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Notre conseil national

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A Cockwell

Président : Andrew W. W. Cockwell (Toronto)

« Les maladies du cœur et les AVC ont un impact négatif important sur notre population, notamment sur ma famille. Je suis privilégié de contribuer à l’œuvre de Cœur + AVC et d’assurer un meilleur sort à tous les gens du pays. »

Andrew Cockwell est partenaire gestionnaire chez Ursataur Capital Management. Avant d’occuper ce poste, il était partenaire chez ReichmannHauer Capital Partners, une firme de valeurs mobilières canadiennes de taille moyenne. Il avait auparavant été consultant en gestion pour l’entreprise mondiale McKinsey & Company, où il faisait partie des équipes des valeurs privées, des finances et de la stratégie. Avant de se joindre à McKinsey, il pratiquait le droit chez Sullivan & Cromwell au sein des groupes de fusion et d’acquisitions.

Andrew détient un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s ainsi qu’une licence en droit avec grande distinction de la Faculté de droit de l’Université McGill.

Andrew Pipe

Vice-président : Andrew Pipe, M.D. (Ottawa)

Le Dr Andrew Pipe s’est joint au conseil consultatif de l’Ontario en 2010. Il est membre du comité de mission de l’Ontario de Cœur + AVC depuis 2006, et il en est maintenant président. Par le passé, il a coprésidé le CoMPASS (Conseil sur la mission, les priorités, la consultation, les stratégies et la science).

Andrew a obtenu un diplôme de l’Université Queen’s en 1974. Il a été chef de la division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa avant d’être professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il mène des études cliniques en vue d’évaluer de nouvelles techniques de désaccoutumance au tabac, des stratégies pour favoriser l’activité physique régulière et des initiatives pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il a fait des présentations dans plus de 30 pays et est fréquemment consulté à propos du tabagisme, de la désaccoutumance au tabac, du dopage en milieu sportif, de l’activité physique et de la santé.

Outre ses responsabilités cliniques, Andrew s’intéresse activement aux sports et à la médecine sportive. Il est d’ailleurs président de l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth. Douze fois médecin aux Jeux olympiques, il est médecin de l’équipe canadienne masculine de basketball depuis 1978. Intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada, il a présidé le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, de la création de ce dernier à 2003.

Andrew est lauréat du Prix pour le sport, la santé et le bien-être décerné par le Comité international olympique. Il détient également des diplômes honorifiques de l’Université Queen’s, de l’Université Brock et de l’Université Guelph. En 2002, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

 
Rod McKay

Ancien président : Rod McKay, FCA (Calgary)

« La passion des gens qui ont un but commun et qui recherchent des solutions est ce que j’apprécie du travail avec Cœur + AVC. J’ai visité de grands établissements de recherche et constaté le travail extraordinaire que l’organisme appuie. Nous vivons pour l’avenir. »

Rod McKay est président de l’Office du tourisme de Calgary et membre du conseil d’administration de la Calgary Sports Tourism Authority. Il est aussi membre des comptables agréés de l’Alberta. Pendant six années, et ce, jusqu’en 2013, Rod a été membre principal de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta. Il est également membre du conseil d’administration et du comité de vérification de la Fidelity Capital Structure Corporation, et membre du conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés. Jusqu’à sa retraite, en 2006, à titre de partenaire chez KPMG, société internationale de vérification, de fiscalité et de conseils, il a occupé différents postes de haute direction tant au Canada qu’à l’étranger. Il œuvre depuis de nombreuses années pour différents services de santé communautaires et des organisations culturelles.

