skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Échocardiographie transoesophagienne (ETO)


Qu'est-ce que c'est?
 

Une échocardiographie transœsophagienne (ETO) est un type particulier d’échocardiogramme. Ce test est habituellement effectué lorsque le médecin veut examiner de plus près le cœur afin de savoir s’il produit des caillots sanguins. Comme l’échocardiogramme, l'ETO utilise des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) afin d’examiner les structures du cœur. Un transducteur (un appareil qui dirige les ondes sonores) est placé dans l’œsophage (un organe tubulaire qui relie la bouche à l’estomac). L’œsophage se trouve tout près du cœur, par conséquent, l'ETO produit des images très claires du cœur et de ses structures.

À quoi faut-il vous attendre?

On vous administrera un léger sédatif pour vous détendre. On pourrait également vous alimenter en oxygène au cours de l’intervention. Votre gorge sera engourdie à l’aide d’un anesthésiant et on vous insérera dans la bouche un tube flexible de la taille du diamètre de votre index jusque dans l’œsophage. Pendant l’intervention, vous pourrez sentir la sonde se déplacer, mais ce sera sans douleur et votre respiration ne sera pas affectée. Le transducteur qui se trouve à l’extrémité du tube émet des ondes sonores qui, en se répercutant contre le cœur, sont converties en images sur un écran vidéo. Le médecin peut déplacer le tube vers le haut, vers le bas et sur les côtés afin d’examiner diverses parties du cœur sous différents angles. Ce test dure environ entre 20 à 40 minutes.
Pour de plus amples informations, renseignez-vous auprès de l’établissement qui procédera à votre examen.

Comment s’y préparer?

On vous demandera de ne pas manger ni boire au cours des 4 à 6 heures précédant l’examen et de prendre vos médicaments avec une petite gorgée d’eau seulement. Vous devriez demander à quelqu’un de vous raccompagner de l’hôpital jusque chez vous, au cas où vous auriez une réaction de somnolence après le test.