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Le poids sain chez les enfants et les jeunes


Comme parent, enseignant ou gardien, vous désirez que vos enfants soient dans le meilleur état de santé possible. Encouragez vos enfants à être physiquement actifs et à consommer des aliments nutritifs, car c’est la meilleure façon d’atteindre ce but. Mais vous avez pu devenir préoccupé par les rapports sur l’obésité et le surpoids chez les enfants.

Au cours des 30 dernières années, les taux d’obésité ont triplé. Un enfant et un jeune sur quatre ont un surplus de poids ou sont obèses. Plus inquiétant encore est le fait que moins que 10 pour cent des enfants pratiquent les 60 minutes recommandées d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par jour.

Pourtant, la pratique régulière d’une activité physique est importante pour le développement et la croissance de chaque enfant. Parmi ses bienfaits, on retrouve de meilleures aptitudes sociales et d’apprentissage, des amitiés plus fortes, de meilleures facultés de concentration et s de mémorisation ainsi qu’un impact positif sur l’estime de soi. 

Sans une alimentation équilibrée et nutritive accompagnée d’activité physique régulière, les enfants peuvent prendre du poids et causer du tort à leur santé cardiaque. Des études démontrent que les enfants ou adolescents obèses sont plus susceptibles de demeurer obèses à l’âge adulte, ce qui entraîne de graves facteurs de risque associés aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces personnes sont plus sujettes à développer de l’hypertension artérielle ou du diabète de type 2.  

Si dans son mode de vie, votre enfant consomme trop d’aliments malsains, faibles en éléments nutritifs et riches en calories (comme des beignes, des croustilles, des frites, des boissons gazeuses et des friandises) et qu’il pratique trop peu d’activité physique, nous vous encourageons à consulter un professionnel de la santé afin d’obtenir des conseils.

Ce que vous pouvez faire

Les saines habitudes commencent à la maison. Dès leur naissance, les enfants ont besoin de notre aide afin d’apprendre à manger sainement et à faire de l’activité physique. La pression des pairs influence les enfants et les jeunes de tous âges, mais elle est particulièrement forte au début de l’adolescence. En tant que parent, enseignant ou gardien, vous jouez un rôle important en vue d’aider les enfants à demeurer en santé maintenant et pendant toute leur vie. Afin d’aider les enfants à développer de saines habitudes alimentaires et d’activité physique, vous voudrez peut-être suivre ces quelques conseils faciles :

  • Encouragez vos enfants à manger trois repas équilibrés par jour à heure régulière. Servez à vos enfants au moins cinq portions de légumes et de fruits par jour. Cinq portions correspondent à : une petite pomme, la moitié d’une banane, une poignée de petites carottes, un petit bol de pois et une branche de brocoli cuit.
  • Servez-leur de l’eau, du lait faible en gras (1 % ou 2 %) à la place des boissons gazeuses et des autres boissons sucrées.
  • Servez des fruits frais, des crudités et du yogourt faible en gras au retour de l’école et la fin de semaine à la place des collations riches en lipides et en calories comme des croustilles et des beignes.  
  • Encouragez-les à jouer dehors librement, par exemple au baseball ou faire de la luge tout en réduisant le temps passé devant un écran d’ordinateur, de console vidéo ou de télé. 
  • Aidez les enfants à s’amuser tout en étant actifs, en les encourageant à choisir des activités qu’ils apprécient, que ce soit la danse, le basketball, le hockey, le soccer, la natation, le patin à roues alignées, le vélo ou le saut à la corde. Renseignez-vous sur les besoins d’activité physique des enfants
  • Prévoyez des sorties actives en famille comme une randonnée sur le sentier du parc provincial, une baignade à la piscine communautaire ou de la raquette dans les environs.
  • Apprenez la cuisine à vos enfants – ils apprécient habituellement les aliments qu’ils ont du plaisir à cuisiner.
  • Donnez vous-même le bon exemple en mangeant sainement et en pratiquant régulièrement une activité physique.

Essayez nos recettes saines pour le cœur à l’intention des enfants.

Lisez les Points de vue de la Fondation des maladies du cœur sur les sujets suivants :

L’activité physique à l’école (PDF)
La nutrition à l’école (PDF)