 

Administrateurs

Penny Ballem

Penny Ballem, M. Sc., M.D., FRCP,  MACSS (Vancouver)

« En tant que cadre supérieur en politique de la santé au sein du gouvernement et de décideur de longue date, j’ai eu la chance de travailler avec Cœur + AVC, et de la voir devenir l’agence la plus cohérente et la plus efficace au Canada œuvrant pour la santé cardiovasculaire de notre public. C’est un tel privilège de pouvoir siéger au sein du conseil d’administration de cette organisation remarquable. »

Au cours des sept dernières années, la Dre Penny Ballem a été directrice municipale de la ville de Vancouver. Pendant son mandat, Vancouver a connu une plus grande notoriété suite au succès des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et du programme innovateur d’élaboration des politiques de la ville en matière de durabilité, de sa stratégie d’ensemble en santé et de son économie innovante. Penny a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, y compris COVAN Canada, de Canada Line, de la Chambre de commerce de Vancouver, d’EComm et de Street to Home Foundation.

Depuis son doctorat en médecine de l’UBC en 1978, Penny a eu une carrière diversifiée dans les secteurs gouvernementaux et de la santé en tant que professeure clinique en médecine, chercheuse et cadre supérieure dans divers établissements universitaires en Colombie-Britannique.

En 2001, Penny a été nommée sous-ministre de la santé pour la province de la Colombie-Britannique et a été l’un des sous-ministres de la santé le plus longtemps en poste au pays (de 2001 à 2006). Alors qu’elle était sous-ministre, Penny a siégé à titre de coprésidente de la Conférence territoriale fédérale-provinciale des sous-ministres du Canada et dans plusieurs conseils importants dont les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et en tant que membre de l’Inforoute Santé du Canada.

Nadine Caron M. , M.D. (Prince George)

Andrew Claerhout

Andrew Claerhout, IAS.A (Toronto)

« Cœur + AVC est un grand organisme de bienfaisance national qui s’est donné une mission claire et admirable, et s’est doté d’une équipe de direction remarquable ainsi que d’une base de bénévoles et de donateurs aussi divers que fiables. Appuyer Cœur + AVC, c’est une expérience inoubliable, car les maladies du cœur et les AVC bouleversent la vie d’un trop grand nombre de Canadiens et de Canadiennes. »

Andrew Claerhout a dirigé le groupe Infrastructures et Ressources naturelles du RREO. Il est responsable de procurer une valeur prévisible à long terme et une protection contre l’inflation au moyen de placements directs dans des infrastructures et dans les ressources naturelles à l’échelle mondiale.

Avant cela, Andrew était directeur général de Private Capital du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), où il a dirigé les activités liées aux secteurs des biens de consommation, de la vente au détail et des produits industriels. Auparavant, il avait également dirigé le bureau de Londres du RREO.

Andrew possède une vaste expérience internationale. En effet, mis à part son association avec le RREO au Royaume-Uni, il a travaillé pour Pacific Equity Partners en Australie et pour Bain & Company à Hong Kong. Il a siégé à plusieurs conseils au cours des 15 dernières années, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Chili et en Afrique du Sud.

En outre, Andrew a obtenu son HBA de l’Ivey School of Business de l’Université Western, a suivi le Stanford Executive Program et détient l’accréditation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M E Farley in blue scarf

Marie Elaine Farley (Montreal)

« Étant issue d’une famille où des problèmes cardiovasculaires sont présents, je sais à quel point le travail de Cœur + AVC est important. C’est avec un immense plaisir que je me joins à cette équipe que je respecte énormément. »

Marie Elaine Farley est présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière, un organisme d’autoréglementation du secteur financier qui protège le public en veillant à la formation, à la déontologie et à la discipline de près de 32 000 professionnels dans le domaine des finances personnelles.

Gestionnaire d’expérience et membre du Barreau du Québec depuis plus de 20 ans, elle a acquis, au fil des ans, une grande connaissance du secteur financier. Elle a instauré plusieurs mesures qui ont contribué à l’évolution de l’éthique et des pratiques des professionnels, et a piloté divers projets novateurs qui sont devenus des références dans l’industrie. Elle apportera bientôt son expertise au comité consultatif sur la protection des consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Très engagée dans sa communauté, Marie Elaine s’implique au sein de plusieurs causes du milieu culturel et de la santé publique. Elle est présidente du conseil d’administration de BIXI Montréal depuis 2014, et administratrice au sein du Réseau de transport métropolitain.

