skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Poulet rôti en quatre déclinaisons

Servez ce plat indéniablement réconfortant au souper pour satisfaire tous les appétits, puis comme dîner rapide tout au long de la semaine.
Quesadilla fabriqué à partir de la recette Poulet rôti en quatre déclinaisons
8 portions / 1 hr 30 min

Prép : 10 min / Cuisson :1 hr 20 min 

Servez ce plat indéniablement réconfortant au souper pour satisfaire tous les appétits, puis comme dîner rapide tout au long de la semaine. Faites rôtir deux poulets, et utilisez les restes pour préparer la soupe, les roulés et les quésadillas ci-dessous.

Ingrédients
  • 2 poulets entiers d’environ 1,5 kg (3 lb) chacun
  • 2 petits oignons, coupés en deux
  • 1 petit citron, coupé en deux
  • 10 branches de thym frais
  • 10 ml (2 c. à thé) d’huile de canola
  • 2 ml (½ c. à thé) de poivre du moulin
Préparation
  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
  2. Mettre deux moitiés d’oignon et une de citron, ainsi que quatre branches de thym à l’intérieur de chacun des poulets. Placer ces derniers sur la grille d’une rôtissoire, puis les arroser d’un filet d’huile d’olive, les assaisonner de poivre et les garnir des branches de thym restantes.
  3. Rôtir au four pendant une heure. Recouvrir légèrement de papier d’aluminium et poursuivre la cuisson environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la chair des cuisses indique au moins 170 °F (80 °C). Retirer du four et laisser reposer.
  4. Servir avec vos accompagnements favoris. Après le repas, désosser le poulet et en retirer la peau. Réfrigérer la viande désossée (un poulet donne environ quatre tasses, ou un litre) et l’utiliser pour préparer les dîners à emporter suivants :

Soupe au poulet et aux légumes : Dans une casserole, mélanger 500 ml (deux tasses) de poulet cuit haché, 500 ml (deux tasses) de légumes en dés surgelés et un litre (quatre tasses) de bouillon de poulet sans sel ajouté. Faire chauffer, puis verser dans un contenant isotherme.

Roulé au poulet :
Dans un bol, mélanger 175 ml (trois quarts de tasse) de poulet cuit haché avec 25 ml (deux cuillères à table) de houmous, puis tartiner sur une tortilla de blé entier. Garnir de laitue et rouler.

Quésadillas au poulet : Répartir 500 ml (deux tasses) de poulet cuit haché sur quatre petites tortillas de blé entier. Hacher un poivron rouge et deux oignons verts, puis les déposer uniformément sur le poulet. Garnir chaque tortilla de 25 ml (deux cuillères à table) de fromage de chèvre émietté ou de fromage cheddar allégé, râpé. Plier les tortillas en deux et les faire dorer de chaque côté dans une poêle antiadhésive ou à griller.

Valeur nutritionnelle par portion (250 ml/1 tasse)
  • Calories 209
  • Protéines 32 g
  • Lipides 8 g
    Lipides saturés 2 g
    Cholesterol 98 mg
  • Glucides 0 g
    Fibres 0 g
    Sucres 0 g
    Sucres ajoutés 0 g
  • Sodium 95 mg
  • Potassium 268 mg 

Recette créée par Emily Richards, PH Ec. © Fondation des maladies du cœur et de l’AVC 2016.