Coronavirus

À Cœur + AVC, notre priorité est la sécurité et le bien-être de nos employés et leur famille, de nos bénévoles, des participants à nos activités et événements, et de tous nos autres alliés.

Nous suivons activement les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) au sujet de la maladie à coronavirus (la « COVID-19 »).

En cette période difficile et éprouvante, nous devons prendre soin les uns des autres ainsi que de nos communautés.

Si vous vivez avec une maladie du cœur, les séquelles d’un AVC ou un autre trouble vasculaire, veuillez consulter nos recommandations pour savoir comment vous protéger.

Compte tenu des directives et des recommandations en matière de santé publique émises par les autorités provinciales, territoriales et locales, nous avons reporté ou annulé certains événements et activités. Lorsque cela était possible, nous les avons déplacés vers une plate-forme virtuelle. Reportez-vous aux différents programmes ci-dessous pour en savoir plus.

Pour le moment, nous avons préféré fermer nos bureaux afin de protéger la santé de chacun. Nos employés travaillent à domicile et demeurent vigilants et actifs. Les services essentiels comme nos centres de service à la clientèle, nos sites Web et nos communautés en ligne sont fonctionnels.

Lorsque le moment sera venu, nous savons que les membres de la communauté de Cœur + AVC seront à nouveau rassemblés, unis par une même mission : sauver des vies en luttant contre les maladies du cœur et l’AVC. D’ici là, nous ne sommes qu’à un clic si vous avez besoin de nous.



Mise à jour : 19 mai 2020

État des activités et événements
Action-Réaction  +

Toutes les activités du programme sont suspendues jusqu’au 2 juillet. Si vous aviez pris un rendez-vous dans le cadre de ce programme, nous vous contacterons pour en planifier un nouveau dès que cela sera possible.

Événements spéciaux dans la région du Grand Montréal +

Les événements spéciaux suivants sont annulés ou reportés :

  • La 20e édition du Salon des vins de la Montérégie (1er avril 2020, Centre Marcel-Dulude, Saint-Bruno) est annulée.
  • La Dégustation des vins de Californie (8 avril 2020, Grand Quai du Port de Montréal) est annulée.
  • Le Banquet du cœur (12 mai 2020, Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, Boucherville) est reporté.
Formation en réanimation +

Actuellement, Cœur + AVC recommande à tous les instructeurs de reporter leurs cours de réanimation, si ce n’est pas déjà fait. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Gala Cœur + AVC +

Le Gala Cœur + AVC en Colombie-Britannique sera virtuel cette année! Joignez-vous à nous depuis le confort de votre foyer le vendredi 29 mai de 19 h 05 à 20 h 30 (HP) pour la toute première édition du Gala à domicile, présenté par RBC and Wheaton Precious Metals Corp. Inscrivez-vous à heartandstrokegala.ca.

Grand Vélo +

Toutes les activités programmées d’ici juin 2020 ont été reportées, avec effet immédiat. Nous nous efforçons de les reporter à l’automne 2020. Nous fournirons plus de détails lorsque nous serons en mesure de confirmer les nouvelles dates.

Mon activité Grand Vélo était programmée pour le mois d’avril (ou mai ou juin). Comment savoir à quand elle sera reportée? 

Nous suivons les directives des autorités en santé publique et nous avons décidé de reporter toutes les activités à l’automne. Les mois d’août, de septembre et d’octobre sont des options possibles. Nous collaborerons à trouver une nouvelle date qui convient autant à vous qu’à votre équipe pour le Grand Vélo.

Quelles précautions supplémentaires ont été prises?  

Cœur + AVC priorise la tenue d’une activité sécuritaire. Nous prendrons des mesures supplémentaires pour désinfecter le Grand Vélo entre les randonnées, par exemple en essuyant les sièges, les guidons et les tubes horizontaux à l’aide de lingettes désinfectantes.

Nous avons dans notre équipe du Grand Vélo des personnes qui sont atteintes d’une maladie du cœur ou qui ont subi un AVC. Peuvent-elles quand même venir à l’activité?

Notre priorité est d’assurer la sécurité de chaque participant lors des activités. C’est pourquoi nous avons suivi les directives des responsables de la santé publique et avons reporté à l’automne le calendrier des activités Grand Vélo initialement prévu au printemps. Nous continuons à lutter contre les maladies du cœur et l’AVC. Selon les données dont nous disposons, les personnes atteintes d’un trouble cardiaque ou d’une maladie vasculaire ou celles ayant subi un AVC présentent un risque plus élevé de complications si elles contractent la COVID-19.

Je ne me sens pas en sécurité à l’idée de venir à l’activité. Que se passera-t-il avec ma collecte de fonds? Peut-elle être reportée à une année ultérieure?

