skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Wayne Gretzky incite les gens à connaître les signes d’urgence cardiaque

La Merveille souhaite que la sensibilisation puisse prévenir une tragédie à l’approche du temps des Fêtes
Wayne Gretzy and close friend Alan Thicke

En décembre dernier, Alan Thicke, un acteur d’ici, a été emporté par une rupture de l’aorte alors qu’il jouait au hockey avec son plus jeune fils, Carter. Son décès a profondément attristé tout le pays, dont Wayne Gretzky, un ami de longue date.

« C’était un homme, un père, un mari et un ami sans pareil, avait confié Wayne. Il aimait le sport, en particulier le hockey. Il nous manquera. »

 La recherche indique une augmentation des épisodes cardiaques ainsi que des décès qui s’y rattachent durant les Fêtes. Le temps froid pourrait être responsable puisqu’il fait augmenter la pression artérielle. Cette augmentation s’explique aussi par le stress, non seulement émotionnel, mais aussi physique, comme le pelletage, l’excès de nourriture et l’abus d’alcool. 

Tout le monde devrait connaître les signes.

Wayne Gretzky

Une nouvelle recherche démontre aussi que le deuxième facteur est le délai trop grand pour obtenir des soins médicaux en raison du fait que les gens voyagent, ignorent les symptômes pour ne pas gâcher les festivités, ou croient à tort faire une indigestion.

Les conditions telles que l’hypertension artérielle et l’athérosclérose peuvent contribuer à la rupture de l’aorte et aux crises cardiaques. Les signes sont souvent les mêmes et comprennent la douleur thoracique et la nausée.

« Le décès inattendu d’un ami est toujours un choc, et les Fêtes rendent l’épreuve encore plus difficile pour les familles, indique Wayne. Tout le monde devrait connaître les signes et composer le 9-1-1 en cas de malaise cardiaque. »

Les signes d’une crise cardiaque
  • Douleur ou inconfort thoracique : pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine
  • Sueurs
  • Inconfort à d’autres régions du haut du corps : cou, mâchoire, épaule, bras ou dos
  • Nausée
  • Essoufflement
  • Étourdissements

Les signes varient d’une personne à l’autre et ne sont pas toujours soudains ou aigus. Apprenez à les reconnaître afin de pouvoir réagir rapidement.

Restez informé

Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.