Caroline Lavallée n’a jamais eu peur de l’avenir. Puis, elle a appris qu’elle avait une maladie du cœur, appelée tachycardie supraventriculaire. Elle avait 30 ans.
Lorsque Caroline s’est réveillée, ce matin-là, ses battements cardiaques étaient rapides et elle se sentait essoufflée.
Elle s’est rendue à l’hôpital, où les médecins lui ont administré des médicaments pour ralentir sa fréquence cardiaque. Elle a ensuite reçu son diagnostic : un type de trouble du rythme cardiaque qui fait battre le cœur dangereusement vite et augmente le risque d’AVC.
Caroline était envahie de questions angoissantes. Qu’est-ce que cette maladie du cœur signifierait? Quelle serait son incidence sur sa qualité de vie, sur son avenir? Pourrait-elle continuer de pratiquer les activités qu’elle adore comme la salsa et le tango, ou encore le vélo et la course?
Dix-huit ans plus tard, Caroline se sent mieux et est plus en forme que jamais.
Pour contrôler la maladie de Caroline, les médecins ont effectué une procédure à effraction minimale appelée ablation par cathéter. Caroline a également adopté un mode de vie encore plus sain qu’auparavant. Elle mange sainement, a commencé la méditation et le yoga, et a augmenté son niveau d’activité physique.
Caroline est maintenant un triathlète.
En plus de poursuivre sa carrière bien remplie comme stratège en communications, elle est triathlonienne. D’ailleurs, elle a participé à plusieurs courses pour amasser des fonds pour Cœur + AVC.
Cette bénévole passionnée de la fondation copréside actuellement un comité qui vise à faire progresser la recherche sur la santé cardiaque des femmes, et elle prend souvent la parole afin de sensibiliser les gens.
« Je crois fermement à la recherche, car j’en ai profité. C’est cette recherche qui rend les percées possibles. »
Elle s’est maintenant assuré que son soutien envers la recherche sur les maladies cardiovasculaires se poursuivra en effectuant un don testamentaire à Cœur + AVC.
Une conseillère en dons planifiés de la fondation a aidé Caroline à déterminer le don qui correspondait le mieux à ses valeurs et à ses souhaits. « Elle a compris pourquoi je voulais donner et a répondu à toutes mes questions. »
Grâce à son don testamentaire, Caroline a encore plus confiance en l’avenir. « C’est rassurant de savoir que je peux continuer à changer les choses. »
- Apprenez-en davantage sur les dons planifiés.