skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Communiqué de presse : Cœur + AVC se réjouit de la révision majeure de la Loi sur le tabac

De nouvelles restrictions sur l’emballage et une réglementation des cigarettes électroniques pour protéger la santé

Cœur + AVC applaudit les modifications novatrices et audacieuses proposées par le gouvernement fédéral entourant la Loi sur le tabac. En adoptant le projet de loi S-5, le gouvernement impose dorénavant un emballage neutre et normalisé des produits du tabac, réglemente les produits de vapotage et exige l’affichage de mises en garde à propos de la santé directement sur les cigarettes. 

« Le gouvernement fédéral fait preuve d’un leadership incontestable en matière de lutte contre le tabac en adoptant une mesure réglementaire audacieuse et visionnaire, indique Yves Savoie, chef de la direction national de Cœur + AVC. Bien que les taux de tabagisme aient chuté au cours des dernières années, 45 000 personnes au pays en meurent chaque année. Rendre obligatoire un emballage neutre et normalisé, réglementer les produits de vapotage et augmenter la sensibilisation aux dangers du tabagisme sur la santé sont de grandes victoires qui profiteront à l’ensemble de la population et aux générations futures. » 

Dorénavant, le règlement sur le tabac normalisera la couleur, la police et les autres aspects visuels utilisés dans le conditionnement des produits, et interdira l’ajout de renseignements promotionnels comme des logos. L’emballage, souvent utilisé pour attirer de nouveaux utilisateurs et pour encourager la fidélité à la marque, sera moins attrayant. Les produits de toutes les marques seront ainsi présentés de manière identique et arboreront les mêmes messages de sensibilisation aux conséquences néfastes du tabagisme. 

Les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine seront maintenant légales, tout en étant réglementées et en faisant l’objet de normes de sécurité particulières. La vente de produits de vapotage aux mineurs sera interdite, et leur publicité restreinte pour protéger les jeunes. Le règlement prévoit d’ailleurs une interdiction de la promotion des arômes qui ciblent particulièrement les jeunes.

« Les cigarettes électroniques attirent les jeunes, et il est malheureux de constater que ces derniers sont nombreux à les essayer. Alors que celles contenant de la nicotine sont de plus en plus accessibles, nous devons nous assurer que nos jeunes sont à l’abri de l’assaut publicitaire », affirme M. Savoie. 

La nouvelle réglementation exigera aussi que des avertissements concernant la santé soient apposés sur les cigarettes elles-mêmes. Le Canada sera le premier pays du monde à afficher des messages ciblés et percutants comme « fumer tue » sur chaque produit. 

 À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et de l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous prévenons les maladies, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques.

Personne-ressource

Stephanie Lawrence
Chef senior, Communications
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
613 691-4022 ou 613 290-4236
stephanie.lawrence@heartandstroke.ca