skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Agissez pour un Canada en meilleure santé

Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus sain pour tous les Canadiens et Canadiennes

Il est évident que les bureaux, les restaurants et les patinoires de hockey sans fumée sont bons pour la santé des Canadiens. Mais les lieux où nous travaillons, mangeons et passons nos loisirs n’ont pas toujours été sans fumée.

Aujourd’hui, ces lieux sont sans fumée parce que les Canadiens se sont exprimés – en travaillant avec des organismes comme la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – pour encourager les gouvernements et les politiciens à légiférer contre le tabac.

C’est la puissance de la défense d’une cause – des voies individuelles unies par une même cause. C’est la puissance qui permet à nos campagnes de faire en sorte que le Canada soit en meilleure santé.

Pourquoi défendre une cause?

Les efforts de la Fondation du cœur et de l’AVC sont axés sur la création des conditions nécessaires pour que tous les Canadiens puissent vivre une vie saine sans maladie de cœur et sans AVC.

Cela signifie sensibiliser la population aux fléaux qui peuvent avoir des effets sur la santé de notre cœur et de notre cerveau, tels que les boissons sucrées et les aliments à forte teneur en gras trans. Cela signifie forcer le changement qui vous protégera et qui protégera les gens que vous aimez.

Cela veut également dire s’exprimer au nom des communautés où les risques de maladies de cœur et d’AVC sont plus élevés – notamment les communautés autochtones – afin qu’elles aussi puissent vivre des vies saines dans un environnement sain.

Priorités urgentes

Grâce au soutien passionné des donateurs, des bénévoles et des Canadiens dans tout le pays, nous avons beaucoup avancé dans la lutte contre les maladies du cœur et les AVC.

Mais il reste encore beaucoup à faire Voici nos priorités.

Enrayer la tabagie

Nous travaillons avec des partenaires de santé pour banaliser et normaliser les emballages de produits du tabac – pour réduire l’attrait des produits du tabac et éliminer le marketing et les opportunités promotionnelles pour les sociétés qui vendent du tabac.

Nous demandons également à ce que des réglementations soient mises en place pour les cigarettes électroniques et nous demandons à ce que des recherches soient faites sur les avantages potentiels de ces réglementations pour aider les fumeurs à s’arrêter de fumer, sur les risques potentiels pour les individus qui peuvent utiliser le tabac avec des cigarettes électroniques et sur les jeunes qui pourraient être encouragés à considérer la tabagie comme une activité normale.

Sensibilisation à l’AVC

Quand quelqu’un souffre d’un AVC, la rapidité de l’intervention médicale améliore ses chances de survie et de récupération. C’est pourquoi nous travaillons pour faire en sorte que plus de Canadiens reconnaissent les signes d’un AVC et sachent quoi faire en cas d’AVC. L’élément crucial est d’agir VITE, un outil de sensibilisation que nous avons élaboré avec des experts en nous basant sur des pratiques exemplaires internationales.

Voici comment vous pouvez nous aider : Partagez la technique VITE avec votre famille, vos amis, vos collègues et les personnes avec lesquelles vous travaillez et aidez quiconque ressent un AVC ou y assiste à agir VITE.

Protéger l’alimentation des enfants

Les sociétés qui produisent des aliments et des boissons bombardent nos enfants avec des millions de messages irrésistibles chaque année – et nous vivons tous avec la mauvaise santé qui en résulte. Notre Bulletin de santé 2017 montre l’étendue et l’impact de la publicité visant les enfants. Dites aux sociétés alimentaires et de boissons que nos enfants sont hors limites.

Voici comment vous pouvez nous aider : Envoyez votre message au gouvernement dès aujourd’hui.

Demander au gouvernement de passer à l’action

Dans notre soumission au gouvernement fédéral pour son budget 2017, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande les actions suivantes :

  • Imposer une taxe sur les boissons sucrées pour souligner les risques qu’elles présentent et pour en réduire la consommation; utiliser ces recettes pour soutenir les initiatives de vie saine.
  • Augmenter le financement de la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC qui permettra de sauver des vies
  • Financer des formations en matière de RCR et de défibrillateurs pour les jeunes autochtones et améliorer l’accès des autochtones à des aliments nutritifs et à de l’eau potable.

Voici comment vous pouvez nous aider : Téléphoner ou envoyer un courriel à votre député pour lui dire que ces questions vous tiennent à cœur.

Créer des comités actives

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC dirige la Coalition des transports actifs fédérale – qui propose d’établir un fonds annuel de 270 millions de dollars pour créer et changer la configuration des communautés (en ajoutant plus de trottoirs, de sentiers de promenade et de pistes cyclables, par exemple). Ces changements permettront aux individus d’ajouter des activités physiques à leurs activités quotidiennes.