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Un idéal ancré dans l’activisme et la recherche 

Yves Savoie, chef de la direction national, dessine un avenir ambitieux pour Cœur + AVC. Dans cette entrevue, il nous entretient de l’espoir qui l’anime et de son plan pour améliorer la santé de ses concitoyens.

Notre conseil d’administration

A Cockwell

Président : Andrew W. W. Cockwell (Toronto)

« Les maladies du cœur et les AVC ont un impact négatif important sur notre population, notamment sur ma famille. Je suis privilégié de contribuer à l’œuvre de Cœur + AVC et d’assurer un meilleur sort à tous les gens du pays. »

Andrew Cockwell est partenaire gestionnaire chez Ursataur Capital Management. Avant d’occuper ce poste, il était partenaire chez ReichmannHauer Capital Partners, une firme de valeurs mobilières canadiennes de taille moyenne. Il avait auparavant été consultant en gestion pour l’entreprise mondiale McKinsey & Company, où il faisait partie des équipes des valeurs privées, des finances et de la stratégie. Avant de se joindre à McKinsey, il pratiquait le droit chez Sullivan & Cromwell au sein des groupes de fusion et d’acquisitions.

Andrew détient un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s ainsi qu’une licence en droit avec grande distinction de la Faculté de droit de l’Université McGill.

Rod McKay

Ancien président : Rod McKay, FCA (Calgary)

« La passion des gens qui ont un but commun et qui recherchent des solutions est ce que j’apprécie du travail avec Cœur + AVC. J’ai visité de grands établissements de recherche et constaté le travail extraordinaire que l’organisme appuie. Nous vivons pour l’avenir. »

Rod McKay est président de l’Office du tourisme de Calgary et membre du conseil d’administration de la Calgary Sports Tourism Authority. Il est aussi membre des comptables agréés de l’Alberta. Pendant six années, et ce, jusqu’en 2013, Rod a été membre principal de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta. Il est également membre du conseil d’administration et du comité de vérification de la Fidelity Capital Structure Corporation, et membre du conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés. Jusqu’à sa retraite, en 2006, à titre de partenaire chez KPMG, société internationale de vérification, de fiscalité et de conseils, il a occupé différents postes de haute direction tant au Canada qu’à l’étranger. Il œuvre depuis de nombreuses années pour différents services de santé communautaires et des organisations culturelles.

 

Administrateurs

Penny Ballem

Penny Ballem, M. Sc., M.D., FRCP, FCAHS (Vancouver)

« En tant que cadre supérieur en politique de la santé au sein du gouvernement et de décideur de longue date, j’ai eu la chance de travailler avec Cœur + AVC, et de la voir devenir l’agence la plus cohérente et la plus efficace au Canada œuvrant pour la santé cardiovasculaire de notre public. C’est un tel privilège de pouvoir siéger au sein du conseil d’administration de cette organisation remarquable. »

Au cours des sept dernières années, la Dre Ballem a été directrice municipale de la ville de Vancouver. Pendant son mandat, Vancouver a connu une plus grande notoriété suite au succès des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et du programme innovateur d’élaboration des politiques de la ville en matière de durabilité, de sa stratégie d’ensemble en santé et de son économie innovante. Penny a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, y compris COVAN Canada, de Canada Line, de la Chambre de commerce de Vancouver, d’EComm et de Street to Home Foundation.

Depuis son doctorat en médecine de l’UBC en 1978, Penny a eu une carrière diversifiée dans les secteurs gouvernementaux et de la santé en tant que professeure clinique en médecine, chercheuse et cadre supérieure dans divers établissements universitaires en Colombie-Britannique.

En 2001, Penny a été nommée sous-ministre de la santé pour la province de la Colombie-Britannique et a été l’un des sous-ministres de la santé le plus longtemps en poste au pays (de 2001 à 2006). Alors qu’elle était sous-ministre, Penny a siégé à titre de coprésidente de la Conférence territoriale fédérale-provinciale des sous-ministres du Canada et dans plusieurs conseils importants dont les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et en tant que membre de l’Inforoute Santé du Canada.

