skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Gestion de vos médicaments


Exécution de vos ordonnances

Voici quelques conseils pour vous assurer de ne manquer aucune dose :

  • Faites remplir immédiatement par votre pharmacien les ordonnances qui vous sont remises. Parfois, il est possible que l’hôpital lui envoie votre ordonnance par télécopieur. Ainsi, vous pouvez passer prendre vos médicaments sur le chemin du retour.
  • Procurez-vous tous vos médicaments à la même pharmacie de manière à ce que le pharmacien sache lesquels vous prenez.
  • Renouvelez vos ordonnances quelques jours à l’avance afin de veiller à ce que vos médicaments soient en stock à la pharmacie lorsque vous en avez besoin. Votre pharmacie peut contacter votre médecin ou votre infirmier praticien pour renouveler certaines ordonnances.
  • Surveillez les quantités de médicaments qu’il vous reste de manière à ne jamais en manquer. Effectuez un suivi avec votre médecin ou votre infirmier praticien afin d’obtenir les nouvelles ordonnances lorsque vous en avez  besoin.
Prendre ses médicaments comme prescrits

Votre équipe soignante a choisi vos médicaments pour le coeur et défini consciencieusement les doses pour traiter votre coronaropathie, pour protéger votre muscle cardiaque et pour prévenir de graves problèmes à l’avenir. La plupart des gens doivent prendre ces médicaments pendant le reste de leur vie. Si vous cessez votre médication sans l’autorisation de votre médecin, vous risquez de causer de graves dommages à votre coeur et à votre santé. Il est très important de respecter scrupuleusement les indications de la prescription. En d’autres mots :

  • Prenez la dose prescrite de chaque médicament à la même heure chaque jour.
  • Ne donnez jamais votre médicament à d’autres personnes.
  • Ne prenez JAMAIS l’initiative de changer la façon dont vous prenez vos médicaments. Parlez-en d’abord à votre médecin, à votre infirmier praticien ou à votre pharmacien.

Si vous êtes sujet à oublier de prendre vos médicaments, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Procurez-vous un pilulier à votre pharmacie. Il comporte des compartiments où vous pouvez mettre les pilules que vous devez prendre chaque jour. Certains en ont plus pour différents moments de la journée. D’un simple coup d’oeil, vous pouvez ainsi savoir si vous avez oublié ou s’il est temps de prendre une pilule.
  • Demandez à votre pharmacien s’il est possible que vos médicaments soient fournis sous forme de plaquettes, également appelées dosettes. Certaines pharmacies en fournissent pouvant contenir suffisamment de médicaments pour une semaine ou plus. Chaque pilule est placée dans une dosette, portant une marque pour chaque moment de la journée. Il suffit de pousser la pilule hors de la dosette lorsqu’il est temps de la prendre. Vérifiez que vous savez comment pousser la pilule hors de la dosette et que vous avez suffisamment de force pour le faire.
  • Gardez vos médicaments dans un endroit où vous pouvez facilement les voir afin de vous souvenir de les prendre (mais hors de portée des enfants et des animaux de compagnie).
  • Programmez une alarme de rappel sur votre montre ou votre téléphone, ou utilisez une application de téléphone intelligent. Certains services de messagerie texte peuvent  aussi vous envoyer un message de rappel.
Prise en charge des effets secondaires

Beaucoup de médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Certains effets indésirables sont légers, mais  d’autres peuvent être plus graves. Vous devez connaître ceux qui sont les plus fréquents pour chacun des médicaments que vous prenez afin d’être en mesure de les reconnaître lorsqu’ils se manifestent. Si vous prenez un médicament qui vous rend somnolent ou qui provoque des étourdissements, vous ne devez pas conduire ou faire d’autres activités qui pourraient être dangereuses compte tenu de votre état. Si vous avez des préoccupations liées aux effets secondaires, veuillez consulter votre pharmacien, votre infirmier praticien ou votre médecin.

Interactions avec les aliments et l’alcool

Demandez à votre pharmacien quels sont les effets de l’alcool et des aliments sur vos médicaments.

  • Le pamplemousse et son jus interagissent avec certains médicaments, notamment certaines statines.
  • Assurez-vous de savoir quels médicaments doivent être pris avec des aliments et lesquels à jeun.
  • Ne buvez pas d’alcool si vous souffrez de vertiges ou  d’étourdissements, ou si votre médicament vous occasionne de la somnolence. Il est habituellement sans danger de boire une petite quantité d’alcool avec la plupart des médicaments, mais vérifiez d’abord auprès de votre pharmacien si vous avez des doutes. 
Entreposer et disposer des médicaments de façon appropriée
  • Conservez tous les médicaments dans des contenants sécuritaires, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
  • N’entreposez pas les médicaments dans des endroits chauds ou humides, comme la salle de bain ou au-dessus du réfrigérateur.
  • Retournez les médicaments périmés et inutilisés à votre pharmacien. Ne les jetez pas à la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes.
Voyager avec des médicaments
  • Consultez votre professionnel de la santé avant votre départ. Il se peut que vous ayez besoin de renouveler des ordonnances ou de subir des examens avant votre départ ou pendant votre voyage.
  • Vérifiez que vous avez suffisamment de médicaments pour la durée de votre voyage et prévoyez des doses supplémentaires au cas où votre retour serait retardé.
  • Conservez vos médicaments dans leur contenant  d'origine étiqueté. Procurez-vous de petits contenants auprès de votre pharmacien si vous en avez besoin.
  • Si vous prenez l’avion ou le train, gardez vos médicaments dans un sac en plastique transparent et mettez-le dans votre bagage à main (le sac que vous gardez avec vous).
  • Si vous conduisez, gardez vos médicaments au frais et au sec. Ne les laissez pas dans la boîte à gants ou dans une voiture, où il fait chaud.
  • Renouvellement de vos ordonnances pendant votre  voyage :
    - Au Canada – Faites renouveler votre ordonnance par votre pharmacie et demandez que vos médicaments vous soient envoyés ou allez dans une clinique sans rendez-vous pour obtenir une nouvelle ordonnance. Vos médicaments peuvent coûter plus cher si vous n’êtes pas dans votre province de résidence.
    - À l’extérieur du Canada – Il peut être difficile de renouveler une ordonnance si vous êtes à l’étranger. Planifiez pour éviter ce problème.

Conseil de voyage

Vous prévoyez un voyage? Vérifiez votre police d’assurance. Il peut être difficile d’obtenir une assurance médicale de voyage après avoir été victime d’un événement cardiaque. Voyager sans assurance peut être très coûteux si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre voyage.

Votre liste de médicaments

Établissez une liste de tous vos médicaments et gardez-la toujours sur vous. Votre pharmacie peut vous en imprimer une. Pour être complète, celle-ci doit comprendre l’ensemble des produits que vous prenez, notamment les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines, les suppléments, les produits à base de plantes et les produits non conventionnels. Cela est particulièrement important si vous prenez des anti-agrégants plaquettaires ou des anticoagulants, car ils peuvent avoir une incidence sur la capacité d’effectuer de manière sécuritaire certaines interventions médicales.

Veillez à ce que tous vos professionnels de la santé (médecin, dentiste, pharmacien, massothérapeute, physiothérapeute, infirmier praticien et naturopathe) sachent quels médicaments vous prenez. En outre, un bracelet d’identification MedicAlert permet de connaître les maladies ou problèmes de santé dont vous souffrez si vous avez un accident et que vous n’êtes pas en mesure de parler.

Assurance médicaments