skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Échographie Doppler


Semblable à l’échocardiogramme, l’échographie Doppler est un examen au cours duquel des ondes sonores, émises à très haute fréquence, rebondissent sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Les ondes, qui sont alors réfléchies tel un écho, sont recueillies et transformées en images qui reflètent la circulation sanguine à travers le cœur et les vaisseaux sanguins. L’échographie Doppler permet donc aux médecins d’examiner, de façon distincte, les conditions d’écoulement et d’irrigation du cœur et des vaisseaux sanguins. Elle leur permet également d’observer et de mesurer les éventuelles obstructions des artères, de même que le degré de rétrécissement ou d’écoulement des valvules cardiaques. Ce test peut être conseillé aux personnes atteintes d’athérosclérose ou d’insuffisance coronarienne. On y a recours pour évaluer le flux sanguin dans les artères coronariennes (vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur), l’artère carotide (principale artère du cou), les principales artères des bras et des jambes, ou même à l’intérieur du cœur en soi (échocardiogramme).

À quoi devez-vous vous attendre?

L’échographie Doppler est habituellement effectuée en clinique. On enduit la partie du corps à examiner d’un gel spécial afin d’améliorer la qualité du son. Ensuite, un transducteur (appareil qui transmet les ondes sonores) est appliqué sur la peau pendant que des images des vaisseaux sanguins sont enregistrées. Le test dure environ 30 minutes et est indolore.

Comment vous y préparer?

De façon générale, une échographie Doppler ne nécessite aucune préparation particulière; par conséquent, vous n’êtes pas restreint au niveau de votre consommation de nourriture et de liquides. Informez toutefois votre médecin des médicaments que vous prenez. Renseignez-vous auprès du centre qui effectuera le test pour obtenir des renseignements au sujet de la préparation.