Denis Berthiaume

Denis Berthiaume, FCIA, FSA (Montréal)

« C’est un grand honneur pour moi de contribuer à la mission de Cœur + AVC. Il est essentiel pour notre avenir commun que nous aidions les gens du pays à vivre longtemps… en santé, et Cœur + AVC a déjà pris la tête de bon nombre d’initiatives à cet effet. Pour bien des raisons tant personnelles que professionnelles, je suis vraiment très heureux de faire partie d’un organisme qui joue un rôle si important en promotion de la santé au pays. »

Denis Berthiaume est président et chef de l’exploitation de Desjardins Assurances depuis 2011, ainsi que premier vice-président et directeur général, Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, du Mouvement des Caisses Desjardins. Il supervise une équipe de près de 6 000 personnes qui est responsable de la création de produits spécialisés d’épargne, d’assurance vie et d’assurance maladie et de leur distribution intégrée dans le réseau de la caisse grâce à des moyens complémentaires pour les clients aux besoins spécifiques. Son équipe supervise également le marketing nécessaire pour appuyer le réseau de la caisse et les services administratifs. Denis est également directeur de Fonds NordOuest et Fonds Éthiques et de Fiera Capital. Il est diplômé de l’Université Laval (baccalauréat en études actuaires), et il est également membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.

Andrew Claerhout

Andrew Claerhout, IAS.A (Toronto)

«Cœur + AVC est un grand organisme de bienfaisance national qui s’est donné une mission claire et admirable, et s’est doté d’une équipe de direction remarquable ainsi que d’une base de bénévoles et de donateurs aussi divers que fiables. Appuyer Cœur + AVC, c’est une expérience inoubliable, car les maladies du cœur et les AVC bouleversent la vie d’un trop grand nombre de Canadiens et de Canadiennes. »

Andrew Claerhout dirige le groupe Infrastructures et Ressources naturelles du RREO. Il est responsable de procurer une valeur prévisible à long terme et une protection contre l’inflation au moyen de placements directs dans des infrastructures à l’échelle mondiale. De plus, il est chargé des investissements corporels dans les ressources naturelles, comme les terrains forestiers exploitables, les actifs pétroliers et gaziers et les terres agricoles.

Andrew est entré au service du RREO en 2005 et a gravi les échelons au fil du temps, jusqu’à sa nomination au poste de vice-président principal, Infrastructures, en 2013. Avant cela, il était vice-président chez Private Capital, où il dirigeait les activités liées aux secteurs des biens de consommation, de la vente au détail et des produits industriels. Auparavant, il a également dirigé le bureau de Londres du RREO.

Andrew possède une vaste expérience internationale. En effet, il a travaillé pour Pacific Equity Partners en Australie et pour Bain & Company à Hong Kong, avant son association avec le RREO au Royaume-Uni. Il est membre du Heritage Resource Advisory Board et directeur aux conseils de Global Container Terminals. Andrew siège également aux conseils de l’Ontario Airport Investments Limited et d’AndesCan.

En outre, il a obtenu son HBA de l’Ivey School of Business de l’Université Western, a suivi le Stanford Executive Program et détient l’accréditation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Barry Cracower

Barry Cracower, MBA, IAS.A (Toronto)

« Depuis que j’ai pris ma retraite, j’ai été plus actif que jamais au sein de Cœur + AVC. Côtoyer des personnes si motivées et d’un si grand professionnalisme, au service d’une cause si importante pour la société, est pour moi tellement enrichissant que je ne peux que ressentir une vive gratitude et un sentiment d’humilité. »

Fort d’un solide bagage dans les domaines du marketing et de la vente au détail, Barry Cracower fait profiter Cœur + AVC de sa grande expérience du monde des affaires, de la consultation et de l’entrepreneuriat. En plus d’être le fondateur et l’ancien président de Rexall Drug, il est actuellement membre de différents conseils d’administration d’entreprises publiques et privées (à but lucratif ou sans but lucratif), notamment Zast Foods Dominion Citrus, The Baycrest Health Centre et la Fondation Darearts (président).