Votre page personnelle de collecte et la page de votre équipe resteront actives pendant toute la saison du Grand Vélo 2020 si vous décidez de continuer à collecter des fonds pour appuyer la recherche vitale sur les maladies du cœur et l’AVC. Tous les dons reçus au cours de la saison du Grand Vélo 2020 seront comptabilisés dans les totaux de l’exercice financier en cours et ne pourront être reportés à une année ultérieure. Nous vous remercions de votre compréhension en cette période difficile.

Vais-je quand même recevoir les prix de remerciement pour ma collecte?

Oui, vous bénéficiez encore de tous les formidables prix de remerciement offerts dans le cadre de votre participation au Grand Vélo.

Mon entreprise ne veut plus participer ou ne se sent plus à l’aise de le faire. Qu’arrivera-t-il à notre collecte de fonds? Pouvons-nous la reporter à une année ultérieure?

Votre page personnelle de collecte et celle de votre équipe resteront actives pendant toute la saison du Grand Vélo 2020 si vous décidez de continuer à collecter des fonds pour appuyer la recherche vitale sur les maladies du cœur et l’AVC, même si vous n’êtes plus en mesure de participer à l’activité Grand Vélo. Heureusement, il n’y a aucuns frais d’inscription associés au Grand Vélo. Tous les dons reçus au cours de la saison du Grand Vélo 2020 seront comptabilisés dans les totaux de l’exercice financier en cours et ne pourront être reportés à une année ultérieure. 

Que dois-je dire à mes donateurs?

L’activité aura toujours lieu en 2020, mais elle est reportée à l’automne. La priorité absolue de Cœur + AVC demeure la santé et la sécurité de tous ses employés, bénévoles et, bien sûr, des donateurs et des participants aux activités. Nous prendrons des précautions sanitaires supplémentaires pour veiller à protéger la santé de tous. 

L’appui de nos donateurs nous aidera à accomplir notre important travail dans la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous continuerons à remettre des reçus officiels, comme d’habitude.

En tant que capitaine, que dois-je dire à mon équipe?

Nous comprenons qu’il s’agit d’une période difficile pour tout le monde. Cœur + AVC suit les conseils et les directives de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ainsi que des autorités provinciales, territoriales et locales en santé publique. Afin de protéger la santé de nos employés, de leur famille, de nos alliés et de nos communautés, nous avons pris la décision de reporter à l’automne toutes les activités Grand Vélo programmées en avril, mai et juin 2020. 

En tant que capitaine, j’ai du mal à recruter une équipe, car personne ne veut s’inscrire. Avez-vous des conseils?

Nous comprenons qu’il s’agit d’une période difficile. Comme nos activités Grand Vélo ont été reportées à l’automne, vous avez encore le temps de remplir votre vélo. Vous trouverez des outils de recrutement dans la trousse du capitaine, et votre coordonnateur du Grand Vélo est disposé à vous aider.

Je ne veux pas garder l’argent des dons hors ligne. Comment puis-je envoyer l’argent de mes donateurs?

Encouragez tous vos donateurs à faire des dons en ligne. Si vous avez déjà reçu des dons hors ligne, nous vous encourageons à remplir votre formulaire de promesse de don et à y indiquer les renseignements associés à votre carte de crédit pour le total des dons que vous avez reçus hors ligne (déposez cet argent dans votre compte bancaire). Apportez votre formulaire de promesse de don le jour de l’activité, ou remettez-le à votre bureau régional, dès sa réouverture. Par mesure de sécurité, veuillez ne pas poster de dons en argent comptant ou par chèque. 

Si je ne me sens pas à l’aise une fois sur place, y aura-t-il quelqu’un à qui je pourrai m’adresser?  

Parlez-en à votre coordinateur du Grand Vélo et aux autres membres du personnel de Cœur + AVC sur place. Toute personne qui ne se sent pas bien avant l’activité doit rester chez elle et ne pas y participer.

Héros du hockey 2020 – St. John’s, Halifax et Saskatoon +

C’est le cœur brisé que nous annulons le tournoi des Héros du hockey 2020 à St. John’s, à Halifax et à Saskatoon. Apprenez-en plus à hockeyheroesweekend.com.

Ma collecte +

De nombreuses personnes ont créé leur propre activité pour collecter des fonds pour Cœur + AVC. Nous encourageons vivement les organisateurs à suivre les conseils de l’ASPC et des autres autorités sanitaires et à reporter ou, au besoin, à annuler leur activité. Nous pouvons aussi aider ces personnes à organiser leur collecte de fonds en ligne si cette option les intéresse.

Quels éléments dois-je prendre en considération avant la tenue de l’activité?

Merci de votre appui constant. Toutes les provinces et tous les territoires du pays sont actuellement en état d’urgence sanitaire. Aucune activité publique ne peut avoir lieu pour le moment en raison de la pandémie de la COVID-19. Si vous décidez de remplacer votre activité par une collecte de fonds en ligne, nous vous aiderons à l’organiser.

