Vous êtes la personne qui compte le plus dans votre processus de rétablissement. Dans la mesure du possible, vous devez participer à l’établissement des objectifs et à la planification de votre rétablissement.

Après un AVC, une équipe de dispensateurs de soins travaille avec votre famille, vos aidants et vous pour :

  • favoriser votre rétablissement et vous aider à vous adapter aux changements entraînés par l’AVC;
  • vous expliquer ce qu’est un AVC, ses effets et les stratégies à adopter dans la vie quotidienne.

Apprenez à connaître les différents membres de l’équipe et leur rôle de soutien pendant tout le processus de rétablissement. Tenez un carnet de rétablissement. Conservez une liste des noms, des fonctions et des coordonnées de ces personnes dans votre carnet.

Votre rôle au sein de l’équipe

Votre famille, vos aidants et vous êtes les membres les plus importants de votre équipe de rétablissement après un AVC. Les équipes se réunissent habituellement de façon régulière. Demandez à quel moment se déroulera la rencontre pour discuter de vos soins. Assurez-vous d’y participer. Si vous n’avez pas la force d’y assister, demandez à l’un de vos partenaires de soins ou à une personne de votre entourage d’y prendre part en votre nom.

Surmonter les barrières linguistiques

De nombreux établissements de soins de santé du Canada offrent des services d’interprétation. Demandez, au besoin, si de tels services s'offrent à vous

Ce que vous devez dire à votre équipe

Aidez l’équipe à mieux vous connaître en les informant des points suivants:

  • Votre historique personnel : Votre travail et vos loisirs.
  • Votre type de logement : Vivez-vous dans une maison, un appartement ou un immeuble en copropriété? Vivez-vous dans une ville, un village ou une collectivité rurale?
  • L’aide à votre disposition : Vivez-vous seul ou avec un conjoint ou un ami? Quel est le soutien offert dans votre collectivité? Avez-vous accès à un téléphone ou à l’Internet? Quelle est votre situation financière?
  • Vos besoins et vos objectifs : À court terme, voulez-vous vous concentrer sur des tâches quotidiennes, comme prendre un bain d’une manière autonome? À long terme, voulez-vous recommencer à travailler? À voyager?

Tenir un carnet de rétablissement

La plupart d’entre nous ne se souviennent que d’une infime partie de ce qui est dit pendant une réunion d’équipe de soins. Alors, préparez-vous à la rencontre. Dressez une liste des questions que vous voulez poser (vous trouverez quelques suggestions de questions plus loin dans cette section). Prenez des notes pendant la réunion : les personnes présentes, les décisions prises, les prochaines étapes, etc. Conservez-les dans un carnet de rétablissement.

Demandez à quelqu’un de vous accompagner aux rencontres pour prendre des notes et vous aider à comprendre et à ne pas oublier ce qui est dit.
Inscrivez vos rendez-vous, réunions et examens dans votre carnet de rétablissement.

Les membres de l’équipe et leurs rôles respectifs

La composition de votre équipe de soins de l’AVC dépend de vos besoins et des dispensateurs de soins qui travaillent dans votre communauté. Vous n’aurez peut-être pas besoin de rencontrer tous les spécialistes de la liste ci-dessous.

Les neurologues sont des experts des affections cérébrales.

Les physiatres sont des médecins spécialistes en réadaptation, qui est la science médicale du rétablissement.

Les médecins de famille travaillent avec vous pour gérer votre santé générale et coordonner vos besoins continus en matière de soins de santé après un AVC.

Les infirmiers travaillent en étroite collaboration avec les patients et leur famille à toutes les étapes du rétablissement, aussi bien en milieu hospitalier qu’après le congé. Ils évaluent l’état du patient, lui prodiguent des soins qu’ils coordonnent également. Ils évaluent votre état, vous prodiguent des soins et les coordonnent, et vous fournissent de l’information et du soutien.

Les neuropsychologues évaluent l’incidence de l’AVC sur vos fonctions cognitives ou intellectuelles. Ils vous montrent comment aider votre cerveau à se rétablir et à exécuter des tâches cognitives. Ils peuvent également vous aider en cas de problème de santé mentale, comme la dépression après un AVC.

Les ergothérapeutes travaillent avec vous afin de vous aider à vous adapter et à reprendre vos activités et vos tâches habituelles, comme vous habiller, vous laver, cuisiner et manger, conduire, travailler et pratiquer des loisirs.

Les physiothérapeutes travaillent avec vous afin de vous aider à améliorer vos capacités physiques, votre force et votre équilibre, notamment pour des activités comme marcher et se déplacer.

Les orthophonistes vous aident pour la déglutition et la communication (y compris la parole).

Les travailleurs sociaux vous aident à combler vos besoins sociaux et émotionnels ainsi que ceux de votre famille. Ils peuvent vous mettre en relation avec des services communautaires, notamment en matière de soutien aux aidants, de soins de relève, de logement, d’aide financière et de conseils relatifs à la carrière et à l’emploi. 

Les intervenants pivots ou des planificateurs de congé vous aident à planifier la suite de vos soins.

Les nutritionnistes évaluent votre état nutritionnel et votre capacité de manger. Ils proposent des aliments sûrs et nutritifs qui vous aideront à vous rétablir.

Les pharmaciens vous expliquent ce que vous devez savoir à propos de vos médicaments, sur la manière de les prendre en toute sécurité et sur leurs possibles effets secondaires.

Les éducateurs vous aident à vous renseigner sur l’AVC en général et sur les conséquences de celui-ci. Ils apprennent également à toutes les personnes concernées (vos partenaires de soins, les membres de votre famille et vous-même) à offrir des soins et à s’occuper d’elles-mêmes. Tout membre de votre équipe de soins de santé peut, selon les circonstances, jouer le rôle d’éducateur.

Les techniciens en loisirs vous aident à trouver des loisirs adaptés à vos besoins.

Soins de l’AVC virtuels : des soins après un AVC à distance

Les soins virtuels consistent en des séances de soins de santé à distance entre un dispensateur de soins et un patient (p. ex., le dispensateur est à la clinique et le patient, à la maison), par téléphone ou ordinateur, avec vidéo ou non. Grâce à la technologie, vous avez accès à différents services et traitements, depuis les premières heures qui suivent l’AVC jusqu’à la réadaptation et aux soins dans la communauté. Informez-vous pour savoir si les soins virtuels vous conviennent.

Ressources