skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Hypertrophie du cœur


En quoi consiste l’hypertrophie du cœur?

L’hypertrophie du cœur, connu également sous le nom de cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur, qui est habituellement causé par un autre problème de santé. L’hypertrophie du cœur se découvre lors d’une radiographie thoracique, d’un examen physique ou d’un autre examen d’imagerie.

Types

La cardiomyopathie hypertrophique (CHM)
La cardiomyopathie hypertrophique (CHM) est l’un des problèmes de santé associés à l’hypertrophie du cœur. La CHM est habituellement une maladie héréditaire caractérisée par l’épaississement du muscle cardiaque. Dans cet état, le cœur a de la difficulté à pomper le sang. Même si la CHM peut se manifester à tout âge, elle atteint davantage, et sous une forme plus grave, les jeunes enfants, si bien qu’elle est la première cause d’arrêt cardiaque soudain chez les moins de 30 ans.

L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG)
L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) est également un problème de santé pouvant mener à l’hypertrophie du cœur. L’HVG est caractérisée par l’épaississement du muscle ventriculaire gauche (la principale pompe du cœur). L’HVG se produit lorsque le ventricule gauche est épuisé. Facteurs pouvant contribuer à ce problème :

La CHM est une maladie héréditaire et on ne peut la prévenir. Voilà pourquoi il est important de dépister ce problème le plus tôt possible pour limiter et prévenir les complications éventuelles.

Il est possible de réduire le risque d’HVG, en connaissant et en maîtrisant votre pression artérielle et en adoptant un mode de vie sain, c.-à-d., en étant physiquement actif, en suivant un régime alimentaire sain qui contient peu de gras, surtout les lipides saturés et lipides trans.

Symptômes

Les personnes atteintes de CHM et d’HVG n’ont parfois aucun symptôme jusqu’à ce que le problème s’aggrave. Les symptômes de la CHM et de l’HVG sont les suivants :

  • Essoufflement
  • Douleur à la poitrine
  • Palpitations du cœur (battements de cœur rapides, irréguliers ou frénétiques)
  • Étourdissement
  • Perte de connaissance
  • Épuisement précoce suite à de l’activité physique
Diagnostic

Si le patient manifeste des symptômes de CHM ou d’HVG, le médecin peut demander qu’il passe un examen du cœur, y compris:

Traitement
  • Le traitement de la CHM et de l’HVG dépend de la cause de ces problèmes et de leur gravité, tel que déterminé par votre médecin.
  • Le traitement vise à maîtriser les symptômes et à prévenir toute complication éventuelle.
  • Le traitement de l’HVG comprend la prescription de médicaments pour réduire la pression artérielle, ou de la chirurgie pour les cas plus graves.
  • Le traitement de la CHM comprend la prescription de médicaments pour aider le cœur à mieux pomper, et de la chirurgie, y compris l’insertion d’un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI), pour les patients à risque élevé.
  • D’autres méthodes sont également utilisées pour corriger et maîtriser l’excès de tissu obstructif et les rythmes cardiaques irréguliers.