skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Prendre en charge l’AVC


Après un AVC, une équipe de dispensateurs de soins travaille avec vous et votre famille, tant à l’hôpital qu’à domicile. Ses objectifs sont les suivants  :

  • favoriser votre rétablissement et vous aider à vous adapter aux changements entraînés par l’AVC;
  • vous expliquer ce qu’est un AVC, ses effets et les stratégies à adopter dans la vie quotidienne.

Apprenez à connaître les différents membres de l’équipe et leur rôle de soutien pendant tout le processus de rétablissement. Ayez une liste de leur nom, de leur fonction et de leurs coordonnées.

Votre rôle au sein de l’équipe

Vos partenaires de soins, votre entourage et vous êtes les membres les plus importants de votre équipe de rétablissement après un AVC. Les équipes se réunissent habituellement de façon régulière. Demandez à quel moment se déroulera la rencontre pour discuter de vos soins. Assurez-vous d’y participer. Si vous n’avez pas la force d’y assister, demandez à l’un de vos partenaires de soins ou à une personne de votre entourage d’y prendre part en votre nom.

Surmonter la barrière des langues

De nombreux centres médicaux du Canada offrent des services d’interprétariat. Demandez, au besoin, quels services s’offrent à vous dans ce domaine.

Ce que vous devez dire à votre équipe

Aidez l’équipe à mieux vous connaître en les informant des points suivants:

  • Votre historique personnel : Votre travail et vos loisirs.
  • Votre type de logement : Vivez-vous dans une maison, un appartement ou un immeuble en copropriété? Vivez-vous dans une ville, un village ou une collectivité rurale?
  • L’aide à votre disposition : Vivez-vous seul ou avec un conjoint ou un ami? Quel est le soutien offert dans votre collectivité? Quelle est votre situation financière?
  • Vos besoins et vos objectifs : À court terme, voulez-vous vous concentrer sur des tâches quotidiennes, comme prendre un bain d’une manière autonome? À long terme, voulez-vous recommencer à travailler? À voyager?

Optimiser les rencontres d’équipe

La plupart d’entre nous ne se souviennent que d’une infime partie de ce qui est dit pendant une réunion d’équipe de soins de santé. Alors, préparez-vous à la rencontre. Dressez une liste des questions que vous voulez poser. Prenez des notes pendant la réunion : les personnes présentes, les décisions prises, les prochaines étapes, etc.

Demandez à quelqu’un de vous accompagner pour prendre des notes ainsi que de vous aider à comprendre et à ne pas oublier ce qui est dit. Inscrivez vos rendez-vous, réunions et examens sur un calendrier ou dans un agenda.

Les membres de l’équipe et leurs rôles respectifs

La composition de votre équipe de rétablissement après un AVC dépend de vos besoins et des dispensateurs de soins qui travaillent dans votre communauté. Vous n’aurez peut-être pas de consultations avec tous les spécialistes de la liste ci-dessous.

Les neurologues sont des experts de toutes les questions relatives au cerveau.

Les physiatres sont des médecins spécialistes en réadaptation, qui est la science médicale du rétablissement.

Les neuropsychologues évaluent l’incidence de l’AVC sur vos fonctions cognitives ou intellectuelles. Ils vous montrent comment aider votre cerveau à se rétablir et à exécuter des tâches cognitives.

Les médecins de famille sont des experts de l’état général de leurs patients.

Les infirmiers travaillent en étroite collaboration avec les patients et leur famille à toutes les étapes du rétablissement, aussi bien en milieu hospitalier qu’après le congé. Ils évaluent l’état du patient, lui prodiguent des soins qu’ils coordonnent également.

Les ergothérapeutes travaillent avec vous afin de préparer un plan de reprise des activités quotidiennes comme s’habiller, se laver, manger, et pratiquer des loisirs.

Les physiothérapeutes travaillent avec vous afin de vous aider à améliorer vos capacités physiques, votre force et votre équilibre, notamment pour des activités comme marcher et se déplacer.

Les orthophonistes vous aident pour la déglutition, la parole et la communication.

Les travailleurs sociaux vous aident, au besoin, à surmonter des difficultés sociales ou émotionnelles. Dans certains cas, ils participent avec vous et votre famille à la planification des soins après votre congé de l’hôpital. D’autres professionnels peuvent, dans d’autres cas, s’occuper de la planification des prochaines étapes de soins, comme des intervenants pivots ou des planificateurs de congé.

Les diététistes-nutritionnistes évaluent votre capacité de manger. Ils proposent des aliments et des repas qui favorisent le rétablissement en tenant compte de vos besoins nutritionnels, de vos éventuelles difficultés à avaler et de vos préférences alimentaires.

Les pharmaciens vous expliquent ce que vous devez savoir à propos de vos médicaments, sur la manière de les prendre en toute sécurité et sur leurs possibles effets secondaires.

Les éducateurs vous aident à vous renseigner sur l’AVC en général et sur les conséquences de celui-ci. Ils apprennent également à toutes les personnes concernées (vos partenaires de soins, les membres de votre famille et vous-même) à offrir des soins et à s’occuper d’elles-mêmes. Tout membre de votre équipe de soins de santé peut, selon les circonstances, jouer le rôle d’éducateur.

Les techniciens en loisirs vous aident à trouver des loisirs adaptés à vos besoins.

La Télé-AVC : des soins après un AVC à distance

Grâce à la technologie, les personnes qui vivent loin des spécialistes de l’AVC ont tout de même la possibilité d’avoir accès à des soins. Les dispensateurs de soins d’une région éloignée peuvent en effet communiquer en temps réel avec des consultants et des spécialistes d’une autre région pour leur demander une évaluation ou des recommandations de traitement. Vous avez ainsi accès à différents services et traitements, depuis les premières heures qui suivent l’AVC jusqu’à la réadaptation et aux soins dans la communauté. Informez-vous pour savoir si cette technologie répond à vos besoins.