Nouvelles sur la grippe en 2021 : un vaccin important

Protégez-vous : les cas de grippe pourraient grimper cette année
Une professionnelle de la santé administre un vaccin contre la grippe à une personne.

Saviez-vous que si vous vivez avec une maladie du cœur ou avez subi un AVC, un épisode de grippe peut augmenter vos risques de subir une crise cardiaque ou un AVC? La bonne nouvelle est que le vaccin antigrippal peut aider. Ce vaccin annuel réduit les hospitalisations, les décès et les autres complications liées à la grippe, comme la crise cardiaque et l’AVC.

Cette année en particulier, éviter de contracter la grippe permettra de soulager le système de soins de santé, qui continue de lutter contre la COVID-19.

La saison de la grippe en 2021 sera-t-elle comme l’année dernière?

Vous vous demandez peut-être si la saison de la grippe sera aussi bénigne qu’en 2020, lorsque nous restions à la maison, portions des masques en public et pratiquions la distanciation physique. Les experts en médecine pensent que c’est peu probable.

« Puisque les gens ont recommencé à voyager et que les restrictions sont levées partout au pays, il se peut que la saison de la grippe revienne à la normale », a déclaré le Dr Craig Jenne, professeur agrégé à l’Université de Calgary et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des techniques d’imagerie dans l’étude des infections.

Comment la grippe touche-t-elle les personnes vivant avec une maladie du cœur ou ayant subi un AVC?

La grippe est une source de préoccupation pour les personnes vivant avec une affection vasculaire comme une maladie du cœur ou ayant subi un AVC. Une étude canadienne a révélé que les gens étaient six fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque lorsqu’ils avaient la grippe. La recherche du Dr Jenne a révélé que la grippe cause chez les souris des caillots sanguins et de l’inflammation – des mécanismes associés aux maladies du cœur et à l’AVC.

La grippe peut également augmenter le risque de maladie du cœur et d’AVC chez les personnes en bonne santé. Le vaccin contre la grippe est un moyen efficace de réduire le stress imposé au système cardiovasculaire.

Si le vaccin antigrippal n’est pas toujours compatible avec les virus en circulation, il  semble néanmoins utile. Il n’est pas non plus destiné qu’aux personnes âgées; il est utile à tous les âges, même pour les bébés d’un an. « Les jeunes qui ont la grippe peuvent rendre visite à leurs grands-parents et leur transmettre », explique le Dr Jenne, dont la recherche a été financée par les donateurs de Cœur + AVC. 

Puis-je me faire vacciner contre la grippe après avoir reçu ma deuxième dose du vaccin contre la COVID-19?

Considérant que la vaccination contre la COVID-19 se poursuit, vous vous demandez peut-être quand il faut se faire vacciner contre la grippe.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada à récemment conclut que les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps que d’autres vaccins, ou à tout moment avant ou après.

Le comité confirme qu’aucune préoccupation particulière en matière d’innocuité n’a été relevée lorsque les vaccins courants sont administrés en même temps ou à quelques jours l’un de l’autre. L’administration concomitante des vaccins contre la COVID-19 avec d’autres vaccins courants ou à quelques jours d'intervalle aidera à faciliter le déploiement du programme de vaccination antigrippale de 2021.

Conclusion? Prenez un rendez-vous pour votre vaccin antigrippal dès que possible après ce délai. « Même si le vaccin n’empêche pas de contracter la grippe, il en réduit les complications, explique le Dr Jenne. Vous pourriez attraper une grippe moins grave qui ne nécessitera pas d’hospitalisation. »