skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Diabète et maladies du cœur : trois questions fréquentes

Peter Lin et Alice Cheng, médecins, expliquent les principes de base.
Female doctor talking to her older patient
Comment le diabète augmente-t-il le risque de maladies du cœur et d’AVC?

Le diabète indique un taux trop élevé de glucose dans le sang. Le glucose colle à ce avec quoi il entre en contact, comme les protéines contenues dans les vaisseaux sanguins. Ces derniers en sont affaiblis. Ils peuvent présenter des fuites et une accumulation de cholestérol. La circulation sanguine peut être ralentie ou soudainement interrompue si un caillot s’y forme.

C’est ainsi que le diabète peut nuire à votre cœur, à votre cerveau et à d’autres organes. De plus, de nombreuses personnes atteintes de diabète ont d’autres facteurs de risque des maladies du cœur et de l’AVC, comme une pression artérielle et un taux de cholestérol élevés.

De quelles maladies du cœur pourrais-je être atteint si je développe le diabète?

La crise cardiaque et l’insuffisance cardiaque sont les problèmes de santé les plus fortement corrélés avec le diabète.

Si je souffre de diabète, comment puis-je diminuer mon risque de subir une crise cardiaque ou un AVC?

Il n’y a actuellement aucun traitement pour guérir le diabète, mais plusieurs mesures peuvent être prises afin d’éviter les complications comme les maladies du cœur et l’AVC. La meilleure façon est de connaître et suivre les rudiments d’un mode de vie sain et d’un traitement médical adéquat. Apprenez-en plus ici et discutez-en avec un professionnel de la santé. Aussi, jetez un coup d’œil à ces judicieux conseils pour entreprendre des changements qui vous aideront à diminuer votre risque cardiovasculaire.