Si vous choisissez de reporter votre activité, nous vous recommandons de suivre des mesures de désinfection rigoureuses pour préserver la santé et la sécurité des participants.

À Cœur + AVC, nous continuons de suivre les directives et les conseils de l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que des autorités provinciales, territoriales et locales de santé publique. C’est pourquoi nous avons annulé ou reporté plusieurs activités. Nous avons tous un rôle à jouer pour limiter la propagation de la COVID-19 et préserver la santé de nos collectivités. 

Je tiens à appuyer Ma collecte, comment dois-je m’y prendre?

Merci de votre appui constant. Les autorités de santé publique demandent à la population de contribuer à limiter la propagation de la COVID-19 en pratiquant la distanciation sociale et en évitant les rassemblements. Vous pouvez toutefois solliciter des dons en ligne à partir de notre site Web. C’est un moyen facile et sûr d’établir un lien avec vos donateurs et d’amasser des fonds au profit de Cœur + AVC avec Ma collecte. Si vous optez pour une collecte de fonds en ligne, nous vous aiderons tout au long du processus.

Je tiens à ce que mon activité se déroule comme prévu, mais le lieu choisi est fermé. Que dois-je faire?

Merci de votre appui constant et de votre détermination à organiser une activité Ma collecte. Toutes les provinces et tous les territoires du pays sont actuellement en état d’urgence sanitaire. Aucune activité publique ne peut avoir lieu pour le moment en raison de la pandémie de la COVID-19.    

Veuillez planifier le report de l’activité et tentez de trouver une nouvelle date qui convienne avec les responsables du lieu. Il est important que nous suivions tous les directives des autorités de santé publique et que nous contribuions à limiter la propagation de la COVID-19 en évitant les rassemblements. Entre-temps, vous pouvez vous inscrire en ligne et solliciter des dons à partir de notre site Web. Il est sécuritaire et facile à utilizer.

Porte-à-porte des démarcheurs pendant le Mois de l’AVC +

Les activités de porte-à-porte de la campagne de Démarchage prévue en juin pour le Mois de l’AVC sont annulées. Nous proposons plutôt à ceux qui voudraient continuer à collecter des fonds pendant le Mois de l’AVC de le faire en ligne. Pour ceux qui doivent rendre leur trousse d’une campagne antérieure, veuillez noter que nous recommencerons à récupérer les trousses en avril. D’autres détails suivront.

Je ne souhaite pas participer au démarchage cette année, car j’ai peur de tomber malade ou j’ai des craintes pour ma santé. Que faire? 

Nous sommes du même avis. La sécurité et le bien-être de nos démarcheurs sont notre priorité absolue. Pour le moment, nous avons suspendu le volet porte-à-porte de Cœur + AVC Démarchage, y compris toutes les activités du Mois de l’AVC. Nous vous remercions de votre soutien constant et nous veillerons à vous informer dès que nous reprendrons le programme en personne.  

Nous espérons que vous continuerez à soutenir notre mission commune, la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC, en recueillant des dons en ligne. Ainsi, sollicitez des dons auprès de votre communauté en toute sécurité dans le confort de votre foyer. Si vous envisagez cette possibilité, nous sommes là pour vous aider.

Que dois-je faire si j’avais prévu de faire du démarchage pendant le Mois de l’AVC?

La sécurité et le bien-être de nos démarcheurs sont notre priorité absolue. Pour le moment, nous suspendons le volet porte-à-porte de Cœur + AVC Démarchage, y compris toutes les activités du Mois de l’AVC. Nous vous remercions de votre soutien constant et nous veillerons à vous informer dès que nous reprendrons le programme. 

Comme vous le savez déjà, nous encourageons le démarchage en ligne, qui vous offre la possibilité de demander à votre entourage et à d’autres alliés de soutenir Cœur + AVC, tout en restant en sécurité dans le confort de votre foyer. Si vous envisagez cette possibilité, nous sommes là pour vous aider.

J’ai encore ma trousse. Comment puis-je la retourner considérant la situation actuelle?

Merci beaucoup de contribuer à la campagne de démarchage! Veuillez conserver votre trousse pour le moment. Lorsqu’il sera possible de retourner votre trousse en toute sécurité, nous vous en informerons et nous vous ferons part de la procédure à suivre à ce moment-là. 

Y aura-t-il une activité de clôture cette année?

Non. Notre priorité absolue est de maintenir la communauté de Cœur + AVC en sécurité et en santé. C’est pourquoi, cette année, nous démontrerons notre gratitude par téléphone et par courriel plutôt qu’en personne.

Que dit Cœur + AVC des effets de la COVID-19 sur les maladies du cœur et l’AVC?

