skip-to-main-content

Appelez le 9-1-1 en présence des signes de la crise cardiaque, de l’arrêt cardiaque ou de l’AVC.

N’hésitez pas, même pendant la pandémie. Les hôpitaux sont prêts. Ne laissez pas la COVID-19 faucher plus de vies.

COVID-19 : ce qu’un cardiologue veut que vous sachiez

5 conseils pour protéger votre santé
Dr Gurmeet Singh souriant devant un mur recouvert de cœurs

Dr Gurmeet Singh

La prise en charge d’une maladie du cœur n’est jamais facile, mais elle peut sembler plus difficile pendant la pandémie de COVID-19. Nous savons que les maladies du cœur augmentent le risque de complications dues à ce coronavirus.

Le Dr Gurmeet Singh, professeur agrégé de clinique en soins intensifs et chirurgie cardiaque à l’Université de l’Alberta, distingue la réalité de la fiction au sujet de cette nouvelle affection et de votre santé cardiaque.

Appelez le 9-1-1 si vous pensez faire une crise cardiaque. Tout épisode cardiaque, peu importe sa gravité, constitue une urgence. Si vous ressentez les signes de la crise cardiaque ou une aggravation des symptômes liés à votre état cardiaque, appelez le 9-1-1 et allez à l’hôpital pour recevoir un traitement. Des procédures sont en place à l’hôpital pour vous protéger contre une infection à la COVID-19.

Continuez à prendre vos médicaments. Il a été rapporté que certains médicaments pour le cœur (les IECA [inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine] et l’IRA [inhibiteur du récepteur de l’angiotensine]) permettraient potentiellement au virus de pénétrer plus facilement dans les cellules de votre corps. À l’heure actuelle, nous n’avons aucune preuve que la prise de ces médicaments augmente le risque de contracter la COVID-19 ou la gravité de la maladie. Les avantages de la prise de ces médicaments, qui font entre autres baisser votre pression artérielle, l’emportent sur les risques potentiels de ne pas les prendre.

Assurez-vous de savoir comment rejoindre votre équipe de soins de santé et communiquez avec eux pour toute question.

Dr Gurmeet Singh Professeur agrégé de clinique

Conservez une réserve de médicaments. Assurez-vous d’en avoir suffisamment pour quelques semaines, mais n’accumulez pas de surplus. Si vous avez la moindre inquiétude au sujet de vos médicaments pour le cœur, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. N’arrêtez pas la prise de vos médicaments par vous-même; renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé.

Mettez l’accent sur les habitudes de vie saines pour le cœur. Continuez les efforts que vous faites pour prévenir les épisodes cardiaques. Faites de l’exercice et mangez des aliments sains. Tâchez de garder votre niveau de stress le plus bas possible et entretenez vos relations sociales. Assurez-vous de savoir comment joindre votre équipe soignante et communiquez avec elle pour toute question sur votre santé cardiaque ou votre santé en général.

Faites confiance aux preuves, pas aux rumeurs. De nombreuses informations circulent au sujet de la COVID-19 sur les réseaux sociaux et sur d’autres médias. Certaines d’entre elles peuvent prêter à confusion. Des organismes comme Cœur + AVC et la Société canadienne de cardiologie élaborent et présentent des informations réellement utiles et appuyées par les meilleures preuves dont nous disposons. Sachez que votre médecin et les autres membres de l’équipe soignante sont à votre disposition, même si c’est par téléphone ou par vidéo.

Ressources

La COVID-19 accentue l’importance de notre combat

Donnez maintenant pour aider les personnes les plus vulnérables.


La vie. Ne passez pas à côté.