Notre conseil diversifié est composé de chefs bénévoles qui possèdent une expertise en finance, en affaires et en santé. Ils fournissent de précieux conseils et un indispensable soutien, en plus d’entretenir un lien avec la communauté.
Ce contenu est actuellement disponible seulement en anglais. Cliquez ici pour le consulter.
Ce contenu est actuellement disponible seulement en anglais. Cliquez ici pour le consulter.
Président : Robyn Stewart
Robyn Stewart, qui compte 18 ans d’expérience en tant que directrice d’événements, est présidente et chef de la direction de la Western Canadian Music Alliance. Depuis ses débuts comme metteuse en scène dans un théâtre et dans les autres postes qu’elle a occupés dans l’industrie culturelle, elle entretient une passion pour le processus créatif et le rôle de la culture dans les communautés. Bien qu’elle ait de l’expérience dans tous les domaines de la gestion d’événements et de l’acquisition de talents, elle se distingue dans la gestion financière, la logistique complexe, les relations gouvernementales, le développement du financement et l’établissement de relations avec les partenaires.
Parmi les projets dont elle est la plus fière, mentionnons son mandat de coordonnatrice des sites de célébration pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, celui d’acheteuse dans le domaine du divertissement pour les Jeux panaméricains de 2015 ainsi que son poste actuel, qui lui permet de soutenir les artistes émergents et de participer à des projets passionnants, notamment en favorisant la parité entre les sexes dans l’industrie musicale à l’échelle internationale.
Passionnée de voyages, Robyn adore le fait que son travail l’amène à aider des artistes à se faire connaître et à développer leurs activités sur la scène internationale. Elle est membre des conseils d’administration du prix de musique Polaris, au Canada, et de Keychange, à l’échelle internationale. Fervente défenseure de l’industrie musicale et des nouveaux talents au Canada, elle met sa passion à profit dans chaque projet.
Sur le plan personnel, Robyn fait partie d’une grande famille comprenant ses deux merveilleux fils, Jasper et Ty, qui sont ses plus grandes sources de bonheur. D’ailleurs, l’importance qu’elle accorde à la vie familiale l’a menée à devenir une bénévole ayant une expérience vécue pour Cœur + AVC. En 2016, à l’âge de 37 ans, elle a subi une chirurgie à cœur ouvert pour corriger sa communication interauriculaire. Elle espère que son soutien à Cœur + AVC incitera d’autres personnes à prendre soin d’elles-mêmes et de leurs proches, et à obtenir le soutien nécessaire pour gérer leur santé cardiaque.
Vice-présidente : Angie Lamirande
Leader visionnaire, Angie Lamirande est partenaire fondatrice de POP Entertainment + Management, une entreprise dynamique de l’industrie du divertissement, du marketing, des relations publiques et de l’événementiel. Passionnée par la création d’expériences inoubliables dans le cadre d’événements, de campagnes de marketing et de relations publiques novatrices, et par la promotion d’artistes sur la scène nationale et internationale, Angie occupe une place de pionnière dans son secteur d’activités. Avec une formation en marketing et en relations publiques, ainsi qu’un amour profond pour les arts, elle s’est lancée dans une carrière dédiée à l’épanouissement des artistes qu’elle représente, à la créativité, et à la création d’événements inoubliables.
En fondant POP Entertainment + Management avec son mari, Dave Sherman, Angie a été à l’origine de stratégies novatrices, réunissant des artistes de premier plan et des leaders de l’industrie. Son engagement envers l’excellence et l’innovation a permis à l’entreprise de se hisser parmi les meilleurs de ce secteur. Angie est connue pour sa bienveillance, sa capacité à reconnaître le talent, ses compétences exceptionnelles de négociatrice, ainsi que son engagement inébranlable à assurer la réussite de ses clients. Sa capacité à repérer les nouvelles tendances, à réagir aux événements, à gérer les crises et à exploiter le pouvoir des médias actuels a fait d’elle une leader recherchée.
