skip-to-main-content
Faire un don
Faire un don maintenant

La maladie du cœur a ôté Tina à sa famille beaucoup trop tôt

tina

Trois des enfants de Tina (de gauche à droite) : Aaron, Ann et sa fille Tropea, et Kim

Tina appréciait chaque moment avec sa famille. C’est pourquoi elle ne voulait pas manquer la croisière planifiée avec ses cinq enfants et dix petits-enfants. 

Elle projetait ce voyage depuis plusieurs années. Lorsqu’elle s’est sentie malade, quelques semaines avant le départ, elle a fait que qu’elle devait faire pour se soigner. Après que ses douleurs à la poitrine aient disparu, son médecin lui a donné le feu vert. 

<p>Tina avec quatre de ses petits-enfants</p>

Tina avec quatre de ses petits-enfants

Mais les dommages à son cœur étaient beaucoup plus graves qu’il n’y semblait. Seulement une journée après le début de la croisière, elle ne pouvait plus respirer et a été transportée à l’hôpital le plus près. Les enfants et petits-enfants de Tina ont dû rester à bord, alors que sa vie ne tenait plus qu’à un fil. 

« Les médecins avaient dit que c’était son cœur, affirme sa fille Kim. Il n’y avait rien que nous puissions faire. »

 

« Maman était très fière de ses petits-enfants. Malheureusement, elle ne pourra jamais connaître Tropea », dit Ann, l’une des filles de Tina.  

Tina manque à sa famille tous les jours. Mais les possibilités qu’offre la médecine régénérative donnent aux familles de l’espoir pour un avenir qui n’est pas dévasté par les maladies du cœur.

Cette percée médicale pourrait tout changer. 

Les traitements actuels peuvent prévenir plus de dommages à un cœur affaibli, mais ne peuvent pas renverser la situation. Le Dr Kim Connelly espère y arriver grâce à la médecine régénérative. Dans aussi peu que cinq à dix ans, des travaux financés par Cœur + AVC pourraient permettre de cultiver de nouvelles cellules cardiaques à partir des cellules du patient afin que le cœur de ce dernier se répare lui-même. 

Pour la toute première fois, des chercheurs sont sur le point de faire une découverte qui guérira les cœurs endommagés.

Aidez-nous

à propulser la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC.