skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Loisirs


Loisirs

Les activités de loisir revigorent le corps, l’esprit et le moral. Elles ont beaucoup plus d’importance pour notre santé que nous avons tendance à le penser. C’est encore plus vrai chez les survivants d’un AVC. Poursuivre vos activités préférées et passer du temps avec vos amis réduit le risque de dépression et soulage le stress. Les activités de loisir entraînent également un effet structurant sur votre journée. Elles ont un effet positif sur votre niveau d’autonomie et de confiance en soi. Nos capacités physiques et mentales s’améliorent lorsque nous pratiquons une activité que nous aimons.

Choisissez des activités qui vous sont agréables. Un ergothérapeute ou un technicien en loisirs vous aidera à adapter une activité que vous aimez en fonction de vos capacités actuelles ou à trouver de nouvelles options.

Adapter vos activités

Voici des façons d’adapter des activités courantes.

Lecture

Il existe des outils qui aident à lire, tels les porte-livres, les livres imprimés en gros caractères ou les livres parlés. Les liseuses sont des appareils qui vous permettent de modifier la taille des caractères et que vous pouvez tenir d’une main.

Jeux


Les supports pour jeu de cartes vous permettent de jouer aux cartes à une main. Les cartes surdimensionnées et les batteurs de cartes automatiques peuvent rendre le jeu plus facile.


Les jeux de cartes par ordinateur ou les applications offrent également une facilité d’usage supérieure à celle des cartes traditionnelles. De nombreux programmes et appareils offrent des heures de divertissement. On trouve également des manettes de jeux vidéo pour une seule main.


Casse-têtes


Il existe des casse-têtes pour adultes — et pas seulement pour enfants — qui ont des pièces surdimensionnées. Certains ont des tapis spéciaux qui empêchent les pièces de tomber ou d’être dispersées. Ils permettent aussi de saisir plus facilement une pièce.


Tricot, couture et ouvrages à l’aiguille


Certains dispositifs aident à tricoter avec une seule main. Il existe également des cadres et des pinces qui retiennent le tissu et vous laissent coudre avec une seule main. On trouve aussi des outils comme des enfileurs d’aiguille ou des gaines de doigt rugueuses qui empêchent l’aiguille de glisser.


Travail du bois


La sécurité doit être votre priorité dans votre atelier. Assurez-vous que les outils électriques comprennent un système de fermeture automatique et de verrouillage. Demandez à un de vos proches ou à un ami de vous aider si vous devez utiliser une scie électrique, une perceuse à colonne ou une vrille. Utilisez des pinces ou un étau pour immobiliser des objets afin de vous permettre de percer, sculpter, sabler ou peindre avec une seule main.

Sports

L’activité physique vous aide à rester en santé et à éviter un autre AVC. Des sports comme le tennis, le golf et la natation sont d’excellents moyens de rester actif. Votre physiothérapeute, votre ergothérapeute et votre technicien en loisirs vous aideront à pratiquer une activité sportive. Ils vous recommanderont, s’il y a lieu, de commencer par des activités de faible intensité et de continuer ensuite selon votre niveau de force et d’énergie.

Je joue au golf et frappe la balle sur le vert avec un seul bras.

Lou

Certains manches d’équipement sportif sont adaptables afin d’offrir une meilleure prise et ainsi réduire le risque de blessures.

Où obtenir du soutien :

Les techniciens en loisirs et les ergothérapeutes vous accompagneront dans le choix de vos activités ou vous aideront à adapter celles que vous aimez pratiquer habituellement.

Il existe près de chez vous un grand nombre de groupes et de cercles d’activités de plein air et de loisirs qui offrent des ressources à l’intention des personnes à mobilité réduite. La voile, la randonnée, le kayak, l’équitation ou les voyages vous intéressent peut-être. Consultez les guides de loisirs et les guides axés sur le troisième âge ou naviguez sur Internet.

Obtenez des idées inspirantes de la Coalition d’une vie active pour les aînés sur le site alcoa.ca.

Ressources

Loisirs et voyages