Mère, grand-mère et épouse, Angie est très fière de sa famille, qui est au cœur de tout ce qu’elle fait. Chaleureuse et dotée d’un grand sens de l’humour, Angie traite chaque personne de son entourage comme un membre de sa famille. Portée par son amour pour la musique et sa communauté, elle adore soutenir des initiatives qui visent à aider la prochaine génération à prendre son envol. Angie est convaincue que chaque personne porte en elle une part de magie. Dans ses temps libres, elle aime voyager et assister aux concerts de ses groupes préférés. Elle adore également les séances de spa, la méditation et le visionnement en rafale des plus récentes séries télé.
Ancien présidente : Olive McDonald
Native de Winnipeg, Olive McDonald a grandi dans le district de Fort Garry et a fait ses études à l’Institut collégial Vincent Massey Collegiate et à l’Université du Manitoba. Elle est très fière de ses origines islandaises et de sa famille.
Mme McDonald a occupé divers postes au cours de sa carrière de plus de 40 ans à RBC Groupe Financier. Elle a obtenu son titre de planificatrice financière agréée en 2009, son attestation de réussite de l’Institut des banquiers canadiens ainsi que d’autres certifications et permis professionnels du domaine financier. Bénévole de longue date dans des événements de la RBC, elle a également mentoré des employés autochtones du Cercle Royal au début de sa carrière. Cette pionnière des partenariats de partage d’emploi au Manitoba a été promue à un poste de gestionnaire à ce titre il y a plus de 25 ans.
Servir les autres est la vocation de Mme McDonald, qui est bénévole pour Cœur + AVC depuis 35 ans. Elle a également fait don de son temps à bien d’autres organismes et événements tels que le Relais pour la vie, La Course à la vie CIBC, la Société de la SLA et la Société de la SP. Sa passion a toujours été d’aider les autres à réussir. Dans ses temps libres, Mme McDonald aime passer du temps avec sa famille et ses amis et elle maintient un style de vie actif et sain.
Lorraine Maciboric
Lorraine est une femme très active et impliquée dans sa communauté, dans la collecte de fonds et dans le mentorat. Même si elle dit qu’elle est à la retraite, Lorraine est plus occupée que jamais. À titre de directrice générale, elle a travaillé de nombreuses années au sein d’organismes de bienfaisance pour les enfants et les jeunes, dans le domaine de la collecte de fonds et de la sensibilisation. Elle a récemment siégé au comité Capital du Toba Centre for Children and Youth, qui a ouvert ses portes à la fin de l’été 2023. Lorraine travaille sans relâche à orienter les membres de sa vaste liste de contacts vers des causes qu’elle a profondément à cœur. Elle est très enthousiaste à l’idée de mettre ses compétences au service du conseil consultatif provincial du Manitoba.
Lana Maidment
Lana Maidment est présidente et propriétaire de Komana Financial Inc. Elle se spécialise en assurance collective, assurance vie et tout autre produit d’assurance, selon les besoins de ses clients. Elle agit actuellement comme membre du conseil d’administration du Manoir Ronald McDonald, de l’Opéra du Manitoba, de la fondation de l’hôpital pour enfants et de Cœur + AVC. Elle fait du bénévolat et offre son appuie dans le cadre des activités de financement du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, de l’hôpital général Seven Oaks et de plusieurs évènements caritatifs partout au Manitoba. Lana est enthousiaste à l’idée de travailler en équipe et de mettre sa passion et son énergie au service de Cœur + AVC pour faire progresser la vision de la fondation : La vie. À l’abri des maladies du cœur et de l’AVC, et sa mission : promouvoir la santé, préserver la vie et favoriser le rétablissement.
Scott McCulloch
Fier Winnipegois de naissance, Scott y habite toujours. Il est diplômé de l’I.H. Asper School of Business de l’Université du Manitoba.
Après avoir occupé des emplois dans des domaines variés, dont le cinéma, le développement de logiciels, l’éducation postsecondaire, le sport international, la fabrication et la construction, Scott est aujourd’hui directeur du développement commercial chez PCL Constructors Canada. Il y est responsable de toutes les initiatives de commercialisation et de développement communautaire pour la région de Winnipeg.
Scott est engagé dans sa communauté et il s’est activement investi auprès de plusieurs associations communautaires et sans but lucratif de Winnipeg au fil des ans, dont Centraide, le Musée des beaux-arts de Winnipeg, le marathon du Manitoba ainsi que Community Financial Counselling Services. Il croit fermement en la valeur du service communautaire.
