skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Test d’inclinaison


Pourquoi l’effectue-t-on?

Les tests d’inclinaison sont spécialement utiles en présence d’évanouissements inexplicables parce qu’ils aident les médecins à comprendre comment votre posture affecte votre pression artérielle. L’objectif de ce test consiste donc à découvrir si divers médicaments ou diverses positions déclencheront une arythmie (battements cardiaques anormaux) ou d’autres symptômes.

À quoi faut-il vous attendre?

Au cours de ce test d’inclinaison, on vous demandera de vous allonger sur un lit spécial qui peut être incliné à divers angles. Vous serez retenu de façon sécuritaire par des sangles. Votre cœur et votre pression artérielle seront surveillés tout au long du test. De plus, on installera une perfusion dans une veine de votre bras, qui permettre de vous administrer divers médicaments tout au long du test. On basculera ensuite le lit où vous serez allongé pour vous faire passer de la position inclinée à une position quasi verticale. Au même moment, des médicaments pourront vous être administrés par le biais de la perfusion. Certains d’entre eux pourraient causer des effets secondaires tels que des maux d’estomac, des nausées, des vertiges ou une accélération du pouls. Ces effets seront toutefois de courte durée. Vos réactions aideront souvent le médecin à déceler la cause exacte de vos arythmies. Ce test peut varier en fonction des patients et dure habituellement entre 30 minutes et 2 heures.

Comment vous y préparer?

Votre médecin vous informera de ce que vous pouvez manger et boire avant le test. Il vous donnera également des précisions quant aux éventuels ajustements à faire en ce qui a trait à vos médicaments. Renseignez-vous auprès du centre où vous subirez le test pour obtenir des détails spécifiques au sujet de la préparation.