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Vérifiez votre indice de stress


Les symptômes

Des niveaux de stress élevés peuvent vous faire sentir tendu ou anxieux, provoquer des maux de tête, des troubles gastriques ou des symptômes qui rappellent d’anciennes maladies. Le stress chronique peut entraîner des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, qui va d’une inquiétude chronique et incontrôlable à de graves crises de panique, ou encore la dépression.

Parfois, c’est plus facile de reconnaître le stress chez les autres que chez soi. Vous pourriez avoir appris à endurer plutôt qu’à surmonter le chaos émotif que provoque le stress. Les problèmes peuvent s’avérer difficiles à reconnaître lorsqu’ils sont devenus si familiers. Vous pouvez vous rendre la vie quotidienne misérable et la laisser affecter négativement votre santé physique, parfois de façon dramatique. Ou encore, vous pourriez ne pas être conscient ou désireux d’admettre que vous êtes stressé. 

Ce questionnaire vous permettra d’évaluer votre indice de stress. 

Ce que votre résultat signifie

1 à 6 : Vous avez peu de soucis et généralement, votre vie présente peu de stress. C’est bien! Mais ne dépensez pas autant d’énergie à éviter les problèmes si ça signifie renoncer aux défis. 

7 à 13 : Vous avez votre vie bien en main. Même si vous la contrôlez bien, essayez de faire de meilleurs choix et d’adopter de meilleures habitudes, car les vôtres pourraient vous causer du stress inutilement. Vous trouverez des conseils pratiques dans ce livret. 

14 à 20 : Attention – Vous entrez dans la zone dangereuse! Vous souffrez peut-être même déjà de symptômes reliés au stress. Prenez du temps chaque jour pour évaluer vos choix et réfléchir sur les résultats qu’ils vous apportent. Les suggestions contenues dans ce livret vous permettront de reprendre le contrôle sur votre vie.

Plus de 20 : Alerte! Vous êtes dans la zone dangereuse. Pensez-y bien. Changez vos habitudes de vie. Améliorez votre alimentation. Faites de l’activité physique une habitude de tous les jours et surtout, apprenez de nouvelles façons de vous détendre. La course? Le tricot? Passer du temps avec les enfants? Essayez de modifier vos attitudes pour le mieux. Ce livret peut vous guider vers une vie plus saine et plus heureuse. Vous voudrez probablement en parler à votre médecin afin d’obtenir de l’aide supplémentaire.

Ressources

Gestion du stress