Scott habite le quartier Riverview avec sa femme Liz, ses fils Matias et Micah, et sa fille Madeleine. Il aime jouer au soccer, faire des excursions en famille et profiter du plein air.
Diane Roussin
Diane Roussin est une leader communautaire et fière membre de la Première Nation Skownan. Depuis plus de deux décennies, principalement à Winnipeg, elle travaille sans relâche avec des organismes et au sein de projets qui respectent les capacités et le droit des familles, des enfants et des personnes autochtones à assurer leur bien-être et leur épanouissement. Elle croit fermement que les familles doivent trouver leurs propres solutions pour créer un changement durable et équitable.
Récemment, Diane est devenue directrice de projet pour le Winnipeg Boldness Project, un projet de recherche et de développement visant à améliorer les résultats pour les enfants du quartier nord de Winnipeg par l’intermédiaire de laboratoires d’innovation sociale et de processus connexes. En juin 2018, elle a fait une présentation dans le cadre de TEDxWinnipeg sur le thème de l’innovation sociale autochtone et en janvier de la même année, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour un leadership autochtone exceptionnel.
Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en travail social, elle siège à plusieurs conseils d’administration, notamment au sein de la Winnipeg Foundation et du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Elle est une membre importante de sa famille élargie et mère de deux filles qu’elle aime de tout son cœur.
Pam Sigurdson
Pam est la directrice générale du groupe financier Sigurdson (SFG), à Winnipeg (Manitoba). Son rôle est de superviser les activités quotidiennes de cette prospère société d’assurances et d’investissement. Elle et son mari, George Sigurdson, ont accumulé une clientèle de plus de 3 000 personnes et gèrent plus de 250 millions de dollars d’actifs.
Diplômée de l’Université Brock, Pam possède plus de 35 années d’expérience dans le secteur de l’assurance. Outre la gestion de SFG, Pam s’implique dans plusieurs organismes de bienfaisance de Winnipeg. Les priorités de Pam sont de passer le plus de temps possible avec ses quatre petits-enfants, et de voyager avec son mari, George.
À eux deux, Pam et George ont quatre enfants et quatre petits-enfants.
Stefan Tergesen
Stefan Tergesen est propriétaire et exploitant depuis plus de 30 ans de H.P. Tergesen & Sons, un magasin général établi au Manitoba en 1899, soit depuis quatre générations.
Sa communauté, sa famille et ses loisirs lui tiennent particulièrement à cœur. Stefan a siégé au conseil consultatif sur le patrimoine de Gimli et il a participé à la fondation de la chambre de commerce de Gimli, dont il a également été le président. Il est très fier de son entreprise et d’employer des personnes exceptionnelles de tous les âges, des adolescents comme des aînés.
Stefan a subi un arrêt cardiaque au tout début d’un voyage à destination de l’Inde. Par chance, l’intervention rapide de passants et l’accès à un DEA dans l’aéroport lui ont permis d’avoir la vie sauve. Il sait ce qu’être un survivant signifie. C’est ce qui l’a poussé à se joindre au conseil d’administration de Cœur + AVC et à soutenir entièrement sa mission : promouvoir la santé, préserver la vie et favoriser le rétablissement.
La passion de Stefan pour les sports récréatifs n’a d’égal que son amour pour les animaux en général, et les siens en particulier : Milos le chien, et Carol le chat; tous deux rescapés de la société de protection des animaux de Gimli. Stefan mène un mode de vie actif. Il joue au hockey et, bien qu’il habite les prairies, il adore le vélo de montagne et la planche à neige. Les concerts, la gastronomie et les spectacles d’humour ont toujours fait partie de sa vie. Passionné de voyages depuis toujours, il a visité l’Islande, l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud
Jack Walker
Jack est consultant principal chez MNP Enterprise Risk Services, à Winnipeg (Manitoba). Il est heureux d’assister une multitude de clients, dans tout un éventail de secteurs d’activités à l’échelle nationale, en lien avec divers besoins en matière d’audit interne et de conformité. Il adore en apprendre davantage sur les entreprises et les secteurs d’activité de ses clients et trouver de nouvelles façons de les soutenir encore plus efficacement dans l’atteinte de leurs objectifs. Jack est titulaire des titres de comptable professionnel agréé (CPA) et de vérificateur interne certifié (CIA).