En 2017, elle a reçu le Prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie « Cadre et dirigeante ». Nommée « Avocate de l’année catégorie contentieux » par l’Association du jeune Barreau de Montréal, elle a également été reconnue parmi « Les lncontournables en Finances » par le magazine Premières en affaires. Elle a été aussi finaliste du prix Étoile montante 2017, décerné par l’Association des femmes en finance du Québec.

Thomas Feasby

Thomas Feasby, M.D. (Calgary)

« Dès mes premiers jours de formation auprès du Dr  Henry Barnett, qui a mis l’AVC et le Canada au premier plan grâce à ses essais cliniques, j’ai tout de suite été intéressé par l’AVC. Les travaux du Dr  Alastair Buchan, qui a fait du Calgary Stroke Program (programme de l’AVC de Calgary) un chef de file de renommée mondiale m’ont inspiré. Le Canada continue de montrer la voie grâce à de nouvelles avancées en prévention et dans le traitement de l’AVC. »

Le DThomas Feasby est professeur de neurologie et a été le doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary de 2007 à 2012. Auparavant, il a été doyen associé de la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta et vice-recteur en éducation à Capital Health, à Edmonton.

Thomas a reçu son diplôme de l’Université du Manitoba, après avoir suivi une formation en neurologie à l’Université Western et une formation d’études supérieures à l’Institut de neurologie du Royaume-Uni et à la Rand Corporation de Santa Monica (Californie). Il a dirigé la Faculté de neurosciences cliniques à l’Université de Calgary de 1991 à 2002, où il a fondé le Calgary Stroke Program en 1993. Ses travaux de recherche ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, et il a publié plus de 100 articles scientifiques examinés par les pairs. Il a reçu un grade honorifique de l’Université Western en 2013 et la Médaille pour services distingués de l’Association médicale de l’Alberta en 2014. Il siège au sein de différents conseils d’administration, dont celui de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et la Société canadienne de la sclérose en plaques, et du conseil consultatif de l’Institut O’Brien pour la santé publique.

David Butler Jones

David Jones, M.D., M. Sc. S. (Ottawa)

« J’ai des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires précoces. Mon père a fait un AVC quand il avait 52 ans, et son père est décédé à 49 ans. Quand j’ai moi-même fait un AVC, à 58 ans, j’ai pu constater de mes propres yeux à quel point notre approche face à cette maladie et à la santé cérébrale en général a du retard par rapport à nos connaissances, au traitement et à la réadaptation en ce qui a trait au cancer et aux maladies du cœur. Je suis ravi de pouvoir participer aux efforts visant à relever ces défis. »

Le Dr David Jones a été le tout premier administrateur en chef de la santé publique du Canada, de 2004 à 2014. Il a dirigé l’Agence de la santé publique du Canada, qui canalise les efforts du gouvernement pour promouvoir et favoriser la santé et la sécurité de la population. Il a également participé à des travaux de recherche sur un vaste éventail de questions de santé publique, et est professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba ainsi que professeur clinicien au département de santé communautaire et d’épidémiologie du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. De 1995 à 2002, David a occupé les fonctions de médecin hygiéniste en chef et de directeur administratif de la direction de la santé de la population et des services de soins de santé primaires de la province de la Saskatchewan.

David a obtenu un doctorat en droit honorifique des universités York et Carleton. En 2010, il s’est vu décerner le Prix Robert-Davies-Defries, la plus haute distinction remise par l’Association canadienne de santé publique. En 2014, il a reçu la médaille pour services éminents de l’Association médicale canadienne, et l’Agence de la santé publique du Canada a annoncé la création du Prix de leadership dans la santé publique en son honneur.

