skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Facteurs de risque liés au mode de vie


De petits changements sains dans votre routine quotidienne peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque. Apporter des changements reste cependant un défi. Votre équipe soignante peut vous aider à comprendre les facteurs de risque que vous devriez prendre en compte en priorité et vous aider à fixer des objectifs à atteindre.

N’essayez pas de vous changer du jour au lendemain. Commencez par quelque chose qui est relativement facile à accomplir, puis construisez sur chaque réussite.

Poids malsain

Si vous êtes aux prises avec un problème de poids, vous n’êtes pas seul. Plus de 60 % des Canadiens adultes sont en surpoids ou sont obèses. L’excès pondéral représente un facteur de risque significatif en ce qui concerne les maladies cardiaques. En fait, l’obésité double vos chances de maladies cardiaques.

En atteignant et en maintenant un poids santé et une taille adéquate, vous pouvez réduire considérablement les risques. Un poids santé peut également vous permettre de mieux contrôler d’autres troubles de santé comme l’hypertension artérielle, la cholestérolémie élevée et le diabète.

Apprenez comment évaluer votre poids et comment atteindre un poids santé.

Alimentation malsaine

Les aliments que vous mangez affectent votre santé. De petits changements sains dans votre routine quotidienne peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque et d’AVC. Apprenez-en davantage sur la façon de manger santé.

Manque d’exercice

Les personnes qui ne sont PAS actives doublent le risque de maladie cardiaque et d’AVC, et présentent un risque accru de diabète, de cancer et de démence. Le fait d’être actif aide votre cœur, votre cerveau, vos muscles, vos os et votre humeur.

L’exercice est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre santé cardiovasculaire. Apprenez-en davantage sur la façon de devenir plus actif.

Si vous souffrez déjà de maladies cardiaques, une activité régulière représente l’une des meilleures façons de bien se rétablir. Ce plan aérobie et d’exercice contre résistance, complété par des images sur le thème « comment faire », vous aidera à vous rétablir en toute sécurité.

Tabagisme (mauvais usage du tabac)

Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire ont de nombreux effets négatifs sur la santé qui augmentent votre risque de développer des maladies cardiaques et des AVC. Fumer (du tabac commercial) contribue à l’accumulation de plaque dans les artères, augmente le risque de caillots sanguins, réduit l’oxygène dans le sang, augmente la tension artérielle et force le coeur à travailler plus fort. Vous pourriez avoir peur de ne pas être capable d’arrêter de fumer, mais vous pourrez trouver beaucoup d’aide mise à votre disposition lorsque vous serez prêt.

Stress

Le stress fait malheureusement partie de la vie. Parfois, il n’est pas facile d’en reconnaître les signes, car nous sommes pris dans le flux de la vie. Bien que le stress se produise d’abord dans la tête, il a des effets importants sur le corps. Cependant, les personnes qui vivent des niveaux élevés de stress ou des périodes prolongées de stress peuvent avoir un taux de cholestérol sanguin ou une tension artérielle accrus. Apprenez-en davantage sur la façon de gérer le stress.

Si vous avez eu un récent diagnostic de maladie cardiaque, vous pourriez trouver que l’information sur les émotions et les sentiments vous sera utile.

Trop d’alcool

Une consommation abusive d’alcool et les cuites d’un soir sont des facteurs de risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques et d’AVC. L’alcool peut également causer des problèmes en interagissant avec vos médicaments. Apprenez-en davantage sur les risques et sur les lignes directrices relatives à une consommation modérée.

Contraception et traitement hormonal substitutif (THS)

Les médicaments qui contiennent des œstrogènes – l’hormone féminine – augmentent le risque de crise cardiaque, d’AVC et de mini-accident cardiovasculaire (AIT). Le traitement hormonal substitutif (THS) (habituellement prescrit pour les symptômes de la ménopause) et de nombreuses pilules contraceptives contiennent des œstrogènes. Si vous prenez des contraceptifs oraux ou si vous suivez un traitement hormonal substitutif, parlez des avantages et des risques avec votre professionnel de la santé.

Découvrez-en davantage sur les facteurs de risque propres aux femmes.