Barry est membre du conseil provincial de l’Ontario depuis novembre 2004 et en a été président pendant trois ans à partir de novembre 2010. Chef de file motivé en matière de bénévolat, il a occupé différents postes au sein de Cœur + AVC, en Ontario, y compris ceux de vice-président du conseil, président du comité de la collecte de fonds et du marketing, président du comité de développement du conseil, membre du groupe consultatif de gestion de la loterie et membre du groupe consultatif communautaire pour l’Ontario. Il a également été président du groupe consultatif des présidents des conseils provinciaux.

En juin 2013, Barry a été nommé président du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC, le plus important partenariat de chercheurs à l’échelle mondiale dans le domaine du rétablissement post-AVC, une initiative dont Cœur + AVC est l’un des plus grands intervenants. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en février 2013 ainsi que le prix Tony Graham 2013 en septembre de la même année.

Barry est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Sir George Williams (Concordia) et d’un MBA de l’Université Columbia. Il a par ailleurs reçu son titre d’administrateur de société de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Thomas Feasby

Thomas Feasby, M.D. (Calgary)

« Dès mes premiers jours de formation auprès du Dr  Henry Barnett, qui a mis l’AVC et le Canada au premier plan grâce à ses essais cliniques, j’ai tout de suite été intéressé par l’AVC. Les travaux du D  Alastair Buchan, qui a fait du Calgary Stroke Program (programme de l’AVC de Calgary) un chef de file de renommée mondiale m’ont inspiré. Le Canada continue de montrer la voie grâce à de nouvelles avancées en prévention et dans le traitement de l’AVC. »

Thomas Feasby est professeur de neurologie et a été le doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary de 2007 à 2012. Auparavant, il a été doyen associé de la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta et vice-recteur en éducation à Capital Health, à Edmonton.

Thomas a reçu son diplôme de l’Université du Manitoba, après avoir suivi une formation en neurologie à l’Université Western et une formation d’études supérieures à l’Institut de neurologie du Royaume-Uni et à la Rand Corporation de Santa Monica (Californie). Il a dirigé la Faculté de neurosciences cliniques à l’Université de Calgary de 1991 à 2002, où il a fondé le Calgary Stroke Program en 1993. Ses travaux de recherche ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, et il a publié plus de 100 articles scientifiques examinés par les pairs. Il a reçu un grade honorifique de l’Université Western en 2013 et la Médaille pour services distingués de l’Association médicale de l’Alberta en 2014. Il siège au sein de différents conseils d’administration, dont celui de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et la Société canadienne de la sclérose en plaques, et du conseil consultatif de l’Institut O’Brien pour la santé publique.

David Butler Jones

David Jones, M.D., M.Sc.S. (Ottawa)

« J’ai des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires précoces. Mon père a fait un AVC quand il avait 52 ans, et son père est décédé à 49 ans. Quand j’ai moi-même fait un AVC, à 58 ans, j’ai pu constater de mes propres yeux à quel point notre approche face à cette maladie et à la santé cérébrale en général a du retard par rapport à nos connaissances, au traitement et à la réadaptation en ce qui a trait au cancer et aux maladies du cœur. Je suis ravi de pouvoir participer aux efforts visant à relever ces défis. »

Le Dr David Jones a été le tout premier administrateur en chef de la santé publique du Canada, de 2004 à 2014. Il a dirigé l’Agence de la santé publique du Canada, qui canalise les efforts du gouvernement pour promouvoir et favoriser la santé et la sécurité de la population. Il a également participé à des travaux de recherche sur un vaste éventail de questions de santé publique, et est professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba ainsi que professeur clinicien au département de santé communautaire et d’épidémiologie du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. De 1995 à 2002, David a occupé les fonctions de médecin hygiéniste en chef et de directeur administratif de la direction de la santé de la population et des services de soins de santé primaires de la province de la Saskatchewan.

