skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Quand est-il temps de recourir aux soins palliatifs?

Two older women carrying yoga mats stroll through a park in the summertime, laughing.

Les soins de fin de vie pourraient être un sujet délicat à aborder pour certains patients, familles et médecins. Ces derniers peuvent éprouver des craintes ou en avoir une perception erronée. Ou ils ne savent pas quand est venu le moment d’y recourir. Vous souhaiterez peut-être envisager de recourir aux soins palliatifs lorsque votre médecin vous dira que vous souffrez d’une maladie qui est grave ou qui réduit votre espérance de vie et que :

  • ·vous visitez les hôpitaux à plusieurs reprises, et les traitements pour votre maladie ne soulagent plus vos symptômes ou n’améliorent plus votre qualité de vie.
  • ·vous êtes inapte à prendre soin de vous-même ou vous dépendez de plus en plus des autres.
  • ·vous désirez être impliqué dans vos besoins en matière de soins de fin de vie.
Qui offre ce type de soins?

La planification des soins de fin de vie commence avec vous et votre famille. Des infirmers, médecins, spécialistes en soins de fin de vie, travailleurs sociaux, diététistes-nutritionnistes, physiothérapeutes, membres de la famille et bénévoles peuvent tous faire partie d’une équipe interdisciplinaire.

Où puis-je avoir accès aux soins?

Les soins palliatifs sont offerts à la maison, ou dans les hôpitaux, les centres de soins palliatifs et les établissements de soins de longue durée. Parlez à votre médecin au sujet des programmes de soins de fin de vie offerts dans votre communauté.