skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Problèmes de santé

Les maladies cardiovasculaires 

L’angine

L'angine, également appelée angine de poitrine, survient lorsque le cœur ne reçoit pas suffisamment de sang et d'oxygène pour combler ses besoins, parce qu'une ou plusieurs de ses artères sont obstruées, ce qui provoque des douleurs thoraciques.

Apprenez-en plus

Arrêt cardiaque

L’arrêt cardiaque ou l’arrêt cardiaque soudain survient lorsque le cœur s’arrête soudainement et cesse de battre.

Apprenez-en plus

Arythmie

Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à chaque minute. Si on vous diagnostique une arythmie, c’est que votre rythme cardiaque est anormal.

Apprenez-en plus

Athérosclérose

 Tout comme l’eau dans un boyau d’arrosage, le sang circule dans les artères pour apporter l’oxygène et les substances nutritives aux organes. 

Apprenez-en plus

Blocage-cardiaque

Le bloc cardiaque est un type d’arythmie appelé bradycardie. Il s’agit d’un ralentissement ou d’une interruption de la transmission, aux cavités inférieures du cœur (les ventricules).

Apprenez-en plus

 

Cardiomyopathie

Cardiomyopathie touche le muscle du cœur et réduit ainsi sa capacité de pomper le sang vers le reste de l’organisme.

Apprenez-en plus

Cardiopathie-congenitale

La cardiopathie congénitale est une maladie qui survient à la naissance.

Apprenez-en plus

Coronaropathie

La coronaropathie est la forme la plus courante de maladie du cœur. Elle survient lorsque les artères du cœur sont obstruées, entraînant certaines complications comme les suivantes. 

Apprenez-en plus

Crise cardiaque

Lorsque la circulation sanguine vers le cœur est ralentie ou interrompue par un blocage, une crise cardiaque se produit.

Apprenez-en plus

Cardiomyopathie du péripartum (CMP-PP)

La cardiomyopathie du péripartum est une forme rare de cardiomyopathie souvent mal diagnostiquée, survenant chez les femmes qui sont enceintes ou qui viennent d’accoucher.

Apprenez-en plus 

Dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC)

La dissection spontanée de l’artère coronaire est une déchirure dans la paroi des artères du cœur qui provoque une accumulation de sang dans l’espace entre les couches de la paroi. 

Apprenez-en plus

Endocardite infectieuse bactérienne

L’endocardite infectieuse est une infection des valvules ou de la paroi interne du cœur.

Apprenez-en plus

Fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (FA) est un problème de santé qui implique un rythme cardiaque irrégulier.  Une des principales complications reliées à la FA est qu’elle peut provoquer un AVC.

Apprenez-en plus

Hypertrophie du cœur

L’hypertrophie du cœur, connu également sous le nom de cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur, qui est habituellement causé par un autre problème de santé.

Apprenez-en plus

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque survient quand l’action de pompage du cœur n’est plus suffisamment forte pour faire circuler le sang, surtout pendant l’activité physique et les périodes de stress.

Apprenez-en plus

Maladie de Kawasaki

Le syndrome de Kawasaki est une maladie infantile qui, dans un pourcentage peu élevé de cas, touche le cœur et les artères coronaires.

Apprenez-en plus

Péricardite

La péricardite est une infection du péricarde, la membrane mince et résistante, semblable à un sac, qui entoure le cœur. 

Apprenez-en plus

Rhumatisme cardiaque

Le terme cardite rhumatismale est employé pour décrire un groupe de troubles cardiaques à court terme (aigus)  ou de longue durée (chroniques) qui peuvent survenir à la suite d’une fièvre rhumatismale.

Apprenez-en plus

Syndrome de Marfan

Marfan syndrome is a hereditary condition of connective tissue.

Syndrome du QT long

Le syndrome du QT long est une anomalie rare du système électrique du cœur, qui peut survenir chez des personnes par ailleurs en bonne santé. 

Apprenez-en plus

Troubles du rythme héréditaires

Les personnes qui sont atteintes d’un trouble du rythme héréditaire ont des battements cardiaques irréguliers, phénomène parfois appelé arythmie. 

Apprenez-en plus

Valvulopathie

Il existe différents types de troubles valvulaires et chacun d’entre eux peut être classé selon le degré de l’atteinte : légère, modérée ou grave.

Apprenez-en plus