skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Cœur + AVC applaudit le règlement sur l’emballage neutre

En adoptant de nouvelles restrictions, le Canada se hissera au rang de chef de file mondial dans la lutte contre le tabagisme

Cœur + AVC est heureuse que de sévères restrictions pour un emballage neutre et normalisé soient imposées à tous les produits du tabac. Les mesures annoncées sont considérées comme les plus rigoureuses et les plus complètes au monde.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement fédéral prenne des mesures décisives dans la lutte antitabac, indique Yves Savoie, chef de la direction national de Cœur + AVC. L’emballage neutre et normalisé donnera de l’élan aux efforts de réduction du tabagisme, ce qui incitera plus de personnes à renoncer au tabac et protégera les jeunes en rendant ces produits mortels moins attrayants. » 

Le règlement sur le tabac normalisera la couleur, la police et les autres aspects visuels utilisés dans le conditionnement des produits, et interdira l’ajout de renseignements promotionnels ou de logos. L’emballage, souvent utilisé pour attirer de nouveaux utilisateurs et pour encourager la fidélité à la marque, sera moins attrayant. Tous les produits de toutes les marques seront ainsi présentés de manière identique et arboreront des mises en garde concernant la santé quant aux conséquences néfastes du tabagisme.

L’emballage obligatoire envisagé pour les cigarettes est le paquet avec tiroir et coulisse, soit le format qui donne le plus de visibilité aux mises en garde sur la santé à l’extérieur de l’emballage. De plus, les paquets minces et ultraminces seront interdits. Ceux-ci ciblent ouvertement les femmes et les filles, car ils se rangent facilement dans un petit sac à main. La taille des cigarettes fera elle aussi l’objet de restrictions, et les cigarettes fines seront interdites. Ces dernières sont souvent plus attrayantes pour les jeunes femmes et perçues à tort comme moins nocives pour la santé en raison de leur forme plus délicate.

Des consultations auront lieu avant la publication du règlement définitif. Les fabricants et les détaillants de tabac auront droit à une période de transition pour implanter les changements en question, et on prévoit que le nouvel emballage sera sur les tablettes dès 2019.

Bien que les taux de tabagisme aient chuté au cours des dernières années, 45 000 personnes au pays en meurent chaque année, et au moins la moitié de tous les fumeurs réguliers ou invétérés meurent prématurément à cause du tabac.

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et de l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous prévenons les maladies, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques.

Personne-ressource

Stephanie Lawrence
Chef senior, Communications
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
613 691-4022 ou 613 290-4236
stephanie.lawrence@heartandstroke.ca