skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Bloc cardiaque


Qu’est-ce que le bloc cardiaque?

Le bloc cardiaque est un type d’arythmie appelé bradycardie. Il s’agit d’un ralentissement ou d’une interruption de la transmission, aux cavités inférieures du cœur (les ventricules), des signaux électriques qui déclenchent la contraction du muscle cardiaque. Ce problème peut également constituer un effet secondaire de certains médicaments pour le cœur. Dans certains cas, aucune cause n’est discernable. Enfin, une forme peu fréquente de bloc cardiaque peut aussi se manifester chez les bébés (bloc cardiaque congénital).

La plupart du temps, le bloc cardiaque du troisième degré (bloc auriculoventriculaire complet) apparaîtra à la suite d’une crise cardiaque, ou résultera d’une intervention chirurgicale au cœur ou d’une infection du muscle cardiaque.

Causes

Le bloc cardiaque est plus susceptible de survenir chez les aînés, surtout chez les personnes présentant d’autres formes de troubles circulatoires, dont les suivants :

Symptômes

Les symptômes varient du simple vertige à la fatigue et aux évanouissements.

Diagnostic

Un diagnostic de bloc cardiaque est établi à l’aide d’un électrocardiogramme (ECG/EKG), un tracé imprimé de l’activité électrique du cœur qui fournit des renseignements sur le rythme, la taille et les dommages éventuels à l’organe.

Traitement

Au besoin, le bloc cardiaque est traité par l’implantation d’un stimulateur cardiaque artificiel, qui prend la relève pour assurer une stimulation électrique du cœur et aider ce dernier à retrouver un rythme régulier.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section sur les arythmies.