John Kelleher (Toronto)

« Je suis très honoré de me joindre à un groupe si formidable de leaders et à un tel organisme. Comme beaucoup, les maladies du cœur me touchent. J’ai hâte de faire de mon mieux pour faire progresser notre importante mission ».

John Kelleher est partenaire, directeur général chez McKinsey qui offre les meilleurs experts pour effectuer des acquisitions de grande envergure. John est directeur général des services d’acquisitions et chef des investissements en capital et a mené avec succès de nombreuses acquisitions dans tous les secteurs de l’industrie. Ses spécialités sont le financement des entreprises, modèles financiers, investissement en capital et acquisitions complexes. John se concentre sur les investissements en capital et les acquisitions complexes. Le point fort de John est sa capacité à combiner ses talents d’investisseur et de chef d’équipe et de dirigeant.

John co-préside NEXT Canada, principal programme canadien de perfectionnement pour les chefs d’entreprise. À ce titre, il travaille avec certains des meilleurs dirigeants d’entreprise du pays pour aider les jeunes entreprises à concurrencer les plus grandes. Il est directeur au sein du conseil d’administration de nombreuses d’organisme de bienfaisance et d’entreprises privées. Il est également un investisseur providentiel de la technologie active.

Les articles que John a rédigés sur la gouvernance, le financement des entreprises et la technologie ont été publiés dans le Globe and Mail, National Post, Toronto Star, le bulletin trimestriel de McKinsey et Director (magazine de l’Institut des administrateurs de sociétés), entre autres publications.

John est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business avec distinction. Il détient également une maîtrise en administration publique de la Harvard’s John F. Kennedy School of Government et un MBA de la Harvard Business School, où il a obtenu son diplôme avec distinction.

 

Zaylin Lalji (Vancouver)

« Cœur + AVC a choisi de s’attaquer au changement de comportement et de transformer notre paradigme de vie pour l’axer sur la promotion de la santé. Avec les connaissances, les engagements et la santé dont nous avons besoin, nous, Canadiens et Canadiennes, pourrons en faire encore davantage pour nos familles, nos communautés et le monde entier. »

Zaylin Lalji apporte au conseil d’administration de Cœur +AVC une profonde expérience dans les domaines des secteurs public et privé, en plus d’être engagé activement dans de nombreuses causes philanthropiques au Canada et à l’étranger.

Thomas Marrie

Thomas Marrie, M.D. (Halifax)

« Même si beaucoup a été fait pour alléger le fardeau des maladies cardiovasculaires au Canada, il reste beaucoup à faire. Cœur + AVC est un membre important de l'équipe, s'efforçant d'obtenir le meilleur pour la santé cardiovasculaire de toute la population. »

Le Dr Thomas Marrie a été le douzième doyen du département de médecine à l’Université Dalhousie de 2009 à 2015. Avant sa nomination, il a été le doyen de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Thomas fait carrière à l’Université Dalhousie depuis 22 ans, où il travaille comme professeur, chercheur et clinicien et fonde la Division des maladies infectieuses. Son leadership au sein de nombreux comités et conseils nationaux lui a permis de devenir corédacteur de « Physical Signs » pour l’American Journal of Medicine, président de l’Association canadienne des professeurs en médecine et président de la Société canadienne des maladies infectieuses.

Thomas est membre de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada. Il est le lauréat de nombreux prix dont : le Prix de conférencier-maître clinicien (Faculté de médecine, Université Dalhousie), un Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations (Association pour la microbiologie médicale et des maladies infectieuses du Canada), et un doctorat honorifique de l’Université de la Méditerranée (Marseille, France). Il est diplômé de la Faculté de médecine de Dalhousie en 1970 et a fait des stages en médecine générale et maladies infectieuses.

