skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Tour de taille et poids santé


Saviez-vous que 60 % des adultes canadiens ont un surplus de poids ou sont obèses? Les gens obèses sont quatre fois plus susceptibles de souffrir de diabète, plus de trois fois plus susceptibles de souffrir d’hypertension et plus de deux fois de souffrir d’une maladie du cœur que ceux qui ont un poids santé.

Une perte de poids aussi modeste que 5 % peut réduire votre hypertension et votre hypercholestérolémie. Toutefois, le simple fait de connaître votre poids ne suffit pas pour connaître votre risque pour la santé. Saviez-vous que vous pouvez avoir un poids santé, mais être encore à risque? La façon dont notre corps emmagasine le poids en surplus (en particulier la graisse) peut avoir des conséquences négatives sur notre santé.

Aujourd’hui, on compte deux méthodes d’autoévaluation qui peuvent indiquer plus clairement de quelle manière votre poids affecte votre santé. Ces méthodes comprennent, entre autres, la mesure du tour de taille et le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC).

Tour de taille santé

Mesurez votre tour de taille peut aider à évaluer votre risque sur la santé associé à l’obésité. Même avec un poids santé, le poids en excès autour de la taille peut augmenter votre risque d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de maladies du cœur et de diabète de type 2. La meilleure façon de savoir si votre tour de taille augmente votre risque de maladies du cœur est de le mesurer.

En forme de pomme ou de poire?

L'endroit où vous accumulez le poids peut s'avérer encore plus important que la quantité de poids que vous portez. Ce segment vidéo de deux minutes vous aidera à déterminer quels sont vos risques de maladies reliées au surpoids, comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2, les maladies du cœur et les AVC, en vous indiquant les étapes requises pour mesurer correctement votre tour de taille à l'aide d'un galon à mesurer.

Visionnez une vidéo sur comment
prendre la mesure de votre taille : 

Voici comment mesurer correctement votre tour de taille
  1. Dégagez votre région abdominale de tout vêtement, ceinture ou accessoire. Tenez-vous debout devant un miroir, les pieds écartés à la largeur de vos épaules et l'abdomen détendu. Passez le galon à mesurer autour de votre taille.
  2. Utilisez le côté de la main ou de l'index, pas le bout des doigts, afin de localiser l'extrémité supérieure de vos hanches en appuyant vers le haut et vers l'intérieur sur l'os de vos hanches.
  3. Conseil : Plusieurs personnes méprennent la partie de l'os de la hanche située vers l'avant pour le haut de la hanche. Cette partie de l'os de la hanche n'est pas vraiment la plus haute, mais en la suivant vers le haut et vers l'arrière sur les côtés du corps, vous découvrirez le véritable point le plus haut de vos hanches.
  4. À l'aide d'un miroir, alignez le bord inférieur du galon et le haut de vos hanches des deux côtés du corps.
  5. Conseil : Une fois que vous l'aurez localisé, il peut être utile de marquer le sommet de vos hanches au stylo ou au marqueur afin de vous aider à placer le galon correctement.
  6. Assurez-vous que le galon soit parallèle au sol et qu'il ne soit pas tordu.
  7. Détendez-vous et prenez deux respirations normales. Après la deuxième respiration, resserrez le ruban autour de votre taille. Il doit être confortablement ajusté sans enfoncer la peau.
  8. Conseil : Rappelez-vous de conserver votre abdomen détendu à ce moment.
  9. Tout en respirant normalement, lisez la mesure indiquez sur le galon.
Êtes-vous à risque?

Homme* : Plus de 94 cm (37 pouces) represente un risque accru;   plus de 102 cm (40 pouces) represente un risque accru de façon importante.
Femme* : Plus de 80 cm (31,5 pouces) represente un risque accru; 88 cm (35 pouces)represente un risque accru de façon importante.

*Certains groupes ethniques ou certaines personnes ayant des facteurs de risque peuvent avoir un risque accru même si leur tour de taille est inférieur aux mesures ci-dessus.

Avoir un tour de taille inférieur à la norme ne veut pas dire que vous n’êtes pas à risque. Votre risque peut être influencé par votre santé, les antécédents médicaux et familiaux, de sorte que le seuil universel du graphique peut mettre dans l’erreur. Si vous avez d’autres facteurs de risque, comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie, vous devrez peut-être réduire votre tour de taille pour minimiser votre risque. La réduction de votre tour de taille par 4 cm peut entraîner des bienfaits considérables à votre profil de risque et réduire votre risque de souffrir du diabète, d’une maladie du cœur ou d’un AVC.

Poids santé

Seulement mesurer votre tour de taille ne pourra vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur votre poids. Connaître votre tour de taille et votre IMC vous aidera à avoir une bonne discussion avec votre professionnel de la santé sur la façon dont votre corps change à mesure que vous vieillissez.

L’IMC est le rapport entre votre taille et votre poids. Il s’applique à toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans, à l’exception des femmes enceintes, de celles qui allaitent et des personnes très musclées.

  • Calculez votre IMC vous-même. Divisez votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres.
  • Ou encore, à l’aide des pouces et des livres, multipliez votre poids par 703, divisez-le par votre taille et divisez-le de nouveau par votre taille.

Si votre IMC est :

  • Entre 18,5 et 24,9 vous courez le moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques.
  • Entre 25 et 29,9, vous êtes considéré comme faisant de l’embonpoint.
  • De 30 ou plus, vous êtes considéré obèse.
Faire le suivi de votre tour de taille et de votre poids santé

Seule la mesure du tour de votre taille ou de l’IMC ne nous dit pas tout sur ce que nous avons besoin de savoir sur nos problèmes de santé liés à l’obésité. Faire le suivi de votre tour de taille avec le poids corporel (IMC) au fil du temps est une excellente manière pour vous et votre professionnel de la santé de comprendre comment votre corps est en train de changer au fur et à mesure que vous vieillissez et de surveiller votre risque de maladies du cœur et d’AVC.

Il ne suffit pas de manger sainement et de faire de l’activité physique pour atteindre un poids santé, mais c’est un excellent début. Parlez à votre médecin des différents modes de vie pour vous aider à maintenir ou atteindre un tour de taille ou un poids qui vous convient.

Le Plan d'action pour un poids santé

Attaquez-vous à votre objectif de perte de poids dès maintenant avec Mon plan d’action pour un poids santé de Cœur + AVC en ligne. Mon plan d’action pour un poids santé est un programme progressif de 12 semaines qui vous aidera à adopter de saines habitudes saines et un poids santé – pour la vie.

Stratégies pour un poids santé

Contrôler son poids ne signifie pas nécessairement modifier ses habitudes de vie du tout au tout. Allez-y par petites étapes, fixez-vous des objectifs modestes et réalistes, puis développez à partir de là. En savoir plus : Stratégies pour un poids santé.