Il a obtenu un doctorat en droit honorifique des universités York et Carleton. En 2010, il s’est vu décerner le Prix Robert-Davies-Defries, la plus haute distinction remise par l’Association canadienne de santé publique. En 2014, il a reçu la médaille pour services éminents de l’Association médicale canadienne, et l’Agence de la santé publique du Canada a annoncé la création du Prix de leadership dans la santé publique en son honneur.

John Kelleher (Toronto)

« Je suis très honoré de me joindre à un groupe si formidable de leaders et à un tel organisme. Comme beaucoup, les maladies du cœur me touchent. J’ai hâte de faire de mon mieux pour faire progresser notre importante mission ».

John Kelleher est partenaire, directeur général chez McKinsey qui offre les meilleurs experts pour effectuer des acquisitions de grande envergure. John est directeur général des services d’acquisitions et chef des investissements en capital et a mené avec succès de nombreuses acquisitions dans tous les secteurs de l’industrie. Ses spécialités sont le financement des entreprises, modèles financiers, investissement en capital et acquisitions complexes. John se concentre sur les investissements en capital et les acquisitions complexes. Le point fort de John est sa capacité à combiner ses talents d’investisseur et de chef d’équipe et de dirigeant.

John co-préside NEXT Canada, principal programme canadien de perfectionnement pour les chefs d’entreprise. À ce titre, il travaille avec certains des meilleurs dirigeants d’entreprise du pays pour aider les jeunes entreprises à concurrencer les plus grandes. Il est directeur au sein du conseil d’administration de nombreuses d’organisme de bienfaisance et d’entreprises privées. Il est également un investisseur providentiel de la technologie active.

Les articles qu’il a rédigés sur la gouvernance, le financement des entreprises et la technologie ont été publiés dans le Globe and Mail, National Post, Toronto Star, le bulletin trimestriel de McKinsey et Director (magazine de l’Institut des administrateurs de sociétés), entre autres publications.

Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business avec distinction. Il détient également une maîtrise en administration publique de la Harvard’s John F. Kennedy School of Government et un MBA de la Harvard Business School, où il a obtenu son diplôme avec distinction.

 

Zaylin Lalji (Vancouver)

« Cœur + AVC a choisi de s’attaquer au changement de comportement et de transformer notre paradigme de vie pour l’axer sur la promotion de la santé. Avec les connaissances, les engagements et la santé dont nous avons besoin, nous, Canadiens et Canadiennes, pourrons en faire encore davantage pour nos familles, nos communautés et le monde entier. »

Zaylin Lalji apporte au conseil d’administration de Cœur +AVC une profonde expérience dans les domaines des secteurs public et privé, en plus d’être engagé activement dans de nombreuses causes philanthropiques au Canada et à l’étranger.

Thomas Marrie

Thomas Marrie, M.D. (Halifax)

« Même si beaucoup a été fait pour alléger le fardeau des maladies cardiovasculaires au Canada, il reste beaucoup à faire. Cœur + AVC est un membre important de l'équipe, s'efforçant d'obtenir le meilleur pour la santé cardiovasculaire de toute la population. »

Le 1er septembre 2009, le Dr Thomas Marrie a été le douzième doyen du département de médecine à l’Université Dalhousie de 2009 à 2015. Avant sa nomination, il a été le doyen de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Thomas fait carrière à l’Université Dalhousie depuis 22 ans, où il travaille comme professeur, chercheur et clinicien et fonde la Division des maladies infectieuses. Son leadership au sein de nombreux comités et conseils nationaux lui a permis de devenir corédacteur de « Physical Signs » pour l’American Journal of Medicine, président de l’Association canadienne des professeurs en médecine et président de la Société canadienne des maladies infectieuses.

Thomas est membre de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada. Il est le lauréat de nombreux prix dont : le Prix de conférencier-maître clinicien (Faculté de médecine, Université Dalhousie), un Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations (Association pour la microbiologie médicale et des maladies infectieuses du Canada), et un doctorat honorifique de l’Université de la Méditerranée (Marseille, France). Il est diplômé de la Faculté de médecine de Dalhousie en 1970 et a fait des stages en médecine générale et maladies infectieuses.