Glenn Sauntry

Glenn Sauntry, B. Ing., M.B.A. (Toronto)

Glenn Sauntry fait partie du conseil provincial de l’Ontario depuis décembre 2014. Il s’est également joint au sous-comité des investissements du conseil national de la Fondation en 2015. Diplômé de l’Université McGill, il est vice-président de BMO Marchés des capitaux. Avant d’occuper son poste actuel, il a dirigé le groupe Banque d’affaires et services aux sociétés de la Banque de Montréal. Glenn est au service de BMO (ou de ses sociétés remplaçantes) depuis 22 ans. Il a travaillé auparavant pendant 10 ans à la Banque Scotia. 

Glenn fait bénéficier de nombreux conseils d’administration de son expertise relative à différentes questions financières comme les fusions et acquisitions, la stratégie financière et la mobilisation de fonds. Il a également siégé au conseil d’administration de Burns Fry Limited et de SP Finance Ltd. Il est un fidèle donateur de la Fondation depuis une dizaine d’années et ne manque jamais le rendez-vous annuel de la Randonnée pour le cœur.

Rebecca Schalm, Ph. D., IAS.A (North Vancouver)

« La mission de Cœur + AVC est devenue très personnelle pour notre famille quand mon père a subi une chirurgie cardiaque en 2011. Je suis honorée d’offrir mes services à un organisme engagé à améliorer la vie de tant de personnes au pays. »

La Dre Rebecca Schalm est la fondatrice et la chef de direction de Strategic Talent Advisors Inc. Elle offre des conseils d’expert et des solutions novatrices de gestion visant la relève, la création et la gestion des talents. Elle aide les organismes depuis plus de 20 ans à créer leur capacité de talents qui aide la stratégie de l’entreprise.

Avant de créer Strategic Talent Advisors Inc. en 2014, Rebecca était première vice-présidente  et chef des ressources humaines de Finning International Inc., une société ouverte de 7 milliards de dollars et la plus grande entreprise de ventes et de services de Caterpillar.

Rebecca est actuellement présidente du conseil d’administration de Vantage point, organisme qui offre une formation en leadership et gouvernance pour les dirigeants des organismes de bienfaisance en Colombie-Britannique. Elle est également directrice de la PHS Community Services Society, organisme offrant des logements, des services en général et des services de plaidoyer pour les citoyens mal desservis du centre-est de Vancouver et ses environs. Elle fut membre du conseil d’administration d’OEM Remanufacturing, filiale en propriété exclusive de Finning International Inc.

En 2014, Rebecca fut candidate pour Diversity 50 (seule base de données nationale de personnes qualifiées et diversifiées pour les nominations au sein des conseils d’administration. Elle est diplômée de l’ICD-Rotman Director Education Program et est un membre agréé de l'Institut des administrateurs de sociétés depuis 2016.

Elle détient un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Guelph.

Alison Twiner

Alison Twiner (Vancouver)

« J’ai d’excellents souvenirs du porte-à-porte que j’ai fait dans mon quartier pour Cœur + AVC, alors que je n’étais qu’une petite fille. C’est une expérience qui m’a permis de me rapprocher de ma collectivité, ainsi que de faire partager des récits sur la santé du cœur et la sensibilisation à l’AVC. L’accès à l’information et aux interventions rapides est essentiel pour améliorer les résultats en matière de santé. Je me sens donc privilégiée d’aider les gens et de leur faire découvrir le travail et l’impact importants de Cœur + AVC. »

Alison Twiner a consacré sa carrière à diriger des entreprises technologiques de pointe telles que Facebook, Google et Double Click au début de leur croissance au Canada. De 2010 à 2017, elle a été directrice du groupe des solutions de marketing internationales chez Facebook et Instagram Canada, où elle a collaboré avec l’équipe responsable des relations stratégiques de marketing ainsi que de l’offre de solutions d’entreprise aux plus grandes agences de publicité du Canada. Avant de travailler chez Facebook, elle occupait un poste semblable chez Google Canada. Tout au long de sa carrière, Alison a mis à profit sa curiosité en matière de communications et de technologies pour offrir des solutions tactiques et stratégiques aux sociétés qui désirent se faire connaître davantage en ligne. Elle possède un baccalauréat en arts avec distinction de l’Université McGill.