skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Relations : Votre entourage

Le soutien de votre entourage

Développer, profiter et prendre soin de vos réseaux de soutien social

Vous avez besoin d’un réseau de soutien social. Il s’agit du groupe de personnes sur qui vous pouvez compter pour poursuivre votre convalescence sur la bonne voie, tel que votre famille, des amis que vous avez déjà, ou de nouvelles connaissances. Si vous avez déjà un groupe prêt à s’impliquer, assurez-vous de prendre soin de vos relations avec celui-ci. Si vous comptez très peu de personnes dans votre entourage, il n’est jamais trop tard pour développer de nouvelles relations. Évaluez le genre de soutien dont vous avez besoin pendant votre rétablissement. Vous pourriez, par exemple, avoir besoin de nouvelles personnes dans votre réseau qui sont également atteintes d’une maladie du cœur pour être entouré de gens qui comprennent vraiment ce que vous traversez. Au contraire, vous pourriez avoir besoin de nouvelles personnes qui vous offrent du soutien émotionnel.

Voici quelques suggestions pour entretenir votre réseau de soutien social :

  • Augmentez vos possibilités de rencontrer de nouvelles personnes en essayant de nouvelles activités.
  • Joignez-vous à des groupes ou des clubs qui vous intéressent. Essayez un club de randonnée, un club de bridge, un centre de méditation, un club de lecture, un cours de cuisine ou tout autre groupe qui correspond à vos champs d’intérêt. Voyez ce qui est offert à votre centre communautaire local.
  • Inscrivez-vous à un programme de réadaptation cardiaque local. Parler à des gens qui sont également atteints d’une maladie coronarienne et qui sont passés par des étapes similaires à votre cheminement peut être d’une très grande aide.
  • Participez à des activités dans votre communauté. Impliquez-vous dans une cause qui vous tient à cœur. Songez à devenir bénévole. Aider les autres peut vous apporter un grand réconfort.
  • Renseignez-vous sur les réseaux de soutien ou d’entraide, ou sur les groupes spirituels ou religieux. Les participants peuvent se rencontrer en personne ou en ligne. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’American Heart Association publient des blogues où vous pouvez faire part de votre expérience en matière de maladie coronarienne et lire celle des autres.
  • Mettez fin aux relations malsaines. N’ayez pas peur de dire « non » à une demande qui vous rendra anxieux ou stressé, ou qui monopolisera trop de votre temps. Les problèmes de contrôle et de dépendance, le manque de fiabilité et de confiance, la manipulation et les mensonges peuvent vous faire du mal et vous causer du tort. Parlez à un professionnel de la santé mentale si vous avez besoin d’aide pour vous sortir de relations négatives.
  • Faites preuve de patience! Les relations de confiance et de proximité prennent du temps à construire. Vous pourriez rencontrer plusieurs nouvelles personnes avant de trouver un seul ami!
  • Prenez le temps d’entretenir vos relations. Construire, solidifier et maintenir des relations demande beaucoup de travail. Offrez en retour le même soutien émotionnel que vous attendez de la relation.
  • Ne soyez pas pris par votre travail au point d’ignorer vos amis et votre famille. Faites bon usage de votre temps.
  • Demandez l’aide dont vous avez besoin à votre équipe soignante et à votre réseau de soutien social. Soyez précis afin de recevoir le bon type de soutien.
En savoir plus sur les relations