skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Relations


Relations avec la famille et les amis

Les relations sociales ne sont pas seulement agréables, elles sont aussi essentielles du point de vue de la santé et du rétablissement.

Ce ne sont pas tous vos amis qui comprendront ce que vous vivez, et certains s’éloigneront. En fait, certains de nos amis actuels ne nous connaissaient pas avant l’AVC.

Frank

L’AVC, dans certains cas, change votre manière d’établir des relations avec les gens. Des changements dans votre apparence et dans votre état de santé ont peut-être eu une incidence sur votre niveau de confiance. Ces préoccupations sont susceptibles de vous empêcher de faire les choses que vous aimiez auparavant. Certaines personnes dans cette situation évitent les activités sociales et les rencontres avec leur famille et leurs amis.

Si vous éprouvez des difficultés dans vos relations interpersonnelles, parlez à votre famille, à vos amis et à votre équipe de soins de santé de ce que vous ressentez et de l’aide que vous pourriez obtenir.

Certains amis ou parents se sentent peut-être mal à l’aise par rapport aux changements causés par l’AVC et réduisent alors la fréquence de leurs visites. Ils estiment peut-être aussi qu’il est préférable de ne pas vous déranger pendant votre rétablissement. D’autres ne savent plus trop comment converser avec vous.

N’hésitez pas à leur demander pour quelle raison ils communiquent moins souvent avec vous. Toute information sur ce que vous vivez, votre besoin de communiquer avec votre entourage et la manière de s’y prendre ne peut que les aider.

En savoir plus sur la sexualité et l’intimité et l’éducation des enfants après un AVC.

Ressources

Soutien social et soutien par les pairs