Anticiper la maladie cardiaque avant qu’elle ne frappe

Le Dr Guillaume Paré traque les indices génétiques afin de repérer les personnes à haut risque.
Portrait du Dr Paré

Une médecine personnalisée et de précision. Voilà ce qu'imagine le Dr Paré si nous parvenons à prédire les risques d'une personne en fonction de son code génétique.

Plus de 100 gènes ont déjà été identifiés comme potentiellement responsables des maladies du cœur, mais les cliniciens ne disposent encore que de peu de connaissances sur les gènes spécifiques qui exposent les patients à un risque plus élevé. Ceci pourrait bientôt changer grâce aux donateurs.

Le Dr Paré souhaite combler les lacunes dans ces connaissances en créant des cotes de risque basées sur les informations génétiques. « Notre but est de repérer les personnes à haut risque de contracter une maladie cardiaque, avant que celle-ci ne se déclare, de façon à pouvoir appliquer des mesures préventives efficaces le plus tôt possible. »

Dr. Guillaume Paré head shot

Aidez-moi a trouver les causes génétiques des maladies du cœur.

Le Dr Guillaume Paré Chercheur subventionné par Cœur + AVC

Grâce aux avancées rapides et à la réduction des coûts dans la technologie des tests génétiques, ii s'agit du moment idéal pour investir dans ce travail. « L'utilisation des tests génétiques pourrait constituer une source vitale d'information pour améliorer le diagnostic clinique des maladies cardiaques et sauver des vies. »

En aidant le Dr Paré à élaborer des cotes de risque fondées sur les facteurs génétiques, vous nous aidez à faire un pas en avant vers la découverte des causes responsables des maladies cardiaques et à offrir des interventions.

Communautés de soutien

Obtenir plus de renseignements sur

Des nouvelles sur mesure Je vous remercie! Vous êtes abonné.

Abonnez-vous aux nouvelles personnalisées de Cœur + AVC pour ne rien manquer : conseils sur la santé du cœur, progrès en recherche, actualités, activités à appuyer, et plus!
Votre première newsletter devrait arriver dans les 7 à 10 prochains jours.
Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.
Veuillez cocher la case reCaptcha.