skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Collaborez avec votre équipe de soins de santé


Sachez comment interpréter vos résultats

Votre équipe de soins utilise notamment des données chiffrées dans le suivi de votre état de santé, par exemple des mesures de pression artérielle ou des analyses sanguines. Apprenez comment en interpréter les résultats. Demandez à votre équipe de vous expliquer les valeurs cibles qui conviennent à vos besoins. Comparez-les à vos résultats actuels et faites le suivi de vos progrès.

Prenez vos médicaments comme ils sont prescrits

Bien organiser votre prise de médicaments vous aide à éviter un deuxième AVC.

  • Prenez le médicament prescrit jusqu’à ce que votre médecin vous dise d’arrêter. Si vous devez cesser de prendre un médicament pour d’autres raisons, informez-en votre médecin ou votre infirmier immédiatement.
  • Inscrivez dans votre calendrier la date à laquelle votre ordonnance expire. Assurez-vous de prévoir un rendez-vous de renouvellement d’ordonnance avant cette date.
  • Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez. Vous devez inclure dans la liste les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels.
  • Demandez toujours l’avis de votre pharmacien lorsque vous achetez un médicament en vente libre, pour vous assurer qu’il est compatible avec vos autres médicaments.
  • Conservez une liste complète des médicaments que vous prenez. Indiquez la quantité et la fréquence quotidienne de prise. Placez cette liste à un endroit facile à trouver, au cas où votre famille ou des services d’urgence en auraient besoin.

Conseils pour la bonne organisation de vos médicaments

  • Procurez-vous un pilulier et remplissez-le chaque semaine.
  • Votre pharmacien peut aussi préparer tous vos médicaments et les placer dans une plaquette comportant différents alvéoles. Cette solution ne convient à vos besoins que si vous avez la capacité d’ouvrir les alvéoles sans l’aide d’autrui.
  • Prenez vos médicaments à la même heure tous les jours.
  • Utilisez des rappels visuels. Par exemple, mettez les médicaments à un endroit que vous avez souvent sous les yeux, comme le comptoir de cuisine. Ou collez une petite note de rappel sur le miroir de la salle de bain.
  • Si vous prévoyez une sortie, assurez-vous que vous emportez vos médicaments.
Communiquez fréquemment avec votre équipe de soins

Prévoyez des rendez-vous avec votre médecin ou infirmier selon un calendrier établi. Parlez-leur de tout changement dans votre état de santé. Posez des questions. N’oubliez pas de demander les renouvellements d’ordonnance dont vous avez besoin.