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Le sel

Le sel a sa place au sein d’une saine alimentation, mais la plupart d’entre nous en consommons deux, jusqu’à même trois, fois plus que l’apport quotidien recommandé, souvent sans même nous en rendre compte. Nous avons besoin de petites quantités de sel pour fonctionner sainement, afin d’équilibrer, par exemple, les fluides dans l’organisme.

Le lien avec la pression artérielle

Environ une personne sur trois est sensible au sodium qui se trouve dans le sel. Cela signifie que l’excédent de sel consommé par ces personnes peut faire augmenter la quantité de sang en circulation dans leurs artères, faire augmenter leur pression artérielle ainsi que le risque de maladies du cœur et d’AVC.

Si vous pouvez réduire graduellement votre consommation de sel chaque jour, vous pouvez réduire votre pression artérielle. Parce que la teneur en sel de notre alimentation est généralement bien trop élevée, tout le monde, même les personnes dont la pression artérielle est normale, peut tirer profit d’une consommation réduite de sel.

Aliments riches en sel

Presque 80 % du sel provient des aliments préparés, comme la restauration rapide, les plats préparés, les viandes traitées comme les hot dogs et les charcuteries, les soupes en conserve, les vinaigrettes en bouteille, les sauces préparées, les condiments comme le ketchup et les marinades, ainsi que les collations salées comme les croustilles.

Des étapes à suivre pour réduire sa consommation de sel?

Préparez autant de repas que possible à la maison afin de pouvoir contrôler la quantité de sel ajouté dans vos aliments. Consultez nos fichiers de recettes pour des soupes, des salades, des plats principaux et des desserts faibles en sel.

Lors de vos emplettes, consultez le tableau de valeur nutritive des aliments pour connaître leur teneur en sodium ou en sel. 

Choisissez des produits contenant un faible pourcentage d’apport quotidien en sodium. Recherchez les produits ayant la plus faible teneur en sodium par portion. Par exemple :

  • Une petite portion de craquelins (20 g) contient 10 % de la valeur quotitidenne recommandée
  • Les soupes (condensée 125 ml, portion de 250 ml) contient 20 % à 27 % de la valeur quotitidenne recommandée
  • Un plat principal (par portion = 720 mg) contient 30 % de la valeur quotitidenne recommandée

Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension artérielle, veuillez consulter votre médecin pour connaître la quantité de sodium que vous devriez consommer quotidiennement.

Pour vous aider à réduire le sel ajouté et superflu :

  • Consommez moins d’aliments préparés ou traités
  • Recherchez les produits affichant des allégations comme faible en sodium, teneur réduite en sodium ou sans sel ajouté.
  • Consommez davantage de légumes et de fruits frais ou surgelés
  • Réduisez la quantité de sel que vous ajoutez lorsque vous cuisinez ou sur la table.
  • Essayez d’autres assaisonnements comme l’ail, le jus de citron et les fines herbes fraîches ou séchées
  • Au restaurant, renseignez-vous sur la valeur nutritive des plats et choisissez ceux qui contiennent le moins de sodium.