Jack a toujours eu à cœur de redonner à sa communauté. Il possède une grande expérience du démarchage, notamment pour Cœur + AVC. Jack siège à plusieurs autres conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, dont celui de Mouseland Press, l’organisme qui chapeaute les activités du campus et du journal communautaire de l’Université de Winnipeg, The Uniter; du réseau de la faculté de l’économie et des affaires (Business Economic) de l’Université de Winnipeg, dont la mission est de contribuer à bâtir des liens entre les diplômés et les étudiants actuels; ainsi que de l’Institut des auditeurs internes (IIA) de Winnipeg, au sein duquel il occupe le poste de vice-président chargé de la formation et a comme tâche de coordonner les occasions de formation pour les vérificateurs internes certifiés (CIA).
Le lien qui unit Jack à Cœur + AVC lui vient de son père, Mark, qui lui a enseigné très tôt l’importance de redonner à la communauté. Son attachement à la mission de Cœur + AVC s’est renforcé lorsque son grand-père, Greg, a subi une crise cardiaque, il y a de cela deux ans. Grâce à la présence d’esprit de sa mère, une ancienne infirmière en soins intensifs, et aux progrès incroyables réalisés dans le domaine des soins de santé, Greg a survécu et continue aujourd’hui à mener une vie bien remplie : il joue au golf, passe du temps au chalet et assiste aux matchs des Blue Bombers en compagnie de Jack.
Jack et sa femme, Yarianny, sont devenus parents en 2023 et ils sont fous de leur petit Max. Jack aime passer du temps en leur compagnie, faire des promenades avec Max, lui parler et jouer avec lui à la maison. Jack s’efforce de montrer l’exemple à son petit Max afin qu’un jour, il ait lui aussi envie de redonner à sa communauté.
Ce contenu est actuellement disponible seulement en anglais. Cliquez ici pour le consulter.
Ce contenu est actuellement disponible seulement en anglais. Cliquez ici pour le consulter.
Présidente : Werner Dietl
Werner Dietl s’est joint au conseil provincial de l’Ontario en 2020. Il est le président et chef de la direction de BretonGale Limitée, société immobilière de capital-investissement axée sur la croissance, le patrimoine et la valeur ajoutée des projets immobiliers industriels sur lesquels son équipe et lui travaillent. Il était auparavant président et chef de la direction de CBRE Limitée, la plus importante société immobilière commerciale au Canada. Werner a à cœur la viabilité, la diversité et l’inclusion, de même que la création de valeur ajoutée dans toutes les communautés où il exerce ses activités.
Werner a participé à la Randonnée du cœur et il est actif au sein du comité de développement. Il est enthousiaste à l’idée de promouvoir la mission de Cœur + AVC auprès de la communauté.
Vice-présidente : Melissa Hartwick
Melissa Hartwick s’est jointe au conseil consultatif de l’Ontario en janvier 2022. Elle est vice-présidente des partenariats chez Flashfood, une application mobile qui veille à ce qu’aucun bon aliment ne soit gaspillé en mettant les consommateurs en contact avec les épiciers qui offrent à prix réduit des aliments qui approchent de leur date de péremption. Elle possède de l’expérience en stratégie d’affaires, qu’elle a acquise en travaillant comme consultante en gestion chez Oliver Wyman, et qu’elle a perfectionnée grâce à son expérience au sein d’Element AI, une jeune entreprise de technologie.
Melissa a obtenu son diplôme de la Ivey Business School de l’Université Western Ontario, où elle a également été capitaine de l’équipe de ringuette de la Women’s Varsity Ringette. Dans ses temps libres, elle aime rester active et a terminé deux demi-marathons à ce jour.
Melissa se passionne pour la sensibilisation et l’obtention de fonds pour la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC depuis la perte de son père à la suite d’une crise cardiaque en 2015.
