skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Angiographie coronarienne (coronarographie)


Une angiographie coronarienne (aussi appelée coronarographie) est un test qui consiste à prendre des radiographies des artères coronariennes et des vaisseaux qui alimentent le cœur. Au cours de cette intervention, une coloration spéciale, soit un produit iodé, est injectée dans les artères coronariennes à partir d’un cathéter (tube long et étroit) inséré dans un vaisseau sanguin; chacun d’entre eux devient alors visible à la radiographie. L’angiographie permet aux médecins d’observer la circulation sanguine dans le cœur, de façon distincte, et parfois même de cerner d’éventuels problèmes au niveau des artères coronaires.
La coronarographie peut être conseillée pour les personnes souffrant d’angine (douleurs thoraciques) ou celles qui présentent des symptômes d’insuffisance coronarienne. Elle procure aux médecins des renseignements importants quant à l’état des artères coronaires, qui peuvent notamment être affectées par l’athérosclérose, la régurgitation (sang pompé vers l’arrière à travers une valvule endommagée) ou l’accumulation de sang dans une cavité, causée par un mauvais fonctionnement d’une valvule cardiaque.

À quoi faut-il vous attendre?

L’angiographie est pratiquée à l’hôpital ou en clinique. On vous demandera de vous allonger sur une table et on désinfectera la région entourant l’endroit où le cathéter sera inséré (l’aine ou le bras). Par le biais de l’anesthésie locale qu’on vous administrera, votre peau sera engourdie, vous évitant ainsi de ressentir toute douleur. Ensuite, le cathéter sera soigneusement guidé dans une veine ou une artère jusqu’à proximité du cœur. Une fois le cathéter en place, il libérera le colorant spécial dans le flot sanguin; ce colorant facilitera la prise de radiographies claires et détaillées des artères coronaires. Il est à noter que l’injection du colorant pourrait entraîner une brève sensation de chaleur, qui devrait toutefois se résorber assez rapidement. La durée d’une angiographie peut varier entre une et deux heures; cependant, il vous est possible de vous informer auprès du centre où vous subirez l’examen pour connaître la durée estimée de l’intervention.
L’angiographie est une intervention très courante qui, en général, est considérée comme sécuritaire. Bien que cela ne se produise que très rarement, la coloration peut occasionner des nausées, des envies d’uriner ou même des réactions allergiques chez certaines personnes.

Comment se préparer?

Généralement, vous devez éviter de boire ou de manger pendant les 6 à 18 heures qui précèdent une coronarographie. Consultez votre médecin pour savoir comment vous préparer à ce test, particulièrement en ce qui concerne la nourriture, les breuvages et les médicaments. Si vous avez des questions, renseignez-vous auprès du centre où vous subirez l’intervention pour obtenir des détails spécifiques en vue de la préparation.