skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

AVC et cerveau


Le cerveau est le centre de commandement de votre organisme. Il est le siège de vos facultés intellectuelles, affectives, langagières et motrices. Mieux connaître le fonctionnement du cerveau vous permet de mieux comprendre votre AVC.

Les cellules nerveuses

Le cerveau a un grand nombre de cellules spécialisées appelées les neurones. Ces neurones assurent le fonctionnement du cerveau. Pour bien fonctionner, et même pour survivre, ils ont besoin d’un apport sanguin ininterrompu.

Pour survivre, les neurones ont besoin d’un apport sanguin ininterrompu.

Les vaisseaux sanguins du cerveau

Les artères et les veines sont deux types de vaisseaux sanguins de l’organisme. Les artères acheminent le sang riche en oxygène et en éléments nutritifs vers les organes. Les veines, au contraire, éloignent les déchets de vos organes. Les artères cérébrales sont celles qui se trouvent dans le cerveau. Le fonctionnement cérébral exige un apport constant en sang et en éléments nutritifs.


Lorsqu’un AVC se produit, la circulation sanguine est interrompue. Certaines cellules cérébrales sont alors privées de l’oxygène et des éléments nutritifs dont elles ont besoin. Lorsque ces cellules meurent, la partie du cerveau concernée cesse de fonctionner comme elle le faisait auparavant.

 

Les hémisphères

Le cerveau est divisé en deux parties appelées « hémisphères », soit le droit et le gauche. L’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, alors que l’hémisphère gauche, lui, contrôle le côté droit. Certaines fonctions dépendent des deux hémisphères.

<p>Les fonctions des deux hémisphères du cerveau.</p>
<p> </p>

Les fonctions des deux hémisphères du cerveau.

 

Les lobes du cerveau et ce qu’ils contrôlent.

Chaque hémisphère est divisé en six régions, ou lobes, qui sont responsables de différentes fonctions. Le tableau montre le nom des lobes et leurs fonctions :

<p>Les lobes du cerveau et ce qu’ils contrôlent.</p>
<p> </p>

Les lobes du cerveau et ce qu’ils contrôlent.