skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Donner de son temps

Merci à nos bénévoles qui perpétuent les souvenirs, propulsent les découvertes et préservent la vie.
Trois femmes souriantes portant des vêtements au logo de Cœur + AVC.
Aaron Wong, futur détenteur d’une maîtrise en administration des affaires

Aaron Wong

Comment aide-t-il à changer les choses? Aaron aide des gens à réduire leur risque d’hypertension artérielle en étant bénévole pour notre programme de mieux-être Action-Réaction (contenu en anglais), dans le cadre duquel il recrute des participants et mesure leur pression artérielle.

Pourquoi avoir choisi Cœur + AVC? Il suit l’exemple de sa famille, qui prend la santé du cœur au sérieux, car son père a cru souffrir d’une angine de poitrine il y a quelques années. Ses parents prennent tous les deux des médicaments pour l’hypertension artérielle et toute la famille priorise une alimentation saine. Maintenant, Aaron donne au suivant en aidant d’autres personnes à réduire leur risque de maladies du cœur et d’AVC.

« J’aime avoir l’occasion de mesurer gratuitement la pression artérielle des gens et, par le fait même, d’aborder ce sujet avec eux. Ils sont reconnaissants quand leur pression est normale ou quand ils apprennent qu’ils devraient penser à faire des changements dans leur style de vie. »  

Dr Alphonse Montminy, médecin spécialiste en médecine d’urgence 

Alphonse Montminy

Comment aide-t-il à changer les choses? Il enseigne la RCR et collabore au développement du programme de réanimation et de premiers soins de Cœur + AVC. 

Pourquoi avoir choisi Cœur + AVC? Le Dr Montminy a consacré sa carrière à sauver des vies. À ses yeux, il était logique de faire bénéficier le programme de ses connaissances. Celui-ci a permis d’enseigner à plus de 574 000 personnes, professionnels de la santé ou non, des compétences d’importance vitale. Le Dr Montminy attache de l’importance à la rigueur scientifique des programmes de prévention et de réanimation de Cœur + AVC. 

« Je me sens privilégié de participer à cette belle mission dans le but de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires sur la population. De plus, les gens avec qui j’ai travaillé à Cœur + AVC ont un talent extraordinaire. »

Kate Goodhand, mère de deux enfants qui vit avec une maladie du cœur

Comment aide-t-elle à changer les choses? Kate fait du démarchage pendant le Mois du cœur et contribue au travail de sensibilisation aux maladies du cœur, en particulier auprès des femmes.

Pourquoi avoir choisi Cœur + AVC? Elle a reçu un diagnostic de cardiopathie congénitale à l’adolescence, mais a vécu une vie assez normale jusqu’à ses 35 ans. Soudainement, elle a commencé à se sentir fatiguée et essoufflée en faisant des activités légères. Elle a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence à la valvule aortique. Après son rétablissement, Kate voulait donner au suivant en amassant des fonds pour Cœur + AVC. Cette année, elle a récolté plus de 500 $, obtenant ainsi le titre de Démarcheuse OR. Elle a aussi parlé de son expérience dans le cadre de différentes activités et participe à des groupes en ligne pour les femmes vivant avec une maladie du cœur.

« La cause de Cœur + AVC me passionne depuis que j’ai reçu un diagnostic de cardiopathie congénitale et que j’ai subi une intervention chirurgicale à cœur ouvert. J’aime savoir que le temps que j’investis peut vraiment avoir un impact sur la vie de quelqu’un. Le bénévolat me permet aussi de raconter mon histoire d’espoir, de guérison et de rétablissement. »

Luis M. Rivas, formateur, conseiller aux patients

Comment aide-t-il à changer les choses? Il aide les autres à vivre avec les séquelles de l’AVC en dirigeant le programme La vie après un AVCMC de Cœur + AVC en plus d’autres initiatives. 

Pourquoi avoir choisi Cœur + AVC? Après avoir subi un AVC en 2011, Luis a réalisé quelque chose d’important en participant à un programme de la fondation dirigé par un survivant de l’AVC : il a compris qu’il était prêt à s’adapter à sa nouvelle réalité au lieu de la nier. Avec le soutien du groupe, il a commencé à adopter un mode de vie plus sain. Il a eu envie de devenir un leader lui aussi et a animé le programme de six semaines plusieurs fois à Montréal.

« J’aime sentir que je redonne l’énergie et le soutien que j’ai reçus quand j’en avais besoin. Mon objectif est d’aider d’autres survivants à découvrir la valeur d’une deuxième chance et à en profiter au maximum. » 

Dr Jim Christenson, chef de file en recherche en réanimation

Comment aide-t-il à changer les choses? Il dirige des partenariats de recherche en réanimation de grande envergure au Canada et en Amérique du Nord qui ont permis d’augmenter les taux de survie en cas d’urgence cardiaque. Il enseigne aussi les soins avancés en RCR et il collabore au programme de réanimation de Cœur + AVC en tant que président du comité consultatif sur la réanimation.

Pourquoi avoir choisi Cœur + AVC? Le Dr Christenson souhaite réduire le fardeau associé aux maladies du cœur depuis son enfance : il n’avait que sept ans lorsqu’il a perdu son père, qui est mort de l’insuffisance aortique. Il a consacré 30 ans comme chercheur à augmenter les taux de survie lors d’urgences cardiaques. Il a à cœur l’engagement de la fondation de sauver des vies et y contribue en mettant à profit son expertise dans plusieurs domaines. 

« Être bénévole pour Cœur + AVC me permet de contribuer à la mission de la fondation en mettant de l’avant mes connaissances particulières. J’ai l’impression d’avoir contribué à la mission, mais aussi d’avoir beaucoup appris. Je me suis fait des amis et j’ai été témoin du dévouement des membres de la direction et du personnel envers l’impact de la réanimation. »

Raman Kapoor, nutritionniste et militante pour la santé

Comment aide-t-elle à changer les choses? Elle met à profit son expérience professionnelle et son vécu en siégeant au conseil sur la cardiopathie structurelle de Cœur + AVC. Elle participe au travail de sensibilisation aux risques cardiovasculaires, surtout auprès des femmes d’origine sud-asiatique. Raman est aussi cofondatrice de la fondation DIL Walk, un organisme de bienfaisance de Calgary axé sur la gestion et la prévention des maladies chroniques.

Pourquoi avoir choisi Cœur + AVC? En tant que professionnelle de la santé vivant avec une maladie du cœur, Raman est passionnée par le pouvoir de la prévention et de l’éducation. Au cours de ses 20 ans de bénévolat, elle a constaté que Cœur + AVC croit comme elle aux solutions locales et basées sur les faits qui aident les gens à vivre sainement, en particulier les minorités ethniques, les groupes vulnérables, les femmes et les enfants.

« En faisant du bénévolat Cœur + AVC, j’ai l’impression d’avoir contribué à changer les choses. C’est très enrichissant et important à mes yeux. Ça m’encourage à ne jamais abandonner, car je constate que j’apprends quelque chose de chaque personne que je rencontre, de chaque histoire que j’entends. » 

Joignez-vous à notre équipe.


La vie. Ne passez pas à côté.