoyens d’origine chinoise et était le chercheur principal chargé du groupe d’origine chinoise de la Canadian Alliance for Healthy Hearts and Minds (alliance canadienne pour des cœurs et des esprits en santé), une étude de grande envergure visant à découvrir l’incidence de l’origine ethnique, du mode de vie et des facteurs environnementaux sur le risque de maladies chroniques, comme les maladie du cœur et l’AVC.

Il est évident que Jack était un chercheur brillant, mais il était beaucoup plus que cela pour nous; il était un ami, un collaborateur, un mentor et un collègue. Il était attentionné, gentil et humble, et il considérait les patients comme des partenaires en recherche.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille adorée – sa femme, Jane, son fils Eric ainsi que ses parents, Jun-bi et Beth – de même qu’à sa famille élargie et à ses nombreux collègues et amis. Cœur + AVC est honorée d’avoir été choisie pour recevoir les dons à la mémoire de Jack.

Jack, tu nous manqueras beaucoup.

Natalie Gierman est gestionnaire principale, Partenariats en santé et Participation des patients, à Cœur + AVC.