skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

La magie de la communauté

Femme avec un ordinateur portable et un café

Affrontez les défis en groupe

Si vous vivez avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC, ou prenez soin d’une personne atteinte de l’une de ces affections, tisser des liens avec des gens qui vous comprennent peut faciliter le chemin vers le rétablissement.

Communauté de survivants

Entourez-vous. Ce groupe fermé Facebook rassemble des survivants de maladies du cœur et d’AVC. 

Devenir membre

Communauté d’aidants naturels

Joignez-vous à ce groupe fermé Facebook de soutien, d’entraide et de discussion pour les aidants comme vous. 

Devenir membre

Foire aux questions sur nos communautés en ligne

Q Quelles sont les communautés en ligne?
R

La communauté de survivants et la communauté d’aidants naturels sont deux groupes Facebook fermés distincts; le premier est destiné aux survivants de maladies du cœur ou d’AVC, et le deuxième, aux personnes qui les soutiennent et les soignent. Les membres de ces communautés peuvent obtenir du soutien social et émotionnel dans un environnement sûr, inclusif et respectueux.

Q Est-ce que tout le monde peut se joindre à ces groupes?
R

Non. Afin de maintenir un espace sûr axé sur la compassion, l’adhésion au groupe est contrôlée. La communauté de survivants est destinée aux personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie du cœur ou d’AVC, tandis que la communauté d’aidants naturels est destinée à ceux qui prennent soin de personnes vivant avec une maladie du cœur ou ayant subi un AVC. Les groupes sont gérés par des gestionnaires de communauté expérimentés (francophones et anglophones), et seuls les membres du groupe peuvent publier du contenu ou des commentaires dans ceux-ci.

Q Le contenu publié dans ces groupes est-il offert en français et en anglais? 
R

Actuellement, Cœur + AVC gère deux groupes bilingues à l’aide de la fonction de traduction de Facebook. Lorsque le nombre de membres augmentera, nous espérons pouvoir offrir des groupes distincts en français et en anglais, selon les désirs des membres.

Q Comment ces groupes peuvent-ils m’aider? 
R

Ces communautés visent à ce que vous ne vous sentiez pas seul. D’autres personnes ont une expérience semblable à la vôtre, vous comprennent et peuvent vous offrir des conseils pratiques. Vous pouvez aussi raconter votre expérience et donner des conseils aux autres pour les rassurer. Les membres sont là pour réconforter les autres, raconter leur expérience et donner au suivant.

Q Pourquoi avez-vous choisi de créer ces communautés sur Facebook?
R

Grâce à des entrevues et des groupes de discussion avec des survivants et des aidants naturels, nous avons déterminé que Facebook offre de nombreux avantages : bon nombre de personnes connaissent déjà bien la plate-forme, il y a un outil de traduction intégré afin que la langue ne soit pas une barrière et il est possible d’interagir en étant assuré que les publications sont sécuritaires et accessibles uniquement aux membres.

Q Comment puis-je me joindre à un groupe?
R

1. Choisissez le groupe auquel vous aimeriez vous joindre : communauté de survivants ou communauté d’aidants naturels.

2. Entrez vos identifiants Facebook et connectez-vous, ou créez-vous un compte en cliquant ici.

3. Cliquez sur « Rejoindre ce groupe ».

4. Confirmez que vous avez reçu un diagnostic de maladie du cœur ou d’AVC ou que vous prenez soin d’une personne ayant reçu un tel diagnostic, et acceptez les règles de conduite (en anglais seulement) du groupe.

 

Après examen de votre demande, vous recevrez un message par Facebook de la part du gestionnaire de communauté en ligne de Cœur + AVC.

Q Combien de temps est nécessaire pour devenir membre?
R

Le traitement des demandes peut être très rapide ou peut nécessiter quelques jours si nous recevons beaucoup de demandes dans un court laps de temps. Nous acceptons les nouveaux membres en petits groupes afin de leur offrir un accueil chaleureux de la part des membres existants et de leur permettre de tisser des liens avec eux.

Abonnez-vous et restez à l’affût

Informez-vous, discutez, impliquez-vous