Communiqué de presse : Joannie Rochette nommée présidente d’honneur de Cœur + AVC Démarchage

Joignez-vous à Joannie et devenez bénévole pour Cœur + AVC

Deux jours avant sa compétition aux Jeux olympiques de Vancouver de 2010, la patineuse artistique Joannie Rochette apprenait le décès de sa mère, Thérèse, emportée par une crise cardiaque. Rassemblant tout son courage, Joannie décidait de tout de même participer à la compétition. Elle a décroché une médaille de bronze et a inspiré des millions de gens par sa force et sa grâce inébranlables.

« J’étais dévastée et sous le choc, mentionne Joannie. Ma mère avait juste 55 ans et elle était le cœur de notre famille. Je lui dédie ma victoire en souvenir de toutes les années que nous avons passées ensemble et des sacrifices qu’elle a faits pour me permettre d’aller aux Jeux olympiques. »

Aujourd’hui, Joannie étudie en médecine. Malgré son horaire exigeant, elle n’a pas hésité à devenir présidente d’honneur de Cœur + AVC Démarchage à la demande de l’organisme. « Je sais que les maladies du cœur et l’AVC sont les principales causes de décès chez les femmes dans le monde, mais nous sommes trop peu à pouvoir reconnaître les signes et à agir rapidement. Ma mère a été l’une d’elles et je veux aider à changer cette situation. »

Depuis six décennies, des personnes aux quatre coins du pays offrent leur temps afin d’aider à sauver des vies en participant au programme Cœur + AVC Démarchage. Initialement une modeste campagne de porte-à-porte lancée par des médecins locaux à Kingston, en Ontario, cette initiative s’est élargie et compte maintenant près de 90 000 bénévoles de toutes les provinces. L’objectif consiste à recueillir 10 millions de dollars annuellement pour la recherche, la promotion de la santé et la défense des intérêts. 

« Nous sommes heureux et reconnaissants que Joannie Rochette se soit jointe à nous afin de faire connaître Cœur + AVC Démarchage, indique Yves Savoie, chef national de la direction de Cœur + AVC. Joannie a vécu une épreuve que trop de gens subissent – la perte soudaine d’un être cher à cause d’une maladie cardiovasculaire. Son soutien signifie beaucoup pour nous, car nous amassons des dons dans le but de sauver des vies. »

Cœur + AVC Démarchage permet de financer la recherche et de propulser les découvertes médicales. Aussi, les bénévoles fournissent de l’information vitale à leur entourage et à leur voisinage, en personne ou en ligne. Cette année, la fondation communiquera des renseignements visant à aider les gens à reconnaître les signes d’une crise cardiaque, y compris les symptômes que les femmes peuvent ressentir différemment des hommes. 

Joignez-vous dès maintenant à Joannie pour lutter contre les maladies du cœur et l’AVC. Vous pouvez notamment agir à titre de démarcheurs, de capitaines de secteur et de chefs de zone. Pour en savoir plus sur les occasions de bénévolat, visitez coeuretavc.ca/aidepap

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous prévenons les maladies, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques. 

Coordonnées

Maryse Bégin
Gestionnaire, Communications, Québec
Fondation des maladies du coeur et de l’AVC
(514) 871-8038 poste 232
maryse.begin@coeuretavc.ca