Nous vous invitons à consulter la page suivante, qui contient de l’information mise à jour de Cœur + AVC : https://www.coeuretavc.ca/articles/coronavirus-maladies-du-coeur-et-avc

Je veux continuer à soutenir Cœur + AVC. Que puis-je faire?

Merci pour votre soutien constant. Nous sommes sincèrement reconnaissants de votre engagement. 

Malgré la suspension du démarchage en personne, vous pouvez toujours solliciter des dons en ligne via notre site Web. C’est un moyen facile et sécuritaire de communiquer avec votre entourage et d’autres alliés depuis le confort de votre foyer, et ainsi que continuer à amasser des fonds vitaux pour lutter contre les maladies du cœur et l’AVC.

Randonnée du cœur Manuvie +

La Randonnée du cœur prend la route virtuelle cette année, permettant aux gens à travers le pays de participer. Les composantes vélo (« ride »), marche (« walk ») et activité physique (« move ») laissent place à une multitude de possibilités. L’activité peut être tenue le 7 juin, avant ou après la diffusion de la Virtual Ride for Heart, ou une autre journée pendant le mois.

La Randonnée étant habituellement une activité tenue uniquement à Toronto, tout le matériel est en anglais. Puisque nous souhaitons offrir la même expérience à notre communauté francophone, nous étudions la possibilité de tenir une Randonnée du cœur virtuelle, bilingue à l’avenir.

Inscrivez-vous individuellement, joignez-vous à une équipe virtuelle ou créez-en une, et collectez des fonds pour Cœur + AVC!

Sautons en cœur +

Sautons en cœur prend le virage virtuel! Collectez des fonds pour Coeur + AVC, et célébrez votre réussite avec nous le 19 juin lors de notre toute première activité #Sautonsvirtuel à l’échelle nationale.

Renseignements supplémentaires sur les activités et événements de Cœur + AVC
J’ai payé des frais d’inscription pour une activité qui est maintenant annulée. Vais-je recevoir un remboursement? +

Nous étudions actuellement les solutions possibles en lien avec le remboursement des frais d’inscription. Nous étudions également la possibilité de convertir les frais d’inscription des activités annulées en un don à Cœur + AVC. Si vous choisissez cette option, vous recevrez un reçu officiel. Les activités Ma collecte ne sont pas visées par cette mesure, car elles ne sont pas organisées par Cœur + AVC.

Dans le cas d’une activité ou d’un événement reportés, mon inscription actuelle me permettra-t-elle d’y participer lors de la nouvelle date? +

Oui. Cœur + AVC honorera votre inscription à l’activité si elle est reportée.

Prendrez-vous des mesures d’hygiène supplémentaires lors des activités et événements? +

Oui. Par exemple, lors des activités du Grand Vélo, ce dernier sera désinfecté entre les randonnées. Nous utiliserons entre autres des lingettes désinfectantes pour essuyer les sièges, les guidons et les tubes horizontaux. Dans le cas de la Randonnée du cœur Manuvie, nous comptons ajouter des stations supplémentaires de lavage des mains et améliorer l’accès au désinfectant pour les mains. Nous travaillons avec nos partenaires pour nous assurer que les aires communes sont nettoyées plus fréquemment. Nous nous efforçons également de proposer des aliments emballés plutôt que des buffets.

Renseignements sur la gestion des dons
Comment puis-je continuer à appuyer Cœur + AVC pendant cette période difficile? +

Rendez-vous à coeuretavc.ca/dons

Actuellement, nos bureaux sont fermés afin de protéger la santé de tous. Nous travaillons au moyen des technologies virtuelles, tout en restant actifs et engagés dans nos collectivités. Les services essentiels comme les centres d’appels, les sites Web et les communautés en ligne sont fonctionnels.

 Si vous avez besoin de soutien, composez le 1 888 473-4636. Vous pouvez aussi consulter notre site Web au coeuretavc.ca.

Je m’occupe d’une succession et j’ai besoin de communiquer avec Cœur + AVC. À qui dois-je m’adresser?  +

Les exécuteurs testamentaires peuvent envoyer un courriel à Patricia Ward, gestionnaire de projet en successions, à l’adresse patricia.ward@heartandstroke.ca.

Pour en savoir plus au sujet des coronavirus et de la COVID-19
Consultez les ressources suivantes +

La COVID-19 accentue l’importance de notre combat

Donnez maintenant pour aider les personnes les plus vulnérables.


Des nouvelles sur mesure Je vous remercie! Vous êtes abonné.

Abonnez-vous aux nouvelles personnalisées de Cœur + AVC pour ne rien manquer : conseils sur la santé du cœur, progrès en recherche, actualités, activités à appuyer, et plus!
Votre première newsletter devrait arriver dans les 7 à 10 prochains jours.
Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.
Veuillez cocher la case reCaptcha.