skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Facteurs de risque du problème de santé


Certains problèmes de santé augmentent le risque de maladie cardiaque et d'AVC, mais vous pouvez les gérer avec des médicaments, des traitements et en faisant des choix sains. 

La pression artérielle

La pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force qu’exerce le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins appelés artères. La lecture de votre pression artérielle repose sur deux mesures : systolique et diastolique. Le nombre supérieur représente la force exercée lorsque le cœur se contracte et expulse le sang (systolique) et le nombre inférieur est la pression la plus basse, au moment où le cœur se détend entre deux battements (diastolique).

Comment gérer l'hypertension artérielle

Le cholestérol sanguin

Avoir un taux de cholestérol élevé est l’un des facteurs principaux de risque contrôlables de la maladie coronarienne, de la crise cardiaque et de l’AVC. Plus votre taux de cholestérol sanguin est élevé, plus votre risque de maladie coronarienne augmente.

Comment gérer le cholestérol sanguin.

Diabète

Le diabète augmente les risques d’hypertension artérielle, d’athérosclérose (rétrécissement des artères), de maladie coronarienne et d’AVC, surtout si vos taux de sucre (glycémie) sont mal contrôlés. Le diabète peut causer des problèmes circulatoires en endommageant les vaisseaux sanguins.

Comment prévenir et gérer le diabète.

La pré-éclampsie

La pré-éclampsie est un problème de santé qui apparaît habituellement après la 20e semaine de grossesse.  Elle se caractérise par une augmentation de la pression artérielle et la présence de protéine dans l’urine de la mère (la présence de protéine indique un trouble des reins). Apprenez-en davantage.