Dr Husam Abdel-Qadir, M.D., Ph. D, Associé du Collège royal des médecins du Canada
Le Dr Husam Abdel-Qadir s’est joint au conseil consultatif de l’Ontario en 2022. Il est cardiologue au Women’s College Hospital et au Peter Munk Cardiac Centre, et chercheur au Women’s College Research Institute, au Ted Rogers Centre for Heart Research et à l’ICES. Il a obtenu la médaille d’argent de la faculté de médecine de l’Université de Toronto et y a effectué sa résidence en médecine interne et en cardiologie.
Au cours de sa formation, Husam a commencé à s’intéresser à l’optimisation de la santé cardiovasculaire des personnes qui sont peu susceptibles d’être représentées dans les essais cliniques. Cela l’a motivé à poursuivre un doctorat en épidémiologie clinique et en recherche sur les soins de santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation. Sa thèse de doctorat portait sur la santé cardiovasculaire des femmes atteintes d’un cancer du sein; ce sujet demeure au cœur de son programme de recherche. Son expertise clinique et de recherche s’étend également à la santé cardiovasculaire des personnes atteintes d’autres cancers. Husam élabore aussi un programme de recherche sur la prise en charge et les résultats des personnes atteintes de fibrillation auriculaire.
Ses recherches sont soutenues par la Chaire sur la santé cardiaque et cérébrale pour les chercheurs en début de carrière et par la bourse de nouveau chercheur nationale de 2020 de Cœur + AVC. Il a reçu la bourse de recherche sur la fibrillation auriculaire de la Société canadienne de cardiologie et le prix du jeune chercheur de la Société européenne de cardiologie. Il a aussi gagné le concours inaugural du jeune chercheur au sommet mondial de cardio-oncologie de 2017 et le prix Polanyi 2018 en médecine et en physiologie. Husam siège au conseil d’administration de la Black Physicians’ Association of Ontario, dont il est le directeur du perfectionnement professionnel continu. Il est également membre du conseil consultatif de Cœur + AVC en Ontario.
Jim Aber
Jim est un cadre supérieur chevronné détenant plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications et de la technologie, tant au Canada qu’aux États-Unis. Actuellement conseiller principal chez Deloitte, Jim aide des entreprises de grande et de moyenne taille à relever des défis d’affaires, notamment la planification de l’Internet des objets (IdO) et de la 5G, la mise en marché et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique en lien avec la rationalisation des activités.
En plus d’avoir occupé des postes liés aux opérations dans plusieurs entreprises de télécommunications, Jim a été président d’entreprises dans le secteur des technologies financières liées aux prêts hypothécaires et aux services financiers au Canada. Il s’est impliqué dans plusieurs organismes à but non lucratif, entre autres Career Edge, Gilda’s Club of Greater Toronto, et Ride to Conquer Cancer. Jim vit à Toronto avec sa femme, Deborah.
Garima Dwivedi
Garima vit avec les séquelles d’un AVC. Elle milite pour une sensibilisation accrue aux facteurs de risque des maladies du cœur et de l’AVC chez les femmes. Garima a donné au suivant de plusieurs façons, d’abord peu après son AVC, puis au fil des ans. Elle a notamment été le visage de la campagne de sensibilisation de Cœur + AVC qui a donné le coup d’envoi de la deuxième phase de l’initiative pour la santé cardiaque et cérébrale des femmes. Plus récemment, elle s’est jointe au conseil consultatif provincial de Cœur + AVC en Ontario.
Mère de deux enfants maintenant adultes, Garima travaille au sein du gouvernement fédéral, en tant que sous-ministre adjointe des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Ottawa.
Mark Gardhouse
Mark Gardhouse est un conseiller financier d’expérience qui a travaillé dans le domaine du capital-investissement au pays, à Toronto et en Alberta, pendant plus de 35 ans. Il a notamment occupé des postes au sein de la haute direction de plusieurs institutions financières canadiennes, ainsi que de sociétés privées et publiques de capital-investissement et de financement alternatif. Il a occupé le poste de président et directeur général au sein de plusieurs entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de dollars et comptant plus de 1 400 employés.
Plus récemment, Mark a été président et chef de la direction chez Mosaic Capital Corporation, une société de capital-investissement de moyenne envergure et cotée en bourse, dont le siège social est situé à Calgary.
