skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Demandez à un cardiologue : l’essoufflement

Q : Je me sens essoufflé lorsque je prends les escaliers ou que je marche d’un pas rapide. Est-ce le signe d’un problème cardiaque?
Fatigué jeune femme reprenant son souffle après une longue course

R : Probablement pas. L’essoufflement est un symptôme courant pour de nombreux problèmes de santé. Dans la plupart des cas, il n’a rien à voir avec le cœur.

Si ce n’est pas le cœur, c’est quoi?

En général, chez les personnes qui se sentent essoufflées après un effort physique, seulement 1 sur 100 est atteinte d’un problème cardiaque. Qu’en est-il des 99 autres? Pour certaines, l’essoufflement n’est que le résultat du vieillissement ou de la sédentarité. Il peut également être lié à l’anémie, à des problèmes pulmonaires (bronchite, emphysème, asthme, etc.), au tabagisme, au manque de sommeil, au stress et à bien d’autres troubles potentiels. Votre médecin vous posera sûrement des questions sur votre mode de vie ou vous fera subir une prise de sang pour mieux cibler la cause sous-jacente à votre essoufflement.

Heureusement, ce symptôme n’est plus aussi alarmant qu’il y a 60, voire 30 ans. En effet, la science a réalisé de grands progrès en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement dans ce domaine.

Le Dr Jay Udell est cardiologue au Women’s College Hospital et au Peter Munk Cardiac Centre du University Health Network. 

Il est également clinicien scientifique au Women’s College Research Institute et à la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

  • Souhaitez-vous poser des questions à notre cardiologue? Envoyez-les à editors@heartandstroke.ca. Malheureusement nous ne pouvons offrir des réponses personnelles. Nous répondrons aux questions d’intérêt général dans des publications futures de Cœur + AVC.

La présente publication a été conçue à titre d’information uniquement et ne peut remplacer un avis médical, un diagnostic médical ou un conseil de traitement donné par un médecin ou un professionnel de la santé qualifié. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC décline toute responsabilité ou obligation pouvant découler de toute erreur ou omission dans ces renseignements, ou de l’utilisation de tout renseignement ou conseil contenu dans ce document.