skip-to-main-content
Faire un don
Faire un don maintenant

Pourquoi la prévention est le meilleur remède

Ne laissez pas les maladies du cœur et l’AVC vous prendre de court. Notre blogue est là pour vous aider!
Les gens de jogging dans le parc

Et si je vous disais que jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évitées?

Que huit personnes sur dix atteintes d’une maladie cardiovasculaire avant l’âge de 75 ans auraient pu rester en santé grâce à la prévention?

C’est bien vrai – et plutôt stupéfiant quand on y pense. Parce que les maladies du cœur et l’AVC sont encore aujourd’hui deux des principales causes de décès au pays.

Vous vous demandez peut-être pourquoi, s’il est possible de sauver huit personnes sur dix, nous n’agissons pas davantage. Comment se fait-il que ces maladies fauchent encore une vie toutes les sept minutes?

Qu’est-ce qui nous en empêche? Eh bien, il y a deux raisons principales :

  1. Personne ne pense qu’il va être personnellement touché par ces maladies.
  2. Il est difficile de changer ses habitudes.

Pour bien des gens, y compris moi-même, manger sainement et être plus actif, ce n’est pas évident! J’essaie de faire du sport au moins trois fois par semaine, mais bien trop souvent, je suis trop occupé (ou trop fatigué) pour y arriver. Tous les jours, j’essaie de marcher pour aller au travail et revenir chez moi, mais il n’est pas rare que je finisse par prendre ma voiture quand je suis en retard ou quand j’ai envie de retourner rapidement auprès de mon épouse et de mes enfants.

Cela dit, quand je parviens à reprendre mes habitudes actives –participer à des cours de groupe au centre de conditionnement physique, me lever plus tôt pour marcher, ou faire un peu d’activité physique avant d’aller travailler – je constate que je suis de meilleure humeur, que j’ai une meilleure endurance. Et je sais qu’en améliorant ainsi ma santé, je prolonge ma vie. Oui, je le sais bien, « être occupé », ce n’est définitivement pas une bonne excuse pour ne pas être actif.

Si on ne profite pas de la chance qu’on a, on risque de le regretter, et je veux pouvoir continuer à marcher, faire du ski, jouer au tennis et faire de l’activité physique pendant de longues années après ma retraite. Si je veux m’assurer d’y parvenir, il faut absolument que je continue à faire de l’exercice.

Quoiqu’il dépende en grande partie de nous de réduire notre risque de maladies cardiovasculaires, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Pour que nous parvenions à prévenir 80 % des maladies du cœur et des AVC, il faut que les gouvernements, les industries, les écoles, le système de santé, bref, que tous les acteurs de notre société s’y engagent. Nous aurons également besoin de nos plus grands esprits scientifiques, de grands chercheurs comme le Dr Grant Pierce.

Le Dr Pierce, professeur de médecine à l’Université du Manitoba et à l’Institut des sciences cardiovasculaires de l’hôpital St-Boniface, a découvert que la consommation de graines de lin moulues aide à réduire considérablement la pression artérielle, et a donc un impact semblable à celui des médicaments. C’est impressionnant : en ajoutant trois cuillères à soupe de ces graines par jour dans les repas que l’on prépare à la maison, on pourrait réduire le nombre de crises cardiaques et d’AVC de 50 %!

C’est ce genre de travaux de recherche (entre autres financés par les donateurs de la Fondation) qui me remplit d’enthousiasme, car je suis absolument convaincu que la prévention est notre meilleure protection contre les maladies cardiovasculaires. Je ne pourrai jamais le répéter assez : nous luttons contre deux des plus grands tueurs dans la population. Nous devons à tout prix faire tout notre possible pour les éradiquer.

C’est donc pour tout cela que nous lançons notre nouveau blogue. Ici, vous verrez les dernières innovations de la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC, vous trouverez des recettes saines, vous lirez des histoires inspirantes de changement et de survie, et enfin, vous obtiendrez des idées simples et concrètes qui permettront à votre famille d’être en meilleure santé, de vivre pleinement, plus longtemps. Notre objectif? Éliminer les maladies du cœur et les AVC.

J’espère que vous vous joindrez à nous dans cette nouvelle aventure et que vous reviendrez régulièrement faire un tour sur notre blogue! Nous avons hâte de lire vos commentaires et vos idées.

Connaissez-vous votre risque? Découvrez-le en faisant gratuitement !

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les plus récentes nouvelles de Cœur + AVC

Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.