Il a déjà fait partie des conseils d’administration d’un certain nombre d’entreprises canadiennes privées et publiques. Il a également siégé au comité des affaires et au comité d’audit de l’Université de Toronto et au comité consultatif de l’Université de l’Alberta. Mark est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western. De plus, il détient le titre IAS.A.
Mark a été touché personnellement par de graves problèmes liés aux maladies du cœur et à l’AVC. Il est très reconnaissant envers Cœur + AVC pour son engagement de longue date dans la recherche et le développement
Janice Lin
Janice Lin est directrice générale, division du Canada, au sein du groupe immobilier de Blackstone. Elle a été directrice des investissements chez Revera inc., une société de portefeuille détenue entièrement par Investments PSP et propriétaire de résidences pour personnes âgées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avant de se joindre à Revera, Janice a occupé des postes de direction dans le domaine de l’investissement au sein des groupes de l’immobilier et du capital-investissement de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Janice détient un MBA de la Harvard Business School ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en économie, avec mention, de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.
Elle siège au conseil d’administration de REALPAC, au comité consultatif sur l’immobilier de l’Université de Toronto, au conseil provincial de l’Ontario de Cœur + AVC, et elle est vice-présidente du conseil du Fonds de la HBS.
Trace Molson
Trace Molson s’est jointe au conseil provincial de l’Ontario en 2020. Elle milite activement pour sensibiliser la population à la santé cardiaque des femmes. Trace est directrice, Programmes et acquisition – Excellence opérationnelle chez BentallGreenOak. Auparavant, Trace dirigeait sa propre entreprise de services de gestion. Avant cela, elle travaillait chez Bentall Kennedy, où elle était responsable d’un espace industriel et de bureau d’un million de pieds carrés pour une institution financière chef de file au pays. Trace possède de l’expérience en gestion dans les domaines des services bancaires, des soins de longue durée en établissement et des logements d’étudiants.
Comme beaucoup d’entre nous, Trace connaît de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de membres de sa famille ou d’amis, qui ont été touchés par les maladies du cœur ou l’AVC. Deux de ses enfants sont nés avec une cardiopathie congénitale, et l’un d’eux a dû subir une chirurgie reconstructive du cœur. Trace est très reconnaissante envers Cœur + AVC pour son engagement de longue date dans la recherche et le développement. Le financement dans les années 1960 a d’ailleurs contribué directement à la mise au point de techniques de réparation pour les cardiopathies congénitales qui ont permis de sauver la vie de milliers d’enfants.
Trace est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en finances de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Paula Rietta
Paula Rietta s’est jointe au conseil consultatif de l’Ontario en 2021. À titre d’avocate générale du groupe chez Cox Automotive Canada Company, Paula Rietta est responsable de la prestation de l’ensemble des services juridiques aux multiples unités commerciales de la société, notamment en ce qui concerne les transactions commerciales, les activités d’exploitation, la conformité globale et les questions générales relatives aux affaires pour le Canada et le Brésil.
Leader reconnue possédant une expérience d’envergure internationale dans les secteurs de l’automobile et de la finance, Paula vise l’excellence, et combine ses capacités d’analyse et son approche axée sur les résultats commerciaux pour veiller à ce que les politiques et la tolérance au risque de l’entreprise soient adéquatement gérées, tout en offrant un service client exceptionnel. En tant que leader au style authentique, Paula croit également que le succès d’une organisation repose sur un jugement solide et une collaboration efficace entre les intervenants internes et interfonctionnels. Paula prône également la diversité et l’inclusion en milieu de travail et elle est passionnée par la création de moyens novateurs pour renforcer cet aspect au sein des organisations pour lesquelles elle travaille.
Avant de se joindre à Cox Canada, Mme Rietta était vice-présidente, Affaires juridiques, de Ford Credit Canada Company à Oakville. Mme Rietta est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto.
Ce contenu est actuellement disponible seulement en anglais. Cliquez ici pour le consulter.
Président : Donald Beauchamp
Donald Beauchamp est spécialiste et stratège en communications. Il a évolué toute sa vie dans le domaine sportif, plus particulièrement le hockey. Avant d’occuper la vice-présidence principale des communications pour les Canadiens de Montréal de 1993 à 2018, il a été directeur du marketing et des communications pour Hockey Canada de 1985 à 1993, et directeur de l’information sportive à l’Université d’Ottawa de 1983 à 1985.
