Quand faut-il se rendre aux urgences?

Durant la pandémie, Doug Roth a dû prendre une dure décision concernant sa mère.
 Doug Roth, chef de la direction de Cœur + AVC, avec sa sœur et sa mère sur une pelouse.

Doug Roth (à gauche) et Terry Vigneux avec leur mère, Sandra, en juin 2020.

Doug Roth n’était pas prêt à recevoir la nouvelle que sa sœur, Terry Vigneux, lui a annoncée par téléphone un matin du mois d’avril. Leur mère, Sandra Roth, avait des étourdissements et le souffle court. Sandra avait eu quelques rendez-vous téléphoniques avec son médecin et Terry y avait pris part afin d’essayer de comprendre ce qui se passait.

Le médecin suggérait maintenant que Sandra se rende aux urgences.

Comme tout le monde au pays, les membres de la famille Roth pratiquaient la distanciation physique à la maison, faisant des efforts pour éviter d’être exposés au virus à l’origine de la COVID-19. L’hôpital était le dernier endroit où ils voulaient que leur mère aille.

Précautions liées à la pandémie

La pandémie avait déjà obligé Sandra, âgée de 76 ans, à ralentir le rythme, elle qui est d’ordinaire très active. Au cours d’une journée typique, elle se rend à l’église, fait du bénévolat et passe du temps avec ses voisins de Baden, en Ontario, sans oublier de garder le contact avec ses cinq enfants et ses dix petits-enfants. Sandra vit avec l’insuffisance cardiaque, le diabète et d’autres problèmes de santé, et elle a un stimulateur cardiaque. Le risque de complications liées à la COVID-19 est donc élevé dans son cas.

Les étourdissements et l’essoufflement inquiétaient la famille Roth.

Terry, infirmière autorisée, visitait sa mère tous les jours pour prendre sa pression artérielle, surveiller sa glycémie et ajuster ses médicaments en fonction des conseils de son médecin. Ils ont également essayé de modifier le régime alimentaire de Sandra, pensant que cela pourrait aider si le problème était lié à la pression artérielle. Mais rien n’a fonctionné.

Doug Roth, le nouveau chef de la direction de Cœur + AVC

Il faut surmonter sa peur et avoir confiance en notre système de santé.

Doug Roth Chef de la direction, Cœur + AVC

 

C’est alors que Terry a appelé Doug, qui est le chef de la direction de Cœur + AVC, ainsi qu’une de ses sœurs. Au début, ils ont parlé d’autres solutions pour éviter d’emmener Sandra à l’hôpital.

« Puis, ça m’a frappé, se souvient Doug. Nous faisions tout le contraire de ce que préconise Cœur + AVC. Nous devions aller aux urgences. »

Ils ont rapidement convenu que Sandra devait consulter un médecin en personne et passer les tests nécessaires. Elle devait aller aux urgences.

Se rendre à l’hôpital

En parlant à sa mère, Doug a confirmé ses craintes sur le risque de contracter le virus. « Oui, il y a un risque, mais le risque d’avoir de graves problèmes de santé est beaucoup plus élevé si tu restes à la maison. » Elle était d’accord.

Terry a conduit Sandra à l’hôpital et a pu transmettre des renseignements détaillés sur les récents changements de l’état de santé de sa mère, mais elle n’a pas pu rester en raison des précautions prises à cause de la pandémie.

Sandra a passé plusieurs tests, dont une prise de sang et un électrocardiogramme (ECG), un contrôle de son stimulateur cardiaque et une évaluation par un membre du personnel infirmier spécialisé dans les soins gériatriques. L’équipe des urgences a fait part de ses conclusions à Terry qui, à son tour, a communiqué avec le cardiologue de Sandra. Ce dernier a ordonné d’autres tests.

Les tests ont révélé que l’insuffisance cardiaque de Sandra s’était considérablement aggravée depuis son dernier examen cardiologique, environ six mois plus tôt, ce qui expliquait son essoufflement et ses étourdissements.

Aucun regret

Les médecins de Sandra avaient maintenant une idée claire de la situation, même si elle était de mauvais augure. Ils ont changé ses médicaments pour que son cœur fonctionne le mieux possible. De plus, Sandra songe à consulter un chirurgien pour voir si une opération pourrait l’aider.

Pour les membres de la famille Roth, emmener leur mère à l’hôpital était la bonne décision à prendre.

« Elle serait dans un état bien pire si elle n’avait pas passé ces tests et si la situation avait changé rapidement », dit Doug.

Terry est d’accord. « Si nous n’avions pas emmené notre mère aux urgences ce jour-là, nous aurions continué à croire qu’il s’agissait uniquement d’un problème de pression artérielle et nous n’aurions jamais pris conscience que sa maladie du cœur s’aggravait. Elle n’aurait pas reçu les soins médicaux nécessaires. »

La famille est heureuse que Sandra se porte mieux après ce nouveau diagnostic. Au début du mois de juin, elle s’est jointe à Doug et à d’autres membres de la famille – tout en pratiquant la distanciation physique – à Stratford, en Ontario, pour participer à des activités de collecte de fonds organisées par Cœur + AVC à l’occasion de la Randonnée du cœur.

Tout au long de la pandémie et au-delà, Doug veut que les gens au pays comprennent l’importance des messages que Cœur + AVC communique :

  • Toute personne vivant avec une maladie chronique, comme l’hypertension artérielle, une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC, et dont les symptômes changent ou s’aggravent, doit obtenir des soins médicaux d’urgence.
  • Si quelqu’un présente les signes d’un AVC, d’une crise cardiaque ou d’un arrêt cardiaque, appelez immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local.

« Les gens doivent surmonter leur peur et avoir confiance en notre système de santé », dit Doug, en soulignant que de nombreuses précautions ont été mises en place dans les hôpitaux pour protéger les patients et le personnel contre le virus. « Nous avons un excellent système de santé et de grands experts. Profitez-en. »

Communautés de soutien

Obtenir plus de renseignements sur

Des nouvelles sur mesure Je vous remercie! Vous êtes abonné.

Abonnez-vous aux nouvelles personnalisées de Cœur + AVC pour ne rien manquer : conseils sur la santé du cœur, progrès en recherche, actualités, activités à appuyer, et plus!
Votre première newsletter devrait arriver dans les 7 à 10 prochains jours.
Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.
Veuillez cocher la case reCaptcha.