Glenn Sauntry

Glenn Sauntry, B.Ing., MBA (Toronto)

Glenn Sauntry fait partie du conseil provincial de l’Ontario depuis décembre 2014. Il s’est également joint au sous-comité des investissements du conseil national de la Fondation en 2015. Diplômé de l’Université McGill, il est vice-président de BMO Marchés des capitaux. Avant d’occuper son poste actuel, il a dirigé le groupe Banque d’affaires et services aux sociétés de la Banque de Montréal. Glenn est au service de BMO (ou de ses sociétés remplaçantes) depuis 22 ans. Il a travaillé auparavant pendant 10 ans à la Banque Scotia. 

Glenn fait bénéficier de nombreux conseils d’administration de son expertise relative à différentes questions financières comme les fusions et acquisitions, la stratégie financière et la mobilisation de fonds. Il a également siégé au conseil d’administration de Burns Fry Limited et de SP Finance Ltd. Il est un fidèle donateur de la Fondation depuis une dizaine d’années et ne manque jamais le rendez-vous annuel de la Randonnée pour le cœur.

Rebecca Schalm, PhD, IAS.A (North Vancouver)

« La mission de Cœur + AVC est devenue très personnelle pour notre famille quand mon père a subi une chirurgie cardiaque en 2011. Je suis honorée d’offrir mes services à un organisme engagé à améliorer la vie de tant de personnes au pays. »

La Dre Rebecca Schalm est la fondatrice et la chef de direction de Strategic Talent Advisors Inc. Elle offre des conseils d’expert et des solutions novatrices de gestion visant la relève, la création et la gestion des talents. Elle aide les organismes depuis plus de 20 ans à créer leur capacité de talents qui aide la stratégie de l’entreprise.

Avant de créer Strategic Talent Advisors Inc. en 2014, Rebecca était première vice-présidente  et chef des ressources humaines de Finning International Inc., une société ouverte de 7 milliards de dollars et la plus grande entreprise de ventes et de services de Caterpillar.

Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Vantage point, organisme qui offre une formation en leadership et gouvernance pour les dirigeants des organismes de bienfaisance en Colombie-Britannique. Elle est également directrice de la PHS Community Services Society, organisme offrant des logements, des services en général et des services de plaidoyer pour les citoyens mal desservis du centre-est de Vancouver et ses environs. Elle fut membre du conseil d’administration d’OEM Remanufacturing, filiale en propriété exclusive de Finning International Inc.

En 2014, Rebecca fut candidate pour Diversity 50 (seule base de données nationale de personnes qualifiées et diversifiées pour les nominations au sein des conseils d’administration. Elle est diplômée de l’ICD-Rotman Director Education Program et est un membre agréé de l'Institut des administrateurs de sociétés depuis 2016.

Elle détient un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Guelph.

Alison Twiner

Alison Twiner (Vancouver)

« J’ai d’excellents souvenirs du porte-à-porte que j’ai fait dans mon quartier pour Cœur + AVC, alors que je n’étais qu’une petite fille. C’est une expérience qui m’a permis de me rapprocher de ma collectivité, de faire partager des histoires sur la santé du cœur et la sensibilisation à l’AVC. L’accès à l’information et aux interventions rapides est l’une des clés de l’amélioration des résultats en matière de santé. J’ai hâte de faire découvrir la cause de Cœur + AVC à de nouvelles personnes du pays. »

Alison Twiner est directrice du groupe des solutions de marketing internationales chez Facebook Canada. Depuis 2010, elle collabore avec l’équipe responsable des relations de marketing stratégiques et de l’offre de solutions d’entreprise aux plus grandes agences de publicité du Canada. Tout au long de sa carrière, Alison a mis à profit sa curiosité en matière de communications, de technologies et de médias pour offrir des solutions tactiques et stratégiques aux sociétés qui désirent se faire connaître davantage en ligne. Avant de travailler chez Facebook, elle occupait un poste semblable chez Google Canada. Elle possède un baccalauréat en arts avec distinction de l’Université McGill.