Leader dans le monde du hockey, Donald a participé à plusieurs compétitions majeures à un niveau international : les Jeux olympiques d’hiver de Calgary, en 1988; ceux d’Albertville, en 1992; et ceux de Lillehammer, en 1994; ainsi que quatre championnats du monde en Europe.
Sa famille étant touchée par le fléau des maladies du cœur – son fils Émile souffre d’une malformation cardiaque congénitale, ce qui ne l’empêche pas de vivre pleinement et de suivre les traces de son père –, Donald s’est joint au conseil provincial de Cœur + AVC en décembre 2018.
En mars 2021, Donald Beauchamp a rejoint l’équipe de TACT, en tant que conseiller spécial.
Vice présidente : Maya Angenot
Maya Angenot est avocate et associée au cabinet Norton Rose Fulbright LLP, où elle s’occupe de litiges commerciaux, en particulier d’actions collectives touchant des produits pharmaceutiques, la responsabilité du fait du produit et la protection du consommateur. En 2021, elle a figuré au palmarès Lexpert des meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada, publié en collaboration avec le Globe & Mail.
Avant d’entreprendre sa carrière, Maya a obtenu un baccalauréat en anthropologie, ainsi que deux baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université McGill. Elle détient également une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science. Elle est membre des barreaux de New York et du Québec.
Maya est très engagée dans la collectivité. Avant de se joindre au conseil consultatif de Cœur + AVC au Québec, elle a occupé des postes semblables au sein de divers organismes de bienfaisance dans les domaines de la santé et de l’éducation. Elle participe aussi à de nombreuses initiatives visant à promouvoir l’avancement et le maintien en poste des femmes en droit.
Melissa Carter
Melissa Carter s’est jointe au conseil consultatif à la fin de 2019. Elle est vice-présidente déléguée et directrice de la succursale principale RBC au Québec. Elle œuvre dans des rôles de leadership du milieu des services financiers depuis plus de 20 ans. Melissa est reconnue pour son approche innovante et créative qui mise sur le changement et les résultats tout en étant un leader axé sur des valeurs humaines. Elle a des capacités prouvées de partenariat qui créent des synergies entre les différents intervenants clés. Enfin, elle a à cœur les intérêts de ses employés et de ses clients.
Melissa est fière de faire bénéficier la Fondation Cœur + AVC de ses expertises et de son expérience. Elle s’intéresse à la lutte contre les maladies du cœur, l’AVC et les affections connexes via tous les domaines d’intérêts, notamment l’iniquité au niveau de la recherche touchant les femmes.
Melissa a obtenu son MBA de l’université de Québec à Montréal. Elle vit à Montréal avec son conjoint et leurs enfants.
Dre Catherine Legault
Dre Catherine Legault est neurologue au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle a fait ses études de médecine à l’Université McGill à Montréal pour ensuite effectuer sa résidence en neurologie à l’Hôpital neurologique de Montréal-McGill. Suivant sa résidence, elle a poursuivi des études postdoctorales en neurologie vasculaire à l’Université de Stanford (Californie) dans le cadre d’un programme de bourse de recherche sur l’AVC, puis au sein du groupe Stroke-NET du National Institute of Health (NIH). Elle est revenue à McGill en 2018 où elle occupe actuellement un poste de professeure adjointe. Ses intérêts de pratique clinique comprennent les AVC en phase aiguë, les soins intensifs en neurologie, les AVC chez les jeunes ainsi les maladies auto-immunes ayant des conséquences neurovasculaires. Elle contribue à de nombreux projets de recherche clinique sur l’AVC en phase aiguë et la prévention des AVC.
Depuis 2019, la Dre Legault est membre du conseil consultatif de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, un rôle qu’elle a accepté parce qu’il lui paraît essentiel de sensibiliser le grand public aux AVC afin que les gens puissent en reconnaître les signes, un facteur clé dans la mise en place d’une prévention efficace.
