skip-to-main-content

La COVID-19 : les conseils d’une psychologue

6 stratégies pour vous aider à gérer votre anxiété
Un homme reste à la maison et porte un masque pendant l'épidémie de coronavirus.

La pandémie de la COVID-19 a déclenché beaucoup d’anxiété et de peur, des réactions psychologiques tout à fait normales et attendues, selon Olivia Regnault, psychologue clinicienne, puisque la situation est incertaine et nouvelle pour l’ensemble de la population

Voici six stratégies de la psychologue pour vous aider à gérer votre niveau d’anxiété : 

  1. Conserver une routine : il est important de continuer votre routine pour conserver vos repères et de porter une attention particulière aux bases d’une bonne hygiène de vie, sur le plan tant physique que psychologique.
  2. Faire preuve de bienveillance envers vous-même : il est important d’avoir un mode de vie sain; il l’est aussi de personnaliser les recommandations pour vous sentir bien, sans vous mettre de pression, ainsi que de faire preuve de bienveillance envers vous-même. Vous n’aimez pas le jogging? Ne courez tout simplement pas! Trouvez une activité qui vous plaît et qui vous fait réellement du bien.
  3. Communiquer vos difficultés : garder la communication ouverte avec vos proches sur les difficultés que vous éprouvez, au fur et à mesure qu’elles se manifestent, vous aidera beaucoup.
  4. Se poser des questions à court terme : évitez les questions sur lesquelles vous avez peu de contrôle, comme « Qu’est-ce qu’il se passera dans un mois? Quand est-ce que je vais pouvoir sortir de chez moi? ». Misez sur le court terme : comment vais-je commencer ma journée? Qu’est-ce qui me ferait du bien aujourd’hui? Ce type de question pourrait générer des actions concrètes et pourra vous faire du bien plus rapidement.
  5. Avoir une trousse de premiers soins psychologiques : lorsque l’anxiété monte trop, faites une pause pour prendre de grandes respirations profondes. Vous pouvez également contacter un proche ou vous dire un mantra personnel, comme « la situation de la pandémie est temporaire » ou « j’ai les ressources pour traverser ça ».
  6. Miser sur vos forces : quelles sont les forces et les ressources qui vous ont déjà été utiles pour traverser des épreuves? Elles pourraient encore vous servir aujourd’hui. Faites un bilan après chaque journée pour tenter de déterminer deux ou trois éléments qui ont bien été.

Olivia RegnaultOlivia Regnault est psychologue clinicienne en neurologie, neurovasculaire et épilepsie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle pratique également en bureau privé.

La COVID-19 accentue l’importance de notre combat

Donnez maintenant pour aider les personnes les plus vulnérables.


La vie. Ne passez pas à côté.