Dre Christine Pacheco
La Dre Christine Pacheco est présentement cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher. Après ses études médicales, une formation spécialisée en médecine interne ainsi qu’une surspécialisation en cardiologie adulte à l’Université de Montréal, elle a fait une formation complémentaire en santé cardiovasculaire chez la femme, au centre de cardiologie des femmes Barbra Streisand, à l’Institut de cardiologie Smidt Cedars-Sinai, à Los Angeles, en Californie. Sous la supervision de la Dre Noel Bairey Merz, une pionnière dans le domaine, elle a acquis une vaste expérience clinique et en recherche concernant les maladies cardiovasculaires atteignant principalement les femmes, incluant la maladie coronarienne microvasculaire et l’infarctus sans maladie athérosclérotique obstructive, ainsi que la prise en charge et le suivi des complications cardiovasculaires de la grossesse. La Dre Pacheco est l’auteure de plusieurs articles et a présenté dans de nombreux congrès nationaux et internationaux.
Jo-Anne Swanson
Mariée depuis plus de 44 ans, maman de deux grands enfants et grand-maman de 4 petits trésors, Jo-Anne a travaillé une partie de sa vie en gestion de projets et dans des postes de direction. Depuis 2019, elle est propriétaire de la Friperie du cœur, dont la mission est de donner une deuxième vie à des objets, vêtements, etc., tout comme elle a eu une deuxième chance à la vie!
En avril 2015, sa vie prend un tournant inattendu : elle a subi un infarctus massif du myocarde, qui endommage 40 % de son cœur; elle n’avait que 44 ans à l’époque. Très active physiquement, elle travaillait plus de 80 à 90 heures par semaine. À la suite de cette grande épreuve, elle a dû se rebâtir. Un processus qui a pris près de deux ans. Encore aujourd’hui, elle a une excellente santé grâce aux saines habitudes de vie qu’elle a adoptées, notamment comment apprendre à gérer le stress.
Jo-Anne consacre maintenant la majorité de son temps à la santé du cœur des femmes, grâce à l’événement-bénéfice Gala Robe Rouge, dont elle est l’instigatrice et la directrice. Tous les profits sont remis à Cœur + AVC, un organisme qu’elle affectionne du plus profond de son cœur.
Jo-Anne est devenue membre du conseil consultatif de Cœur + AVC au Québec en avril 2024, un rôle qu’elle a accepté parce qu’il lui paraît essentiel de sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires et aux saines habitudes de vie à adopter pour tenter de les prévenir.
Francis Verreault-Paul
Membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Innus de Mashteuiatsh), Francis Verreault-Paul est actuellement directeur des services de communication et de relations gouvernementales au Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), une association qui regroupe huit Premières Nations du Québec et qui contribue à la pleine prise en charge de l’éducation par les Premières Nations. Francis s’est joint au conseil consultatif provincial de Cœur + AVC en janvier 2023.
Fier de ses racines et porté par les valeurs traditionnelles qui lui ont été transmises par sa famille ainsi que sa communauté, Francis a un profond désir de s’engager dans l’épanouissement et l’autodétermination des Premières Nations tout en continuant à construire des liens basés sur la confiance et le respect de nos nations.
Francis détient un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et un MBA de l’Université de Buckingham, en Angleterre. Jusqu’à présent, son parcours professionnel l’a amené à travailler principalement dans les domaines de l’éducation et des relations gouvernementales. Il a notamment occupé le poste de chef des relations avec les Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que le poste de conseiller politique au sein de sa communauté.
Francis a toujours accordé une place importante aux sports dans son cheminement. Il a ainsi joué dans diverses ligues de hockey, nommément la Ligue de hockey junior majeur du Québec, pour les Saguenéens de Chicoutimi pendant cinq ans, en plus d’évoluer pour l’équipe de l’Université McGill, où il a remporté le titre national. Il a ensuite fait le saut chez les professionnels, où il a joué pendant quelques années. Francis a remporté quelques honneurs individuels, dont la Bourse de l’excellence Guy Lafleur (2011), un prix décerné à l’athlète ayant le mieux combiné études et sports, ainsi que le prix de l’athlète universitaire masculin par excellence à l’Université McGill et au Québec (2009-2010).
Ce contenu est actuellement disponible seulement en anglais. Cliquez ici pour le consulter.